Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

Il y a trois espèces de Français : ceux qui ont fait latin et grec, ceux qui ont fait latin, et ceux qui n’ont fait ni l’un ni l’autre. Que les derniers se rassurent : ils pourront quand même être les premiers. Ultreia et suseia, aller plus loin et plus haut, précède donc le citius, altius, fortius du prêtre dominicain Henri Didon, et pas Pierre de Coubertin, qui empruntera la devise lors des JO de 1894.

 

 

Ultreia et suseia, c’est le cri des marcheurs de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins traversent depuis des siècles chaque année la France pour arriver en Espagne, tout en haut et à gauche. Malgré la démolition programmée de la religion catholique chez nous, depuis la victoire des francs-maçons contre les Français en 1789, il reste des gens de foi. Brice est de ceux-là, et lui, il part carrément à la reconquête de Jérusalem, tout seul, avec son bâton et son chien.

 

 

Brice aurait dû naître en 1075 pour aller faire la première croisade, celle de 1095. Mais il est né à la fin du XXe siècle, et il vit à l’époque du grand incendie de Notre-Dame, allumé par la mystérieuse Confrérie du mégot. Heureusement, la foi, par définition, ne se laisse pas détruire par l’adversité : au contraire, elle s’en nourrit.

C’est le sens de tends l’autre joue, qu’il faut comprendre par l’acceptation et la résistance aux coups pour devenir plus fort. Il ne s’agit pas de se faire démonter la gueule chaque jour non plus : la preuve, le pétage de plombs du Christ contre les marchands du temple.

 

 

Brice a donc quitté Le Puy, le 9 avril, dimanche de Pâques, pour rejoindre Jérusalem, la ville-monde qui réunit juifs, chrétiens et musulmans. Brice vit de la générosité des gens qu’ils croise sur sa route, comme le Christ il y a 2 000 ans. Sauf que Brice utilise les technologies de communication d’aujourd’hui : il a une chaîne YouTube, un compte Twitter, un Insta, un Facebook, une cagnotte et un compte Paypal. Sans oublier Stitch, sa petite mascotte, qui va évidemment cartonner chez les amis des animaux. Brice, c’est le lien entre le christianisme 1.0 et le christianisme 3.0.

 

 

Par exemple, la boulangère qui le suit sur Tiktok (on avait oublié l’appli chinoise) lui a donné du snack. Ça ne mange pas de pain, ça fait de la pub, voilà un deal gagnant-gagnant. On peut même, sans exagérer, parler de multiplication des pains.

 

 

Nanti de tous ces dons et preuves d’amour qui tombent du Ciel et pleuvent sur son chemin, Brice peut vérifier l’adage du Christ, ne te soucie pas du lendemain, pour se consacrer à sa longue marche. On a fait le calcul : il consomme environ 1 700 calories par jour pour 8 heures de marche à 5 km/h.
En plus, il est looké abbé Pierre, qui fut longtemps, avant d’être détrôné par Goldman, le Français préféré des Français. Une sorte de remplacement, là aussi...

 

 

Espérons ici qu’à Jérusalem, où il compte arriver vers Noël, Brice ne sera pas persécuté par les autorités locales !

Fabrice Di Dio, soignant antivax suspendu, sur Radio Courtoisie

Une marche entre la Terre et le Ciel

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3158005
    Le 12 avril 2023 à 14:33 par Russiaforce
    Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

    Il a la tête d’une bonne victime, 100 euros qu’il arrive. Jésus aussi était uhe victime, juive en plus, vous devriez tous avoir honte d’être tombé dans le panneau. Non il fallait se déguiser en GAULOIS et surtout pas aller a Jérusalem mais refaire la route du Grand Nord en bateau vers les Hyperboréens.

     

    Répondre à ce message

    • #3158125
      Le Avril 2023 à 17:54 par (((Marx)))
      Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

      Ou as tu vu que Jesus etait une victime ?? Chasse les marchands du temple et affronte le sanhedrin comme lui et tu pourras jouer au fier à bras.
      En attendant ton nord viking est devenue une vaginocratie comme les autres....

       
    • #3158266
      Le Avril 2023 à 21:46 par Charles
      Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

      Ouais moi aussi j’ai testé le nouveau vahala sur ps5...
      Bon courage camarade !!!!!!

       
    • #3158303
      Le Avril 2023 à 23:44 par John Titor
      Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

      Va faire ton cosplay et fiche nous la paix.

      T’y crois même pas à ces conneries, tu promeus la paganisme uniquement parce que tu deteste le Christ. Jésus représente une figure paternelle, qui t’empêche de réaliser tes petits caprices.

      Le SS du net, c’est la version raciste de la féministe obèse à cheveux bleu. Y’a pas pire niveau victime, quand on vous remarque c’est pour vous dire de débarasser le plancher.

       
    • #3158830
      Le Avril 2023 à 18:05 par Domus
      Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

      Marx : bah ! quand on sait qu’on va s’en sortir, n’importe qui peut attaquer, donc il n’avait rien à craindre. Tout était prévu. Ce qui est un peu sadique quand même .

       
    • #3159560
      Le Avril 2023 à 22:57 par Charles
      Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

      Domus
      Non Il ne savait pas, il a même questionné Dieu quand Il souffrait.
      Jésus était un homme, pas un dieu.
      Lisez le nouveau testament, ya plein d’infos

       
    • #3160550
      Le Avril 2023 à 16:59 par Gaulois du nord
      Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

      Pas pire que les « patriotes » neo-paiens !
      Ils ne sont que le pendant racialiste du wokisme et de l’anti-france.

      Que tu le veuilles ou non, ton paganisme a disparu, la France est catholique depuis 2000 ans.
      Tu veux vivre à la mode nordique néon-païenne 3.0, va en Scandinavie. Mais pas sûr que tu trouves ton bonheur

       
  • #3158041
    Le 12 avril 2023 à 15:20 par BenLev
    Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

    C’est là le vrai pèlerinage, celui qui se fait à pieds. À l’époque les gens partaient pour Jérusalem ou La Mecque à pieds pour un périple qui durait plusieurs mois dont parfois on ne revenait pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3158073
    Le 12 avril 2023 à 16:17 par citharauror
    Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

    À propos du sens du « Tends l’autre joue. ». Jésus EST La Parole de Vérité incarnée sur terre. IL La vit dans Ses actes, donc aussi Ses Paroles, Ses pensées, Ses intuitions. IL obéit en tout aux Lois de Son Père. Les trois Lois principales sont : Loi des Récoltes, Loi des Affinités ou Qui se ressemble s’assemble et Loi de La Gravité. En fonction d’elles IL enseigne les esprits humains. Il s’agit d’enseignement spirituel. Celui qui a semé de l’ortie ne récolte pas du blé. Celui qui a fait souffrir son prochain, souffrira à son tour à moins de s’être amélioré entre temps et d’avoir réparé, sinon il doit accepter la récolte de ses actes ou pensées.. dans sa totalité. Ce que Jésus nous montre en image par l’action de tendre l’autre joue. Ses Paraboles, Ses Images, tout Son enseignement -non falsifié- a une portée bien plus large, plus grande que ce qui est habituellement dit. -De même pour Ses Actes envers les marchands du Temple où IL renversa les lourdes tables de change.-

     

    Répondre à ce message

    • #3158140
      Le Avril 2023 à 18:15 par JL29
      Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

      Les trois Lois principales sont : Loi des Récoltes, Loi des Affinités ou Qui se ressemble s’assemble et Loi de La Gravité.
      Pourriez-vous m’expliciter la Loi de la Gravité selon Jésus ?
      NB : je précise qu’il n’y a aucun piège dans ma question.

       
  • #3158138
    Le 12 avril 2023 à 18:13 par Louise
    Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

    Mon fils a fait la même chose. Après Saint Jacques de Compostelle, il est parti à pied pour Jérusalem, un périple riche, édifiant. C’était l’année dernière, nous avons suivi son pèlerinage durant 5 mois grâce à internet. Sans messe depuis plusieurs semaines, à son arrivée à Jérusalem sa 1ere messe fut pontificale et la Consécration eu lieu sur le Tombeau du Christ dans la Basilique du Saint Sépulcre quasi vide à 4h du matin. Les 10 jours en Terre sur les pas de Notre Seigneur et sa Passion le marqueront à vie, même à plusieurs milliers de km nous avons pu en ressentir les grâces.

     

    Répondre à ce message

  • #3158194
    Le 12 avril 2023 à 19:31 par Scania
    Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

    Je l’ai fait en 2006, de Grenoble, mais pas en B.M double pieds, mais bien en BMW de 1987, 350000 km au compteur, Europe de l’est et Turquie à l’aller, Afrique du Nord au retour.... Inoubliable Jérusalem, Gaza et ses barbelés nous a été interdite, et Ramallah nous a ouvert ses bras ... Pas de portable ni de GPS, carte routière et café noir !
    Bonne route Brice

     

    Répondre à ce message

  • #3158293
    Le 12 avril 2023 à 22:51 par Dubitatif
    Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

    Voilà une démarche courageuse.

     

    Répondre à ce message

    • #3158641
      Le Avril 2023 à 12:43 par Charles
      Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

      Ce qui est courageux pour un jeune homme de son âge c’est de partir avec très peu d’argent, sans téléphone, sans caméra, sans internet et sans déguisement. Et en essayant de passer la plupart de son temps seul, seul avec son esprit.
      Après quelques semaines le pèlerinage prend une dimension toute particulière.
      Le petit effort que demandent les 30 ou 40 km journaliers devient le seul plaisir (avec le feu de camp et la popote du soir), il faut ensuite savoir passer le reste du temps seul avec ses pensées, ce qui n’est pas évident pour tout le monde.
      J’imagine que c’est moins douloureux pour ceux qui marche avec l’Esprit.
      Je sais que c’est un pur bonheur éphémère pour ceux qui envisagent, et ils sont nombreux, le pèlerinage comme un trip, un truc à mettre dans leur CV de personne à vie super ; J’ai fait la Bolivie, j’ai fait le Kilimandjaro, j’ai fait la transat à la voile, j’ai fait Compostelle, j’ai fait le Burning man...
      Le plus dur c’est souvent le retour, reprendre sa vie d’avant. Ne plus marcher et subir le vacarme du monde, continuer à vivre sans but clair, affronter l’errance physique et spirituelle car même la messe du dimanche ne nourrit plus.

       
  • #3158333
    Le 13 avril 2023 à 04:32 par Funes
    Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

    Cet homme rayonne. Il est dans le monde, mais il n’est pas du monde. Voilà un chrétien qui trace une route. Un pèlerin.

     

    Répondre à ce message

  • #3158399
    Le 13 avril 2023 à 06:50 par adile11
    Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

    Les chrétiens faisaient aussi autre fois des croisades pour chasser "l’infidèle" . Le chemin serait moins long aujourd’hui car l’infidèle et ses sbires les marchands du temple sont à l’Elysée ...

     

    Répondre à ce message

    • #3158831
      Le Avril 2023 à 18:08 par Domus
      Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

      Sauf que chaque religion pense que ce sont les autres qui sont infidèles. D’où cette guerre de religions qui ne finira jamais hélas.

       
    • #3159011
      Le Avril 2023 à 05:41 par adile11
      Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

      @Domus
      Non, il n’y a que ceux qui restent en surface des religions qui voient des infidèles en dehors de leur chapelle, comme beaucoup de cathos par exemple, c’est d’ailleurs ce que j’ai voulu dire en mettant des guillemets à l’infidèle, mais vous n’avez pas compris .

       
  • #3158683
    Le 13 avril 2023 à 13:53 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

    ah bin, tiens ! je croyais bêtement que la foi, c’est quelque chose d’intime

    ou comme dirait Paul Préboist dans un film : "c’est personnel, comme une brosse à dents"

    se mettre ainsi en scène, avec déguisement et clebs débile, c’est déplacé :
    ’devrait lire Miyamoto Musashi, La Voie à suivre seul

    être croyant, j’y arrive très bien depuis mon canapé, hein...
    pis, s’y tu arrives jusqu’en israël, tu ne vas pas être déçu
    (j’y suis allé, je sais de quoi je parle)

     

    Répondre à ce message

    • #3158834
      Le Avril 2023 à 18:15 par adile11
      Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

      Oui tout ça c’est du folklore ! on laisse détruire les églises de France sans peine mais on joue les hommes de foi en se faisant une randonnée jusqu’en Espagne . Bon c’est vrai que lorsqu’on revient et que l’église est détruite on pourra toujours dire "j’étais pas là" .
      Allez donc au Puy-en-Velay, grand pèlerinage du moyen-âge et monter les marches à genoux qui mènent à la chapelle St Michel, ou à Rocamadour ou même à Ars sur Formans ou même nulle part sinon une petite chapelle inconnue et y rester dans le recueillement pour le seul pèlerinage qui compte...le pèlerinage intérieur sans tambour ni trompette .
      Cela dit bon pèlerinage tout de même à ce monsieur !

       
  • #3158924
    Le 13 avril 2023 à 20:34 par MAGESCAS
    Brice en chemin (vers Jérusalem) : ultreia et suseia !

    ça me rappelle une discussion que j’ai eu avec une Israélienne qui venait en France pour faire le chemin de Compostelle. Elle me disait qu’elle l’avait déjà fait, et qu’elle revenait car les gens que l’on y rencontre sont beaucoup plus sympa que ceux que l’on rencontre dans les activités culturelles judéocentrées.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents