Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chômage : la face cachée du "miracle économique allemand"

Record battu : jamais le taux de chômage n’a été aussi bas (6,9%) en Allemagne depuis la réunification. Un véritable "miracle économique". Sauf si l’on tient compte des millions de chômeurs radiés ou des précaires dépendants de l’aide sociale...

Premier volet de notre série sur "les failles et les défis du modèle allemand".

Les derniers chiffres du chômage en Allemagne sont tombés, et ils sont époustouflants. Avec officiellement 2,8 millions de chômeurs, soit 6,9% de sa population active, l’Allemagne a battu un nouveau record depuis la réunification. Une baisse spectaculaire depuis le pic historique atteint en janvier 2005, quand le nombre de demandeurs d’emplois atteignait 5,1 millions.

Mieux encore : Frank Weise, le directeur général de la Bundesagentur für Arbeit [l’équivalent du Pôle-emploi], assure que le marché du travail ne montre pas de signes d’essoufflement :

’’Le niveau du chômage est à son plus bas niveau depuis 1992 (…) la demande de main d’œuvre reste forte.’’

Au sens du Bureau international du travail (BIT), ce taux s’inscrivait même à 6,1% en juillet [dernier mois disponible pour des comparaisons], contre 9,9% en France ou 9,1% aux Etats-Unis.

Ces chiffres officiels masquent cependant de fortes disparités régionales : le chômage atteint 12,7% à Berlin contre 3,4% en Bavière, riche région du Sud en situation de plein emploi.

Pour lire la suite de l’article : myeurop.info

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #51257
    Le 6 octobre 2011 à 07:07 par Réveillez-vous
    Chômage : la face cachée du "miracle économique allemand"

    Le miracle économique...



    Et le champion d’Europe de la dette, en valeur, est... l’Allemagne. Avec une dette publique qui s’élève à 2079 milliards d’euros, soit 83,2% de son PIB, l’économie la plus performante de la zone euro détrône l’Italie et devient le troisième pays le plus endetté du monde.



    http://www.latribune.fr/actualites/...

     

    Répondre à ce message

  • #51280
    Le 6 octobre 2011 à 10:37 par K. Markale
    Chômage : la face cachée du "miracle économique allemand"

    On peut faire deux remarques au sujet de cet article. Tout d’abord les chômeurs radiés ou dissimulés ne sont pas une spécificité allemande. En France il est connu que dans certaines villes le pourcentage de chômeurs qui ne sont plus inscrits peut atteindre voire dépasser les 60%. En effet à quoi bon rester si vous ne touchez aucune indemnité et subissez des convocations le plus souvent sans intérêt (voire toujours) mais à vos frais ?
    Ensuite, si une forte dette publique est un handicap dans un contexte international sain et une atteinte aux bases de l’indépendance nationale, il peut en être autrement à la veille d’un krach d’ampleur mondiale. Les allemands qui possèdent encore une industrie et une main d’oeuvre qualifiée ne sont pas forcément stupides. Ils dépensent beaucoup comme les américains mais si la situation se détériore ils ne seront peut être jamais contraints de rembourser. Dans ce cas là cette dette serait un bénéfice.

     

    Répondre à ce message