Le gouvernement a commencé par feindre le dédain, par la voix de Darmanin "ça-va-bien-se-passer" : « Aujourd’hui, nous n’avons pas de renseignements qui nous démontrent que cela s’organise dans des proportions qui seraient importantes ». Puis, face au réel, le préfet Lallement a enfoncé sa casquette et mobilisé 7 200 hommes, rien qu’à Paris, fait bloquer les accès à la capitale et promis les pires amendes et peines de prison aux récalcitrants. On a connu la Macronie plus sereine.
#ConvoidelaLiberte
Le Prefet très intelligent , dit de Paris, veut préventivement bloquer Paris , pour empêcher les convois de la Liberté de rentrer dans Paris , pour ne pas que les convois bloquent la villepic.twitter.com/yoAJnn7q1d— #NotrePays (@HistoireSecrete) February 10, 2022
#ManifestationEngagés en soutien des forces mobiles, des engins spéciaux employés par la @prefpolice seront déployés à #Paris :
Tracteurs anti-barricades pic.twitter.com/NT7kJ2M7Cg— Préfecture de Police (@prefpolice) February 11, 2022
#ManifestationDépanneuses pic.twitter.com/UP4462LckG
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 11, 2022
#ManifestationLanceurs d'eau pic.twitter.com/p8Vwj2VSSH
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 11, 2022
#ManifestationCamions-grue pic.twitter.com/DhZiLNXXy6
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 11, 2022
#ManifestationCamions à bras hydraulique pic.twitter.com/fP96Ft3LyQ
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 11, 2022
Un recours a été effectué pour annuler l’interdiction de manifester. En vain, on le saura plus tard dans la journée. Juan Branco sortait du tribunal, mais auparavant déjà quelques citoyens esseulés se faisaient interpeller, contrôler leur identité puis verbaliser pour attroupement ! Toutes ces petites injustices multipliées à l’infini et appliquées par des forces de l’ordre dociles – et même complices – se payeront peut-être un jour, souhaitons-le.
La manifestation des Patriotes de Florian Philippot, dûment autorisée, est cependant rapidement dispersée dès que l’heure a sonné. On sent que le pouvoir permet encore quelques protestations, mais bien encadrées et seulement pour donner le change d’une démocratie d’opinion de façade.
Pendant ce temps, sur un pont, quelques Français font des signes d’amitié et d’encouragement au convoi qui passait sur le périphérique. La police, arrivée très rapidement sur les lieux, évacue prestement tout ce beau monde et verbalise.
Ainsi, comme déjà lors de La Manif pour tous où étaient interpelés de simples porteurs de T-shirts roses ou bleus arborant un papa, une maman et des enfants, mais aussi lors des Gilets jaunes où être flanqué de ce tissu coloré vous transformait en délinquant immédiatement verbalisé, c’est désormais les possesseurs de drapeaux français qui récoltent 135 euros d’amende :
— Bee Citoyenne déchue (@bridgetc33) February 11, 2022
Manifestation – Ce matin, les policiers et gendarmes engagés maintiennent leur vigilance. pic.twitter.com/xe4sJ21Fmp
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 12, 2022
#ManifestationLe dispositif est toujours en place à Paris pour faire respecter l'interdiction des convois de véhicules. pic.twitter.com/pvdkc44Es6
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 12, 2022
Retour au Canada
Mais ne nous ne plaignons pas, pendant ce temps, au Canada, la police surveille les citoyens sur Facebook. Au moindre clic suspect dans un groupe séditieux lié aux convois de camions, un agent de police sonne chez vous et vous remet un document vous rappelant les règles du bon manifestant. Une façon courtoise de vous intimider et vous dissuader de manifester. La dictature enveloppée dans les charmes d’une hôtesse comme le prophétisait Alain Soral il y a déjà fort longtemps.
Au Canada, la police fait du porte-à-porte pour interroger les gens qui ''LIKE'' les messages liés aux camionneurs canadiens. pic.twitter.com/10UdhmH3A4
— Rousseau JayJay (@JayRou75) February 11, 2022
Terminons avec un peu d’humour canadien, mais surtout beaucoup de tactique d’agitprop intelligente. Qu’elle inspire nos mouvements, on peut faire déjà énormément avec zéro violence :
ÉNORME TROLL !
Le saviez-vous ? Les manifestants à Ottawa ont trollé la police en se promenant avec des jerrycans d'air ou d'eau afin que la police ne puisse pas savoir qui apportait de l'essence au #ConvoiDeLaLiberte.#ConvoiFrance2022 #ConvoiFrance #ConvoiDesLibertes pic.twitter.com/AF9kkF3pJG
— CONVOI FRANCE (Compte UN RIC SINON RIEN) (@je_like) February 9, 2022