Ce rapprochement actuel , me rappelle ce qui a été annoncé fin 2012 et dont personne n’a parler en occident ...pourtant Chypre est clairement de la partie..
Le quotidiens Erkramas explique que à compter du printemps 2012, il ya eu des discussions pour une union entre la Serbie, la Bulgarie et la Grèce après la Macédoine, le Monténégro et Chypre. L’analyste Igor Muradjan,estime qu’il est tout à fait possible pour la Croatie et la Slovénie de rejoindre cette union.
Les ministères de la défense et du renseignement de la Macédoine et la Bulgarie ont reçu des recommandations pour le travail conjoint dans tous les domaines. Des tentatives similaires sont en cours entre les pays de la région.
Alexandar Prognimak science politique ukrainien et expert en droit , en mai a déclaré que la création de la Ligue des pays slaves (LSC) doit être créée. Selon Prognimak "des tendances mondiales vers la mondialisation, la seule voie stratégique pour l’Ukraine est d’adhérer et de participer à la création d’union slave au sein de l’Union européenne, ce qui pourrait être officiellement appelé" Ligue des pays slaves ».
Prognimak croit que la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine ne peuvent pas fonctionner seuls et isolés, pour défendre leurs intérêts. "Nous ne voulons pas devenir une pièce de monnaie sur une table d’échecs, coincés entre l’Occident et l’Orient.
Selon Prognimak, au moment de la « mondialisation européenne.. la seule structure nationale pour tous les peuples slaves est la Ligue des pays slaves. Premièrement nous allons commencer avec la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine, puis la Croatie, la Serbie, la Macédoine, la Bulgarie, le Monténégro, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie rejoindra. Les deux dernières décennies, les conflits religieux entre catholiques et orthodoxes sont minimes, il devrait y avoir une intégration aisée entre les nations slaves » déclare Prognimak.
L’expert ukrainien a expliqué comment le Parlement vote. Chaque pays aura un droit de parole en envoyant 50 membres choisis par le vote de chaque Etat membre chaque années. Il y aura de libre-échange entre tous les membres du LSC, la coopération douanière et les projets énergétiques.
Ambassadeur de Russie au Monténégro Andrej Nesterenko estime que l’idée devrait être sérieusement envisagée, en ajoutant relation étroite de la Russie avec le Monténégro, ainsi que de Chypre.
Répondre à ce message