Un milliard d’euros sur un budget global de près de 4 milliards prévu sur la période 2013-2028 : voilà l’enveloppe qui, selon EDF, sera réservée aux entreprises locales dans le cadre des travaux du Grand Carénage, vaste chantier qui consistera à changer la totalité des principaux composants de la centrale de Gravelines.
Objectif : permettre au site de poursuivre son exploitation jusqu’à 60 ans (elle vient d’avoir 35 ans) « dans des conditions optimales de sûreté et de sécurité », souligne son directeur. « Aujourd’hui, ajoute-il, 20 % de notre budget pour le Grand Carénage sont déjà dépensés au profit de l’économie locale. Notre objectif est de passer à un tiers en gagnant environ 1 % par an. »
[...]
« 2016, un bon cru pour la sûreté »
Dans un site nucléaire, les événements significatifs de sûreté (ESS) sont classés sur une échelle de gravité de 0 à 7.
Bilan pour Gravelines en 2016 ? Malgré un programme industriel dense (visite décennale du réacteur nº5, grosses opérations de maintenance, etc.), qui a généré un surcroît d’activité sur le site (jusqu’à 5 000 personnes dans une seule journée !), les chiffres en matière de sûreté ont été bons, comme le confirme le directeur, François Goulain.
[...]
Sur ce point, de toute façon, l’Autorité de sûreté nucléaire (l’ASN, en quelque sorte la « police » du nucléaire) veille au grain. Soit 40 inspections effectuées à Gravelines en 2016, dont 25 inopinées. Et dans chaque cas, RAS…
Plus d’accidents de travail
Seule ombre au tableau : l’augmentation des accidents de travail, soit 25 en 2016 contre 7 en 2015. Et même si aucun n’a eu de conséquences graves, ils restent inacceptables car facilement évitables, selon François Goulain. « Même s’il ne s’agit que deux ou trois jours d’arrêt de travail consécutifs dus à des blessures très légères, et même si les chiffres restent bas comparés à l’activité sur le site, on ne vient pas dans notre centrale pour se blesser. »
[...]
Et vu qu’à la centrale de Gravelines, on ne plaisante pas avec la sécurité, une absence de réaction de leur part pourrait être lourde de conséquences, notamment en termes de contrats à venir sur le site…