Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cohérent

La "liste de Schindler" en vente sur eBay pour 3 millions de dollars

Il n’existe plus que 4 exemplaires de la liste de l’authentique liste qu’Oskar Schindler, un industriel allemand, avait dressée pendant la Seconde Guerre mondiale pour épargner la vie de plus de 1 000 juifs. Trois sont exposées dans des musées, mais la dernière d’entre elles est actuellement en vente sur eBay, avec une mise à prix de 3 millions de dollars (environ 2,3 millions d’euros).

Cette liste, tapée à la machine à écrire, énumère les noms, dates de naissance et professions des juifs que Schindler avait sauvés de la déportation en avril 1945. Il avait usé de ses relations et de son charme pour négocier avec les SS la vie de près de 1 200 personnes en arguant que celles-ci lui étaient nécessaires pour maintenir l’activité de son usine. L’héroïsme de Schindler lui a valu d’obtenir le titre de « Juste parmi les nations », la plus haute distinction d’Israël pour les civils. Il est le seul membre du parti nazi à en être titulaire.

En 1993, Steven Spielberg avait adapté le livre de Thomas Keneally La Liste de Schindler pour réaliser le film éponyme avec dans les rôles principaux Liam Neeson, Ralph Fiennes et Ben Kingsley.

Ce film avait remporté une pluie de récompenses, dont celui de l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg. Selon le New York Post, les propriétaires Gary Zimet et Eric Gazin espèrent en tirer 5 000 000 de dollars, lorsque la mise aux enchères prendra fin le 28 juillet prochain. « Nous avons décidé de la mettre en vente sur Ebay parce que le site a plus de 100 millions d’utilisateurs tout autour du monde, et que c’est une histoire mondiale », a expliqué Gazin.

Pour l’historien Giuseppe Di Bella, cette vente est indécente : « Vraiment, il y a quelque chose de malsain, de choquant dans cette vente. “L’argent n’a pas d’odeur”, disait l’empereur Vespasien à son fils Titus. Mais dans ce cas précis, il y a le respect de la mémoire des millions de victimes de l’Holocauste qui est bafoué. La liste de Schindler appartient à l’Histoire, ce qui n’a pas de prix », commente-t-il dans Le Nouvel Observateur.

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #471477
    Le 23 juillet 2013 à 18:45 par cosmix
    Cohérent

    vous savez pourquoi Vespasien répondit çà à son fils ? parce qu’il lui reprochait de faire payer une taxe aux habitants de villas romaines qui étaient équipées de pissotières (de vespasiennes donc) qui étaient calculées en fonction du nombre de personnes qui vivaient dans chaque villa et qui donc urinaient dans ces fameuses vespasiennes (urinoirs de l’époque qui permettaient d’évacuer l’urine vers les caniveaux de la rue ce qui représentait un certain luxe indéniable pour l’époque mais qui choquait un peu son fils qui lui avait demandé si cela n’était pas un peu déshonorant de se faire de l’argent sur des vespasiennes et sur de l’urine que Vespasien taxait pour qu’elle soit évacuée hors des villas romaines et son père (Vespasien donc ) lui a répondu "l’argent mon fils n’a pas d’odeur .."

     

    Répondre à ce message

  • #471527
    Le 23 juillet 2013 à 19:09 par Guezvla
    Cohérent

    Je me dévoue...

    Pourquoi pas 6 000 000 ?

     

    Répondre à ce message

  • #471529
    Le 23 juillet 2013 à 19:10 par fil
    Cohérent

    quel est le pseudo du vendeur ?

     

    Répondre à ce message

    • #472094
      Le Juillet 2013 à 03:54 par PER CAPITA ...................
      Cohérent

      Le pseudo est "gazinauctions" sur Ebay.israel ...
      Incroyable comme pseudo non ?.. mais absolument véridique !!!

       
  • #471660
    Le 23 juillet 2013 à 20:27 par solaine
    Cohérent

    Si quelqu’un a de l’argent, je lui demanderai plutôt de m’offrir toute la bibliothèque de E&R.
    Je veux continuer à m’instruire, c’est mon choix !

     

    Répondre à ce message

  • #471834
    Le 23 juillet 2013 à 22:36 par breizhell
    Cohérent

    Comment peut on oser mettre en vente le liste d’un membre du parti nazi, qui a exigé des esclaves juifs pour l’enrichissement de sa fabrique d’émail.
    Je comprends pourquoi les associations juives ont eu tant de mal à lui donner le titre de juste.
    La vérité , ça fait un bon film.
    D"ailleurs dans le film, deux scenes m’intriguent
    D’abord, cette femme qui déclare que les chambres à gaz sont une rumeur
    et cette fameuse scène ou de l’eau sort réellement des douches.
    Allez Steven, tu serais pas un peu méga sioniste !!

     

    Répondre à ce message

  • #471841
    Le 23 juillet 2013 à 22:45 par voronine
    Cohérent

    - Faire de SCHINDLER un héros est un détournement de l’histoire. A cette époque, meme dans les instances supérieures du REICH , deux tendances partagent les décideurs : exterminer certaines populations ou les utiliser dans l’industrie ou la main d’oeuvre manque.C’est la raison de l’emploi de déportés sur les sites des camps par IGFARBEN...IG METAL...etc..schindler n’était pas un humaniste c’était simplement un tenant de l’utilisation de la main d’oeuvre qualifiée .

     

    Répondre à ce message

  • #471982
    Le 24 juillet 2013 à 01:07 par Julien82
    Cohérent

    Aussi authentique que le journal d’Anne Frank ?

     

    Répondre à ce message

    • #472916
      Le Juillet 2013 à 16:55 par BONNE MAMAN
      Cohérent

      La critique la plus classique contre le journal est qu’il contient de l’écriture au stylo à bille, et que les stylos à bille ne se sont répandus qu’après la mort d’Anne Frank. C’est un mythe mensonger et persistant. La seule encre de stylo à bille dans le journal figure uniquement sur des feuilles volantes dont on savait de toute façon qu’elles avaient été insérées dans le journal par quelqu’un d’autre qu’Anne. L’écriture d’Anne elle-même, cela va sans dire, n’est jamais au stylo à bille

       
  • #472078
    Le 24 juillet 2013 à 03:26 par PER CAPITA ...................
    Cohérent

    Moi qui suis dans la profession de l’art, j’ai toujours appris que ce qui faisait la valeur d’une oeuvre ou d’une "pièce" historique, c’est SA RARETE !.. RIEN D’AUTRE !!!
    Or deux choses me semblent étranges dans la vente de la présente "pièce" :

    1er - D’abord, pourquoi en existe-t-il quatre exemplaires (si j’ai bien compris) ?..
    2 eme - Comment une pièce qui n’est pas unique peut-elle espérer démarrer à 3.000 000 $ et trouver preneur ?..
    3 ème - LE PLUS IMPORTANT :

    Pourquoi le "propriétaire" de ce type d’objet ne le propose-t-il pas dans une grande vente chez Christie’s à New York ou Sotheby’s à Londres ?..
    En effet, qui est mieux à même que ces grandes maisons pour financer la publicité de leurs ventes, des mois et des mois à l’avance, et par conséquent faire connaître la date et le lieu de la dispersion en question à des millions de gens.
    L’argument qui consiste à dire que sur Ebay, 100.000 000 d’individus vont voir cette vente est un comportement des plus asinien.
    En effet, 100.000 000 de visiteurs ne sont en aucun cas 100.000 000 d’acheteurs potentiels, car qui peut sortir plusieurs millions de dollars pour une pièce qui n’est pas non plus d’un intérêt colossal ?.. une cinquantaine de personnes tout au plus et en plus des gens riches et avisés qui n’achètent pas ce type de pièce sur Ebay.
    Mon avis - si tant est qu’on puisse lui accorder un quelconque crédit - est que cette "pièce" mise en vente dans une des plus grandes maisons de ventes aux enchères du monde aurait dû passer sous les fourches caudines de dizaines d’experts, historiens et autres spécialistes qui n’auraient à mon sens pas accorder la moindre valeur quant à l’authenticité de la pièce à vendre ...
    Gageons que dès les premiers mois de 2014 nous entendrons parler d’un faux qui a fait scandale sur internet durant l’été 2013 ... Ebay n’en serait pas à son coup d’essai ... J’en prends dès lors les paris !!!

     

    Répondre à ce message

    • #474923
      Le Juillet 2013 à 14:58 par christian unepate
      Cohérent

      "Moi qui suis dans la profession de l’art, j’ai toujours appris que ce qui faisait la valeur d’une oeuvre ou d’une "pièce" historique, c’est SA RARETE !.. RIEN D’AUTRE !!! "

      et moi, qui suis pragmatique, je dis que ce qui fait la valeur élevée d’une œuvre d’art, c’est le fait qu’elle échappe à l’impôt (en France tout du moins), grâce au couple(loi) fabius-lang, et la certitude de la revendre plus chère qu’on l’a achetée...
      d’ailleurs combien d’artistes étaient riches de la vente de leurs œuvres ?

       
  • #473441
    Le 25 juillet 2013 à 00:40 par anon
    Cohérent

    "Sa place est dans un musée !"
    - Indiana Jones, Indiana Jones et la dernière Croisade, Film de Steven Spielberg

     

    Répondre à ce message

  • #474386
    Le 25 juillet 2013 à 23:50 par morananas
    Cohérent

    ça sent le faux (type bernheim, pas risson)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents