Après plusieurs semaines de drame, de grand déballage, d’auditions mémorables et de polarisation extrême des élus et de l’opinion publique américaine, Brett Kavanaugh a finalement été confirmé par le Sénat, samedi après-midi, au poste de juge à la Cour suprême des États-Unis.
Il a prêté serment dans la foulée. Kavanaugh, 53 ans, avait été accusé, après sa nomination par le président américain Donald Trump, d’agression sexuelle et de comportement inapproprié par trois femmes, des faits remontant au début des années 80. Une enquête complémentaire du FBI, menée au pas de charge et terminée mercredi soir, n’a pas confirmé ces allégations, depuis le début fermement démenties par Kavanaugh.
Jusqu’ici juge à la cour d’appel du district de Columbia, il devient donc l’un des neuf « Justices » siégeant à vie à la plus haute instance judiciaire du pays, interprète ultime de la Constitution. Une victoire pour Donald Trump, qui, moins de deux ans après son élection, a réussi à installer deux magistrats à la Cour suprême, confortant pour plusieurs décennies sa philosophie judiciaire conservatrice.
Le juge que Kavanaugh remplace, Anthony Kennedy, était considéré comme le « pivot » de la Cour, capable de voter tantôt avec les conservateurs, tantôt avec les progressistes. Son arrivée à la Cour « met en danger, pour une génération, les droits reproductifs des femmes, les droits civiques, les protections environnementales, les droits des travailleurs, la capacité de mettre en place des mesures de sécurité sur les armes, et celle de demander des comptes au président », a listé la sénatrice Dianne Feinstein dans un communiqué. Elle « cimente un héritage considérable pour le Président », n’a pas manqué de souligner de son côté Sarah Sanders, la porte-parole de la Maison-Blanche.