[…]
Washington avait imposé un embargo sur les armes à l’ensemble de Chypre en 1987, dans l’espoir d’encourager la réunification de l’île. Le territoire est divisé depuis l’invasion du nord par l’armée turque en 1974, en réaction à un coup d’État de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient rattacher l’île à la Grèce.
Les États-Unis espéraient ainsi prévenir une course aux armements et encourager un règlement pacifique entre la majorité grecque et la minorité turque. Vendredi, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a levé des restrictions commerciales en matière de défense imposées à Chypre, avait indiqué le porte-parole du département d’État, Ned Price.
[…]
Des responsables américains s’étaient inquiétés du fait que l’embargo ne rapproche Chypre de la Russie, Nicosie ayant signé en 2015 avec Moscou un accord autorisant la marine russe à accéder à ses ports.
Avec la levée complète de cet embargo, Chypre doit « poursuivre sa coopération » avec Washington, notamment en « continuant à prendre les mesures nécessaires pour refuser aux navires militaires russes l’accès aux ports pour le ravitaillement et l’entretien », a ajouté le porte-parole du département d’État, Ned Price. L’UE a fermé les ports européens aux navires russes dans le cadre des sanctions prises contre Moscou pour son invasion de l’Ukraine.
Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr