Plus rien n’arrête la justice française : une nouvelle enquête pénale vise Alain Soral depuis vendredi 10 mai 2019 au soir. Elle a été déclenchée par une photo de quenelle devant le tribunal de Colmar. Dans la bouche du procureur Catherine Sorita-Minard, le geste potache s’est transformé en quelque chose de très grave qui justifie de saisir la Direction interrégionale de la PJ locale.
Voici ce qu’elle a écrit dans un communiqué :
« La photographie d’une personne posant devant le tribunal de grande instance de Colmar en faisant un geste susceptible de recevoir la qualification pénale de provocation à la haine raciale a été diffusée sur les réseaux sociaux. »
Le nom d’Alain Soral n’est pas mentionné dans le texte mais dans le petit monde de la justice, il se murmure très fort qu’il s’agit du président d’Égalité & Réconciliation. Pour montrer l’incroyable danger potentiel de ce geste potache devant l’immeuble de la justice, Sorita-Minard a saisi la DIPJ (la Direction interrégionale de la police judiciaire de Strasbourg) « afin de procéder à des investigations ».
La procureure de #Colmar a décidé d 'ouvrir une enquête pénale apres la diffusion d'une photo où l'on voit Alain #Soral faire une quenelle devant le Tribunal de Grande Instance
— Patrick Genthon (@68pg) 10 mai 2019
Cette dramatisation fait suite aux propos de Meyer Habib face au garde des Sceaux Nicole Belloubet, jeudi 9 mai 2019, au cours de la commission de l’Assemblée sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite. Le député des Français de l’étranger a tenté de tordre la loi devant le ministre pour obtenir satisfaction communautaire. Hélas, un délit (de presse) selon la loi de la presse de 1881 ne peut envoyer son auteur en prison.
Dans la nouvelle affaire qui se profile, tout va se jouer sur le « susceptible » – susceptible de recevoir la qualification pénale de provocation à la haine raciale – dans le geste en question. La France qui mobilise sa justice, du haut en bas de sa hiérarchie, pour un dessin, pour un geste comique, relève du plus haut surréalisme.
Et on se frotte les oreilles quand on entend Meyer Habib autoriser les Français à faire des quenelles chez eux, mais pas devant les institutions communautaires sacrées :
« J’ai moi-même proposé tout récemment, j’avais fait un projet de loi d’ailleurs c’était le dernier projet de loi avec Jean-Louis Borloo quelques semaines avant qu’il quitte l’Assemblée, justement pour essayer parce que par rapport à l’affaire que vous mentionnez et de la quenelle que Soral vient de faire, de pénaliser dans des circonstances particulières par exemple devant des lieux de mémoire, devant des synagogues, devant la maison d’Anne Frank, devant le mémorial à Auschwitz etc., de peu, de pénaliser la quenelle. Évidemment quelqu’un qui veut faire des quenelles chez lui à la maison tout seul, grand bien lui fasse, et ça n’a aucune importance, »