Citation :
Je possède, entre autres, le diplôme SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes). J’ai des révélations.
Tout bâtiment recevant plus de 300 personnes par jour (de tête, je crois)... est administrativement classé comme E.R.P. (Etablissement Recevant du Public, article R123-2 du Code de la construction et de l’habitation) et depuis 2006 les ERP sont soumis à une obligation juridique d’installation de système anti-incendie high-tech + fournis en équipes d’agents de sécurité SSIAP sur place (pompier = pull-over bleu à bande rouge. SSIAP = pull-over rouge à bande bleue), dont certains agents font des rondes dans le bâtiment toutes les x minutes pendant que leurs collègues sont au PC Sécurité (bureau centralisant tous les dispositifs high-tech pour détections feux). Ce dispositif est opérationnel 24/7/365 !!!!!
Le diplôme SSIAP est remis aux candidats par le Ministère de l’Intérieur.
Même avec les systèmes les plus high-tech, un feu peut toujours démarrer, ça peut arriver.... mais les chances sont très très très peu probables, car le bâtiment est constamment surveillé SANS INTERRUPTIONS + les équipements high-tech sont contrôlés/testés très très très régulièrement, avec commentaires techniques enregistrés dans un registre. Lorsqu’un agent SSIAP entre en fonction, pendant ses 8 heures (ou 12 heures), il note son heure d’arrivée, heure de départ, heures de rondes, durées des rondes, commentaires/remarques lors d’une pige quotidienne. TOUT EST NOTE !! Même un mec qui rode en dehors et qui a l’air louche est noté, au cas où. Tout noter ! Tout enregistrer ! Tout détecter ! Prises photo si nécessaire. Tout le temps, tous les jours ! Lorsque l’agent quitte son lieu de travail pour être remplacer par un autre, il remet sa feuille de note dans un classeur. Ce n’est pas du chichi : c’est LA LOI ! Au pire, si un feu devait se déclarer, il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE qu’il puisse se propager dans un état normal, à cause de tous les dispositifs. Il a été émis sur internet l’hypothèse d’un "feu qui couvait pendant un certain temps pour en arriver à l’embrasement général de la toiture" => Impossible.
Répondre à ce message