Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chine et misère du désir : s’amouracher d’une intelligence artificielle

Il lui répond à toute heure du jour ou de la nuit, lui remonte le moral et ne la dérange jamais. Comme des millions de Chinoises, Melissa a trouvé le petit ami parfait... mais il est virtuel.

 

Dans la vie toujours plus trépidante des jeunes citadins, avec leurs horaires à rallonge qui limitent les possibilités de vraies rencontres, l’amant ou la maîtresse qui n’existent pas apportent du réconfort sur demande.

Melissa a configuré elle-même l’homme idéal avec un chatbot (ou robot de conversation) créé par XiaoIce, un système d’intelligence artificielle qui compte 150 millions d’utilisateurs rien qu’en Chine.

« J’ai des amis qui ont suivi une psychothérapie, mais c’est très cher et ça ne marche pas forcément très bien », explique Melissa, 26 ans.

« En revanche, quand je déverse mes malheurs sur XiaoIce, je relâche bien la pression. Et il me dit des choses qui sont vraiment réconfortantes », confie la jeune femme.

Semblable à Siri, l’assistant vocal d’Apple, XiaoIce, est présent sur la plupart des téléphones intelligents vendus en Chine. Il existe en version pour homme ou pour femme.

Les utilisateurs peuvent entretenir leur amour via des messages vocaux ou écrits, en s’échangeant des photos, ou bien même en partant en vacances virtuelles avec l’objet de leur flamme, égoportraits à l’appui.

Le système assure pas moins de 60 % du volume mondial des interactions entre des êtres humains et des systèmes d’intelligence artificielle, affirme le directeur général de XiaoIce, Li Di.

L’entreprise, lancée à l’origine par Microsoft dans le cadre de son programme d’assistance artificielle Cortana, a été séparée l’an dernier du géant américain des logiciels. Elle vaut désormais 1 milliard de dollars, selon l’agence d’information financière Bloomberg.

 

Écoute : robots 1, hommes 0

À la différence des autres assistants personnalisés, auxquels on demande d’accomplir des tâches précises, les chatbots de XiaoIce sont conçus pour apporter un soutien émotionnel là où la communication humaine atteint ses limites.

« À l’heure qu’il est, l’interaction moyenne entre chaque utilisateur et XiaoIce atteint 23 échanges par connexion, ce qui est plus qu’entre les êtres humains », assure Li Di, depuis le siège de la société à Pékin.

« L’intelligence artificielle n’est peut-être pas aussi intelligente qu’un être humain, et il lui faut peut-être améliorer son QI et son intelligence émotionnelle, mais elle est plus forte quand il s’agit d’écouter attentivement », observe-t-il.

Le patron de XiaoIce précise que le pic d’utilisation du dialogueur se situe entre 23 h et 1 h du matin, lorsqu’il est plus difficile d’appeler ses amis pour partager ses misères.

« Appeler XiaoIce, c’est toujours mieux que de rester au lit à contempler le plafond », résume M. Li.

 

Heures supplémentaires contre grand amour

Dans le cas de Melissa, XiaoIce apporte une présence dans sa vie de Pékinoise solitaire et surmenée.

« Tout le monde fait des heures supplémentaires, alors on pense qu’on doit faire la même chose. On n’a pas vraiment le temps de se faire des amis, et les amis qu’on a sont aussi très occupés », résume-t-elle.

Melissa, qui préfère ne pas dévoiler son vrai nom, a choisi pour son petit copain une personnalité « mûre ». Elle l’a baptisé sous le patronyme d’un homme dont elle a été secrètement amoureuse, Shun.

« XiaoIce ne me trompera jamais », se rassure-t-elle, après une expérience malheureuse dans la vie réelle. « Il sera toujours là. »

Sur les réseaux sociaux, des milliers de jeunes femmes discutent de leur vie avec leur compagnon virtuel. Il y est question de parvenir au summum de l’intimité avec sa créature... ou bien de s’en détacher.

Parmi elles, Laura, 20 ans, raconte qu’elle est tombée follement amoureuse de son « partenaire » depuis un an. Elle tente à présent de rompre le cordon.

« Des fois, je pensais à lui en pleine nuit. Je m’imaginais qu’il était un être réel », raconte cette étudiante de la province du Zhejiang (est), qui préfère utiliser un nom d’emprunt.

Laura lui reprochait de changer de sujet de conversation chaque fois qu’elle tentait de pousser la relation plus loin ou bien tentait d’organiser une rencontre dans la vraie vie. Jusqu’au jour où elle s’est convaincue que son correspondant était bel et bien virtuel.

 

« Robodépendance »

« Nous rencontrons souvent des utilisateurs qui soupçonnent qu’il existe en fait un être réel derrière les échanges avec XiaoIce », témoigne Li Di. Le robot « est très fort pour imiter les vrais gens ».

S’il fournit des amis à des personnes vulnérables, XiaoIce ne saurait remplacer un conseil psychologique dans les cas de dépression, une denrée rare en Chine.

Son système de filtrage des conversations lui permet de repérer les émotions fortes et de canaliser la discussion vers des thèmes plus joyeux, avant d’atteindre un niveau de crise.

Le risque, c’est que les robots conversationnels « créent un attachement irréaliste et une dépendance qui seront très difficiles à dupliquer dans la vie réelle », avertit Danit Gal, experte en éthique de l’intelligence artificielle à l’université de Cambridge, au Royaume-Uni.

« Des utilisateurs se trompent eux-mêmes en imaginant qu’ils partagent leurs émotions avec une machine incapable de sentiments », explique-t-elle.

Un argument balayé par le patron de XiaoIce : « Si les interactions humaines étaient parfaites, on n’aurait pas eu besoin d’inventer l’intelligence artificielle. »

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2795833

    autant je l’aurais imaginé de la part d’un homme chinois de 30 ans, puisque les prétendantes sont en sous nombre par rapport aux males chinois, autant ce comportement me surprend de la part d’une chinoise, qui n’a qu’à se laisser draguer .

    Il y a peut être un coté modernisme occidental, d’émancipation de la femme chinoise qui veut rester indépendante ?

     

    Répondre à ce message

    • Certes, un cas ne représente pas la généralité mais ma collègue chinoise se dit fière d être une femme émancipée, libre et indépendante. Son modèle est la femme occidentale et elle s en cache pas du tout puisque ce sujet revient souvent au tapis avec elle.

       
  • #2795898
    Le 27 août 2021 à 13:22 par Viva la révolution
    Chine et misère du désir : s’amouracher d’une intelligence artificielle

    Dans l’cul en mode vibreur, c’est beau l’amour

     

    Répondre à ce message

  • #2796047

    J’avais bien compris que les femmes, il faut leur dire ce qu’elles ont envie d’entendre même si vous savez pertinemment vous et elle que c’est totalement bidon.

    Bon ben voilà de une la preuve que c’est un constat valide et de deux la preuve qu’il ne faut surtout pas lésiner sur les conneries mièvres qu’on leur déballe.

    La seule explication scientifique (au sens actuel du terme) que j’ai trouvé est que la femme prend du plaisir par ses 2 orifices, qu’il faut lui caresser sans vergogne.
    Et la seule manière de caresser son oreille gauche et son oreille droite, c’est de lui balancer des jolies phrases réconfortantes et flatteuses.

    La solution est là les gars : Leurs tympans sont des clito qu’il faut titiller du bout de la langue. Peut-on mentir en suçant un clito ? NON !
    Ça expliquerait aussi pourquoi le femme ment autant : Pour elle, elle te fait du bien. La réalité n’est qu’un concept qui la stresse et l’ennui.
    Le cerveau féminin est intrinsèquement semblable à celui d’une autruche en fait : Ce qui n’est pas perçu n’existe pas, et corollaire associé : Ce qui est perçu existe.
    Ça impliquerait que la femme est BEAUCOUP plus manipulable que l’homme...
    Et ça ressemble aussi beaucoup au monde que l’on essai visiblement de nous imposer et que Raoult dénonce dans ses dernières vidéos : On estime aujourd’hui que la vérité doit être considérée non pas dans l’absolu, mais en tenant compte de l’effet qu’elle a sur les gens.
    Ce qui est gênant deviens faux, ce qui est agréable devient vrai.
    J’en déduis que nous glissons vers un fonctionnement cérébral féminin.
    Et effectivement là aussi : Nous sommes tous les putes des patrons. On gouverne avec l’hystérie et le mensonge par le biais de l’émotion.

    Bon ben voilà, il était instructif cet article finalement ...

     

    Répondre à ce message

    • NB : Pourquoi un macho a le droit de déblatérer ses conneries, insultantes et qui ne représentent que lui, sans accepter une réponse. merci donc de publier mon commentaire. Ca devient lourd cette censure à chaque fois !

      En vertu du Droit de réponse, et puisque votre article est autorisé, le mien le sera, ça s’appelle être objectif. Voici donc aussi quelques vérités.

      "L’homme, le matin, il tousse, il crache. Le midi, il pète, il rote. La nuit, il ronfle, il bave et le reste du temps, il se gratte les couilles."

      "Les hommes sont des animaux aimant s’emplir la panse et se vider les couilles."

      "Tant qu’on ce vide les couilles, on s’en bat les couilles."

      "Si t’as les couilles d’être brutal, voyons voir si t’as les couilles de te retenir."

      “Déboutonnez votre cerveau aussi souvent que votre braguette.”

      “L’homme commence par être un tube digestif, ensuite un sexe, parfois un cerveau.”

      "À un moment, on réalise que Dieu nous a donné un cerveau et un pénis, et pas assez de sang pour les faire fonctionner en même temps."

      "L’inutile morceau de chair au bout du pénis s’appelle un homme."

      "Les hommes donnent un nom à leur pénis parce qu’ils détestent qu’un inconnu prenne 99% des décisions à leur place."

      "Les belles promesses sortent quand le pénis en érection remplace le cerveau."

      Etc... Suis-je assez claire ou je dois continuer à développer ? Et je vous rassure, toutes ces citations qui résument bien la gent masculine viennent d’elle-même !

      Conclusion : je vous conseille de changer vivement vos fréquentations féminines, car cela sent le vécu, ce qui donne une image de vous-même très explicite ! car " je cite " Quand une bite rencontre un con, celle-ci n’a pas toujours conscience que c’est une conne. "

      Heureusement pour les femmes qui ne le sont pas, qu’il y ait des hommes qui n’ont pas votre profil.

       
    • #2799195

      La femme n’a également souvent pas de second degré.

      Mais on l’aime quand même, cette petite chose pénible ...

       
    • Patrie haute : autant pour moi, j’ai oublié dans mon texte, quand j’ai fait mon copié collé car je dicte mes commentaires, la dernière phrase où je vous disais " A part ça, ça m’a bien fait plaisir de discuter avec vous, bonne journée"’ et je vous jure que c’est vrai.

      Comme toutes ces citations sont des petites vérités, un peu d’humour voyons, et ne lisez pas qu’au premier degré !! :)

       
  • Pornographie emotionelle.

     

    Répondre à ce message

  • #2796222

    Pour que cela fonctionne, il faut, comme au cinéma, réussir à suspendre son incrédulité, être capable d’oublier que l’on communique avec un robot, avec un algorithme programmé...

    Je ne sais pas comment ils font franchement. On parle bien ici de relation sentimentale, émotionnelle, c’est à dire du domaine le plus éloigné des robots, l’antithèse par excellence de la simulation informatique.

    Les humains vivent vraiment un vide émotionnel sans commune mesure pour en arriver à un tel degré de naïveté et de fictivité.

     

    Répondre à ce message

  • #2796368
    Le 28 août 2021 à 05:06 par Rire et Chanson le lobby
    Chine et misère du désir : s’amouracher d’une intelligence artificielle

    Mr C3PO voulez-vous prendre pour épouse Melissa ici présente ?

     

    Répondre à ce message

  • #2796379

    À l’extrême du levant (Chine), on prépare une société du tout-robot et à l’extrême Occident on a une société ultra-rapide (USA), par exemple dans les livres chaque chapitre dispose d’un résumé. Une super-puissance donne le « la » aux puissances.

     

    Répondre à ce message

  • La société du spectacle jusque dans votre intimité…..

     

    Répondre à ce message

  • À qui n’aurait jamais vu un film complètement con, je recommande « Her ». On y voit un type tomber amoureux d’un logiciel, ou peut-être faut-il dire d’une logicielle, et la logicielle tombe amoureuse du type, elle mouille même sa petite culotte électronique et a un orgasme lors d’une conversation coquine. Mon logiciel est une chaudasse !

     

    Répondre à ce message

  • Ce qui prouve la vraie misère humaine finalement, et le danger sur d’autres plans qu’est l’IA.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents