Un bateau de guerre taïwanais a tiré vendredi 1er juillet par erreur un missile en direction de la Chine, au moment où les relations entre les deux pays sont glaciales.
Un bâtiment de guerre taïwanais a lancé par erreur vendredi 1er juillet un missile supersonique « tueur de porte-avions » en direction de la Chine et l’engin s’est abattu sur un chalutier taïwanais, dont le capitaine a été tué. Le Hsiung-feng III, un missile développé à Taïwan d’une portée de 300 kilomètres, a volé sur à peu près 75 kilomètres avant de toucher un bateau de pêche au large de Penghu, archipel contrôlé par Taïwan dans le détroit de Formose.
Un tir de missile par erreur
> À lire : La Chine déploie des missiles sur une île disputée
Le porte-parole du ministère de la Défense, Chen Chung-Chi, a présenté ses « excuses » et « condoléances » aux familles des victimes. L’engin a été tiré pendant un exercice à partir d’un bâtiment de 500 tonnes amarré dans une base navale à Tsoying, une ville du sud de Taïwan, en direction de la Chine. Le missile a traversé le chalutier sans exploser et sans le couler.
[...]
Les relations entre Pékin et Taïpei se sont considérablement refroidies depuis la victoire écrasante à la présidence taïwanaise de Tsai Ing-Wen, élue en janvier et investie en mai. Cette dernière est issue du Parti démocratique progressiste (PDP), mouvement aux positions traditionnellement indépendantistes.