Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Canada : une société spécialisée dans l’immigration s’excuse après avoir dénigré la communauté francophone

Le français, l’un des inconvénients de la vie au Canada ? En le suggérant sur son site, une société canadienne spécialisée dans l’immigration a provoqué un tollé dans la communauté francophone et forcé son PDG à présenter de plates excuses jeudi.

 

Pour résumer aux candidats à l’immigration les bons et les moins bons côtés de la vie au Canada, la société de consultants en immigration MDC Canada, basée à Vancouver dans l’ouest anglophone du pays, a publié un tableau avec deux colonnes, les « pour » et les « contre ».

Dans cette dernière, elle avait mis, aux côtés de l’hiver « un peu froid » ou des procédures de visa parfois longues, une mention qui a fait bondir : « de nombreuses personnes parlent français ».

Cette publication sur sa page Facebook, fin février, a rapidement soulevé une vague d’indignation sur les réseaux sociaux québécois, dans les associations francophones et jusqu’au gouvernement fédéral.

« Ce sont des propos déplorables, inacceptables et les francophones du pays méritent des excuses », a déclaré la ministre chargée des Langues officielles Mélanie Joly, qui a récemment présenté un projet visant à renforcer la place du français dans ce pays aux deux langues officielles.

« Est-ce qu’on est en train de dire aux immigrants que 10 millions de personnes qui parlent le français au Canada, c’est un problème ? », s’est indigné le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Jean Johnson, cité par les médias.

 

La publication retirée

Face à cette levée de boucliers, le PDG de la société MDC Canada a retiré la publication et présenté ses excuses.

« Aujourd’hui, nous avons eu retour de la colère et du mécontentement compréhensible de la communauté francophone », a déclaré David Allon, en français (et en anglais) dans le texte. « Nous voulions de ce fait présenter nos plus sincères excuses de façon publique. »

La tableau incriminé a été rédigé par un collaborateur extérieur et il « n’a pas pu être vérifié, notre rédacteur en chef ayant été hospitalisé au moment des faits », explique M. Allon.

Il se présente comme un « fier Canadien francophone qui a grandi à Montréal » et dit s’être lui aussi senti « personnellement offensé » par l’article.

À propos de la francophonie, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ce qui caractérise le français, c’est qu’il déteste instinctivement l’anglais et sa langue car il sent les pirates tricheurs. En effet, les anglais ne devraient pas parler anglais, langue de ports (et de porcs ..), mais le franco-normand.

    Pourquoi il n’en a pas été ainsi : parce que les anglo-normands conquérants de l’Angleterre ("brétaigne" ) qui parlait un très beau langage franc, ont été précocement atteints par le snobisme et la paresse, caractéristiques de la noblesse de cette pluvieuse et ennuyeuse contrée.

    L’Angleterre est le seul pays au monde qui a réussi à faire fuir des envahisseurs (en l’occurrence, les romains) grâce à leur climat. Les romains ont rembarqué (avec le futur Constantin) parce qu’ils n’en pouvaient plus du "weather" et de ne plus parler que de cela (les anglais sont connus pour ne parler que du temps, le français s’en fout) . Le peu de zèle en France pour la conservation du Canada vient en fait de l’idée préconçue que la climat y était encore plus impossible qu’en Angleterre..

    Les compagnons de Guillaume le Conquérant étant installés déjà dans leur "comfort" et occupés de se persuader de leur supériorité raciale (jusqu’au 20ème siècle et la débandade de l’Empire c’était cela), ils n’élevaient pas directement leurs enfants mais les confiaient à des nourrices du pays, parlant un patois incompréhensible qui allait devenir la langue anglaise. Donc l’anglais n’est pas en fait un "français parlé avec un horrible accent". C’est une autre langue. Germanique en fait. D’ailleurs elle est accentuée alors que le français n’a pas d’accentuation.

    Ce phénomène d’acculturation par le bas est un phénomène (ancien car il n’en est plus de même aujourd’hui) que les linguistes connaissent bien : c’est la langue des nourrices qui l’emporte sur la langue des maîtres. C’est "contre- intuitif", comme disent les snobs justement, mais c’est ainsi.

     

    Répondre à ce message

    • L’anglais n’est que du français mal prononcé !

       
    • "L’Angleterre est le seul pays au monde qui a réussi à faire fuir des envahisseurs (en l’occurrence, les romains) grâce à leur climat. Les romains ont rembarqué (avec le futur Constantin) parce qu’ils n’en pouvaient plus du "weather" et de ne plus parler que de cela (les anglais sont connus pour ne parler que du temps, le français s’en fout) ."

      Ah ! J’ai toujours naïvement cru que la pression des Scots et Pictes, ajoutés aux raids gallo-irlandais qui pouvaient se produire dès que la légion baissait sa garde, le tout doublé par une attaque généralisée sur tout le continent (à savoir les peuples germaniques mais aussi orientaux).
      J’ai toujours cru que c’était ça qui les avait poussé à partir, je pensais pas que la légion romaine se pissait dessus devant la pluie ...

      Non, plus sérieusement, j’ai beau être un anti-anglais carabiné, ce niveau-là c’est de l’art.

      Et je conclurai en ajoutant que t’as presque raison sur les nourrices, à une exception près je crois, tu gardes l’idée très moderne que ceux sont des paysannes qui couvent les enfants de nobles, alors que dans la plupart des cas, il ne me semble pas que ça soit forcément nécessaire, les "dames de compagnie" comme les nourrices pouvaient également être de la petite noblesse. Si t’es le fils de l’Empereur Charlemagne, c’est pas une paysanne de Septimanie qui va t’éduquer, mais plutôt une femme noble de très très haut rang (sans compter que au Moyen-Âge, la nourrice n’est pas forcément celle qui éduque ou qui instruit, elle est surtout là pour surveiller et donner le lait). Je doute très sincèrement que les enfants de Guillaume le Conquérant ait appris leur langue d’une paysanne du Kent ... Soyons sérieux 5 minutes.

       
    • Merci pour cet éclairage.

      J’ai toujours cru que c’est le veau bouilli à la mente-petits pois qui avait fini par leur filer la gerbe.
      Comme, en plus, ils se sont fâchés avec les écossais, plus de whisky...
      Ça a fini par faire trop.

       
    • Dans la cause anti-anglaise, tout est permis y compris faire flèche de tout bois. "Nage dans la mauvaise foi comme l’aigle plane dans les airs", c’est à dire fais de la politique.

      A priori, en effet, prétendre que les romains ont abandonné la province de bretagne pour une question de pluviosité excessive ressort de l’humour grinçant et malveillant, pour une fois pas anglais. Un humour "continental" si on peut dire. Mais pourtant .. il est vrai qu’ils ne se sont pas trop accrochés non plus ..

      Wiki rapporte sommairement : *en 407, les troupes romaines repoussent des tentatives de débarquement des peuples germaniques qui viennent d’envahir la Gaule et proclament empereur leurs généraux Marcus, puis Gratien, puis Constantin III. Celui-ci transfère ses troupes en Gaule et laisse l’île sans défenseurs. Après 410, les Bretons romanisés abandonnés par les troupes romaines, ne peuvent rien contre les attaques des Saxons, des Angles, des Jutes, des Pictes et des Scots. Les forces romaines en Gaule sont impuissantes à lui apporter de l’aide.."

      La bretagne était une pouponnière d’empereurs usurpateurs. Mais surtout ils ne se sont pas précipités pour prendre leurs quartiers dans le pays du fog, du gazon bien tondu et des dimanches chiants. Mais cette question historique curieuse n’est pas tranchée. Ce qui est sûr, c’est que si l’ile de bretagne avait été aussi avenante aux romains que celles de Capri ou de Cythère, ils y seraient encore. La cuisine de l’époque aussi n’a pas dû être très acrochante. Et les légionnaires étaient pourtant des durs. Ils se sont dégonflés. C’était trop leur demander. Dommage.

      Pour conclure, les romains et les anglais sont incompatibles.

       
    • Un certain Antoine de Russas a écrit sur son blog il y a trois ans sur cette question : "Mais la question politique est sans doute ce qui inquiète le plus Rome. Les officiers généraux en poste là-haut se retrouvent dans un pays pluvieux et pas franchement riant pour un méditerranéen, ils sont loin des yeux du pouvoir central et ne participent pas vraiment aux distributions de prébendes. La province, elle, participe bien à l’économie de l’Empire (plomb, étain…) mais elle est surtout fertile en putschistes !"

       
    • La cuisine anglaise, il est facile d’en parler : elle n’existe pas. Ce qu’on vous sert, c’est de l’humour pas drôle. Une mauvaise plaisanterie. Tout ce qu’on peut dire à sa décharge, c’est que la cuisine américaine, c’est pire encore. Dans le pire du pire, les américains sont les plus forts.

       
  • Bon déjà, David Allon...Hein, bon, on va pas vous faire un dessin.

     

    Répondre à ce message

  • C’est pas ce con de Louis XV qui a vendu le Canada pour acheter ... la Corse ?!!!

     

    Répondre à ce message

    • Non, Louis XV et la France se sont désintéressés du Canada après avoir abandonné le Québec suite à la défaite de la bataille des plaines d’Abraham pour les Antilles beaucoup plus rentables. La France a tourné le dos aux possessions qu’elle avait en Amérique du Nord, elle n’a pas vendu le Canada, elle s’est fait jeter dehors. Ceci étant dit, que nos cousins québécois apportent un vaste soutien à la souveraineté si ils veulent que le français et leur culture perdurent.

       
  • Restons confiants. Tout le monde sera mis d’accord au Canada à la prochaine glaciation.

     

    Répondre à ce message

  • Le français n est que une langue latine , son exception n est due qu au snobisme littéraire des français
    D où l importance de l anglais langue devenue diplomatique car plus précise que le français , car un mot en français peut avoir des sens différent
    Le français à part les anciennes colonies est devenu obsolète dans le monde

     

    Répondre à ce message

    • @Musbey
      L’origine latine de la langue française étant controversée on préfère utiliser le terme de "langue romane".
      La langue anglaise s’est imposée comme langue économique pas diplomatique ;
      Quant à la précision je vous renvoie à la controverse sur l’interprétation de la résolution242 : "from occupied territories".
      Enfin l’anglais scientifique et juridique est presque entièrement composé de vocabulaire emprunté au français ce qui disqualifie d’ailleurs les anglophones ayant un faible cursus scolaire.

       
    • Si le français était une langue latine, les Italiens, espagnoles et portugais n’aurait pas autant de difficultés à l’apprendre ! Notre langues est une suite de codifications imposées, commencé entre le 17eme et 18eme siècle ;
      pour unifier avec une grammaire commune des vocabulaires d’origines
      différentes [ celte, gaulois, latin, bas-latin, grec, franc . . . ]
      L’anglais est devenu diplomatique parce qu’elle est la langue du commerce, bien moins précise mais mais plus rapide pour le "business" !

       
    • "...n’est qu’une langue latine..."le n’est que est suspect.Oui le français est une langue latine,une belle langue qui n’oblige pas à parler ,ni à chanter du nez par ex.
      "..plus précise que le français...lisez donc Talleyrand et notre littérature pour vous rendre compte à quel point elle peut être subtile,fine et nettement plus jolie dans la prononciation que l’anglais par ex.,sans compter qu’ "un mot en français peut avoir plusieurs sens",ce qui permet bien des finesses de langage justement.
      C’est oublier que toute l’Europe parlait français,il fut un temps.
      "...devenu obsolète dans le monde..."hélas,c ’ est vrai par la force des choses,il n’empêche que la langue de Molière est bien plus jolie,question de goût,vous me direz.
      Enfin,le texte canadien "les nombreuses personnes qui parlent le français...",est révélateur de la culture anglophone à notre égard.Eviter d’aller en vacances dans les pays anglophones où les français sont toujours plus ou moins méprisés.On les emm...
      Il suffirait que la France rayonne à nouveau pour que le français soit réappris dans le monde...
      Et puis avec l’anglais,outre sa nécessité scientifique et internationale,c’est tout un esprit de puritain,de coincé à gerber,c’est toujours des coups bas,des traîtrises,zéro de confiance à accorder.Alors,ma foi,défendons notre chère et belle langue envers et contre tous s’il le faut,n’est ce pas ?

       
    • Mais voyons mon cher , on peut autant parler l ’anglais que le français et d ’autres langues d ’ailleurs .C ’est une question de standing d ’education ,du milieu d ’ou l ’on vient et de la culture d ’ou l ’on vient : en France nous ne parlons pas que le français , il y ’a le breton , le flamand , le Corse ,le créole , le basque ......et les patois , l ’occitan et les langues des pays voisins .L ’anglais est également une langue latine ,je ne sais pas si tu sais ????

      Il suffit aussi de se remettre au latin et au grec ancien et au jardinage de nos anciens.

       
  • Il y a deux langues officielles au Canada : l’anglais et le français, avec le français reconnue comme langue officielle de la Province de Québec. Ça s’appelle la loi 101 :

    https://www.thecanadianencyclopedia...

    Maintenant, quand on parle d’immigration française au Canada, il y en a un qui le fait très bien, c’est Alexandre Cormier-Denis.

    https://lbry.tv/@Salazar:1/Qu%C3%A9...

    Immense salut fraternel à nos amis québécois que j’ai eu le privilège de rencontrer il y a deux ans : des gens fabuleux avec qui on se sent bien tout de suite.

     

    Répondre à ce message

  • Blague à part, j’ai connu des anglaises, des néerlandaises et des allemandes, entre autres. J’aime plutôt les "ja ja ja "que les "yes yes yes ", même si je ne suis pas sectaire ..... l’amour n’a pas de frontières ! Il suffit de le cueillir. .... arrêtons de faire la guerre ! Envoyez des femmes, pas des migrants mineurs isolés ! On s’occupe des suites avec notre pognon ! Travaillez dans votre patrie, les mauvais dont ils ne veulent plus alors que vous êtes chez vous ! Inversion pas accusatoire mais salvatrice ! Votre avenir est chez vous !

     

    Répondre à ce message

  • Je réponds ici au commentaire de @Musbey :

    Votre assertion est pour le moins étonnante, quand on sait que minimum (et je suis gentil) 40% de la langue Anglaise a tiré son vocabulaire de la langue Française, que l’Anglais "ce n’est jamais que du Français mal prononcé" comme dirait l’autre, que l’Angleterre est la première colonie Française qu’elle a gardé 400 ans du fait de la conquête Franco-Normande, que ses devises sont en bon français "Dieu et mon droit", "Honni soit qui mal y pense", que la langue Française a "éduqué" la langue Anglaise moderne en y dessinant ses contours et ses formes, que son influence s’est exercée non seulement sur la syntaxe et la grammaire mais aussi sur le lexique, l’orthographe et la prononciation de la langue Anglaise, que l’anglais n’a cessé d’être nourri du français depuis cette époque, que la Langue de Molière est parlée sur les 5 continents et même par les pingouins d’Antarctique qui y lisent Les Précieuses ridicules, qu’elle est la précédente lingua franca considérée comme langue de la diplomatie, des cours, de l’administration et des élites, que la langue Française ne fait que croître par son nombre de locuteurs, qu’à cette allure elle sera parlée par près d’1 milliard d’individus avant la fin de ce siècle, qu’elle est utile dans les domaines de l’économie, de la diplomatie, de la science, des lois et de la société, des arts, de la culture, de l’histoire, du commerce, de la technologie, de l’armée (merci Napoléon) et j’en passe.

    Le Français c’est la langue qui a construit le monde occidentale moderne. C’est l’arme ultime de la France.

    Ce qui parait obsolète c’est votre snobisme de la langue Française et de son histoire qui est un comportement pour le moins Anglo-saxon. La langue Française avec laquelle vous parlez et écrivez, pour le coup.

    Si la France est bien la fille aînée de l’Église, sa langue est tout autant la fille aînée des langues latines au contraire de la langue Anglaise qui elle est belle et bien, historiquement et culturellement, la fille bâtarde de la langue Française.

     

    Répondre à ce message

  • Comme on dit en anglais : Please accept my most abject apologies.
    Pour un francophone, c’est encore plus satisfaisant à entendre.

     

    Répondre à ce message

  • J’imagine déjà la réaction d’Alexandre Cormier-Denis, de Nomos tv.. ça risque de piquer..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents