Entre musulmans et islamophobes, un dialogue nécessaire ?
Je me rendrai sans hésitation à l’invitation du club de réflexion Idées Nation le jeudi 11 avril à Paris, fidèle aux points 2 et 4 des objectifs de Fils de France inscrits dans sa charte.
A l’heure où les vertus du dialogue, de l’échange sont de toutes parts vantées, ces initiatives se résument souvent à un dialogue, un échange, entre soi, sauf rares exceptions.
Une partie non négligeable de français ont peur de leurs concitoyens musulmans. C’est un fait. Cette peur aboutit parfois à un rejet violent. C’est un fait. Une partie non négligeable des musulmans réagissent à leur tour à ces peurs, à ces rejets violents par un repli identitaire. C’est un fait. Voilà la spirale enclenchée…
Conscient de l’iconoclasme d’une telle invitation, nous l’assumons car il nous semble utile que nos concitoyens musulmans prennent le temps de faire comprendre qui ils sont à la part de la population se disant volontiers « islamophobe ».
Nous pourrions, par confort, circonscrire ce dialogue à la Pastorale des Migrants…mais nous pourrions aussi choisir d’inscrire nos efforts en des lieux plus exigeants. C’est le choix de Fils de France pour l’intérêt de tous.
Colloque du Club Idées Nation – Thème : Islam et République
Intervention de Camel Bechikh, président de « Fils de France » à 17h : « Musulmans de France, quelles réalités, quels clichés ? »
le 11 avril de 14h00 à 19h00 à l’espace Moncassin 164 rue de Javel – 75015 Paris
Programme du Colloque :