Il y a l’Histoire et la Destinée.
De point de vue de sa Destinée,
la France a toujours été dans les 1500 ans de son histoire en guerre en avant guerre ou en après guerre. Elle la prépare , l’a fait ou s’en remet : guerre civile, guerre de religion, guerre étrangère, guerre de défense, guerre de conquête, guerre coloniale. Elle est toujours en guerre, en avant guerre ou en après guerre et au moins.....en entre deux guerres.
Dans la guerre, ce qui compte c’est l’unité et la discipline : l’Etat fort. Avec une économie d’Etat forte. Qui doit être une économie forte mais de guerre.Pas de jouissance.Publique pas privée.
L’hypertrophie de l’Etat en France est donc le résultat de nos 1500 ans de guerres.
Pour en donner une mesure : dous Saint Louis, la France comptait le plus grand nombre d’habitants de toute l’Europe y compris la Russie. Et de loin.
Du point de vue de l’Histoire,
En France, mais ce doit être pareil ailleurs, à chaque fois que la classe dirigeante perd sa fonction sociale ou y manque, la révolution est le mode de résolution du conflit.
La noblesse a perdu sous l’Ancien régime sa fonction de défense avec la fin de la féodalité (l’impôt du sang) si bien que leurs contreparties (les pensions et droits féodaux ) de "salaire du sang versé" sont devenus des "privilèges (injustifiés)" : vous connaissez la suite, les têtes sont tombées.
La noblesse de la république (l’E.N.A.) fut pendant les trente glorieuses les organisateurs de la reconstruction du territoire de l’après guerre. Dès les années 60/70 la reconstruction avait été menée à bonne fin, sans que la noblesse de la république ait retrouvé une nouvelle justification sociale à leurs salaires : ils devaient soit se trouver une utilité nouvelle soit partir. ils n’ont fait ni l’une ni l’autre. Ils ont dit "durer est notre fonction payer est votre devoir"
Donc à leur intention, voici les surnoms de la guillotine :
LOUISETTE : surnom donné sous la Révolution (dérivé d’Antoine Louis).
LOUISON : surnom donné sous la Révolution (dérivé d’Antoine Louis).
MIRABELLE : surnom donné sous la Révolution (dérivé de Mirabeau).
MONTE-À-REGRET (LA) : surnom donné sous la Révolution.
RASOIR NATIONAL (LE) : surnom donné sous la Révolution.
VASISTAS (LE) : surnom donné sous la Révolution.
VEUVE (LA) : surnom donné sous la Révolution.
LUCARNE (LA) : surnom donné au XIXème siècle.
MASSICOT (LE) : surnom donné au XXème siècle.
BÉCANE (LA) : surnom donné au XXème siècle
Répondre à ce message