Jeudi, le Président Vénézuélien Hugo Chavez qui recevait le Vice-Premier Ministre russe Igor Sechin et le Ministre de l’Energie russe Sergei Smatko a proposé la création d’un nouveau cartel pétrolier.
Ce nouveau cartel pourrait coexister avec l’OPEP, mais il ne regrouperait que les plus gros producteurs de pétrole mondiaux, dont la Russie et le Venezuela, qu’il a décrits comme étant les deux géants du pétrole de la planète.
« J’ai l’idée de créer une nouvelle organisation… de géants du pétrole », a-t-il expliqué durant une réunion de cabinet avec les officiels russes rediffusée sur les radios et télévisions. « Nous ne serions que 4 ou 5 pays », a-t-il précisé. « Cela ne signifie pas que l’OPEP en pâtirait. L’OPEP est une organisation avec une histoire, un profil, un chemin, et le Venezuela y a joué et continuera d’y jouer un rôle très important ».
Selon l’Agence Internationale de l’Energie, le Venezuela était classé 8ème producteur de pétrole du monde en 2009. Mais au mois de janvier, le pays sud-américain a affirmé avoir dépassé l’Arabie Saoudite, et s’est proclamé le pays avec les plus grosses réserves démontrées de pétrole brut au monde, avec 300 milliards de barils.