Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

Entretien avec Jacques Semelin, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la résistance civile et des crimes de masse, et auteur du livre Persécutions et entraides dans la France occupée. Comment 75 % des Juifs ont échappé à la mort (Seuil, 2013).

 

Se demander comment trois quarts des Juifs en France ont échappé à la mort pendant l’Occupation peut être provocateur !

Ce chiffre de 75 % de survivants est connu des spécialistes, Serge Klarsfeld l’a souvent évoqué, mais il est peu connu des Français. Je suis spécialiste de la Shoah, je n’en oublie jamais les victimes. Dans le livre, on suit de nombreux témoins, individus et familles dont des membres ont été exterminés. Je ne raconte pas une histoire rose du sauvetage des juifs de France mais je tente de comprendre comment nombre d’entre eux ont pu s’en sortir.

Comment expliquez-vous la différence des destinées entre juifs français et étrangers ?

Cela a été pour moi une découverte : 90 % des Français israélites, comme on disait alors, ont survécu contre 55 à 60 % des juifs étrangers. C’est la Révolution française qui en avait fait des citoyens à part entière. En un siècle, ces Français juifs se sont intégrés de plus en plus à la nation. Très patriotes, leurs pères et grands-pères ont combattu et donné leur sang pour la France. Aussi ont-ils été meurtris par l’antisémitisme de Vichy. Ils ont cependant de la famille en province, des collègues pouvant les aider, encore quelques ressources financières : ils peuvent donc mieux faire face aux persécutions que les juifs étrangers.

Les stratégies de survie sont très diverses. Vous évoquez même des juifs en fuite à la débâcle et qui reviennent vivre à Paris occupée !

Exact. Comme la famille Becker qui a fui vers Nantes et se dit, tant qu’à vivre en zone occupée, autant retourner chez nous à Paris ! Je cite aussi le cas de l’écrivaine célèbre Irène Némirovky, qui quitte Paris pour se réfugier à Issy-l’Évêque, en zone occupée… à quelques kilomètres de la zone libre ! Elle y sera arrêtée en juillet 42 puis déportée sans retour. Des gens lucides pouvaient ne pas prendre les bonnes décisions. Comment le comprendre ? En tout cas, je ne veux pas juger.

Dans cette période, Un Français sur trois a quitté son domicile pendant la guerre ! Les juifs aussi : ils se dispersent de plus en plus en milieu rural. La volonté de les contrôler a été en partie contrecarrée par leurs mobilités.

Fin 1942, de nombreux juifs ont migré à l’est du Rhône sous autorité italienne. Pourquoi ?

Ceci survient après l’invasion allemande de la zone libre, en novembre 1942. Les Italiens ont alors occupé le sud-est de la France. Le bruit court vite qu’ils sont cléments envers les juifs. D’où ce mouvement vers la zone « italienne ». Mais quelques mois plus tard, après la chute de Mussolini, les Allemands prennent le contrôle de cette région : elle devient un piège pour les juifs.

Pourquoi cette mansuétude italienne ?

Rome considérait que le traitement des juifs relevait de sa souveraineté nationale. Le fait de les livrer ou pas aux Allemands entrait dans le jeu d’une négociation avec Berlin.

Au final, trouvez-vous un fil conducteur au fait que la persécution des juifs ait moins bien fonctionné en France que dans d’autres pays occupés ?

Il y a une multiplicité de facteurs et non pas un « fil » unique. Ne négligeons pas pour autant l’antisémitisme, voire la délation de certains. Au début de l’Occupation, la population reste en général indifférente au sort des juifs. Mais quand le régime commence à s’en prendre aux femmes et aux enfants, l’opinion désapprouve. Les réactions d’entraide – qui ne sont pas de la Résistance – se traduisent par des petits gestes de sauvetage des enfants, de protection des adultes.

On a aujourd’hui une vision très noire du régime de Vichy qui s’étend à la population dans son ensemble. Les Français n’étaient pourtant ni des héros ni des salauds. Il y a eu une multitude d’attitudes. Au silence de 1940-42 envers les juifs a succédé un autre silence, celui de la non-dénonciation. Combien de fois des témoins m’ont déclaré : « Ils savaient qu’on était juifs mais ils n’ont rien dit » !

Qu’attendez-vous de votre rencontre à Cluny avec Robert Paxton ?

Je suis très honoré qu’il ait accepté cet échange autour de mon livre : dans la mesure où ses travaux sur la France de Vichy ont bouleversé notre connaissance de la période. De mon côté je pense aussi apporter des éléments nouveaux et nous devrions ainsi avoir une conversation passionnante. Il faut remercier le libraire de Cluny qui a eu l’idée de nous réunir.

 

Les derniers ouvrages parus de Jacques Semelin : (dir) Resisting Genocide, New York, Colombia University Press, 2011. Face au totalitarisme, la résistance civile, Bruxelles, André Versaille, 2011. Persécutions et entraides dans la France occupée. Comment 75 % des Juifs ont échappé à la mort, Paris, Le Seuil/Les Arènes, 2013. Ce livre vient de recevoir le prix de l’Académie Française.

Sur la Seconde Guerre mondiale, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #450334
    Le 29 juin 2013 à 17:38 par Jean
    Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

    Vu la situation actuelle, on s’est mangé une quenelle en faisant des juifs des citoyens en 1790.

    Je crois que les Gentils sont beaucoup trop gentil.

     

    Répondre à ce message

  • #450402
    Le 29 juin 2013 à 19:07 par zorro
    Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

    si c’est pour me casser les couilles aujourd’hui de trucs qui se sont passés à une époque où j’étais pas né, ça va pas le faire. J’ai autre chose à foutre.

     

    Répondre à ce message

  • #450408
    Le 29 juin 2013 à 19:15 par Business is business
    Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

    La démocratie et les financiers :

    - JEWS DECLARE WAR ON GERMANY. LES JUIFS DECLARENT LA GUERRE A L’ALLEMAGNE.

    - Jews of all the world unite in action. Juifs de tous les pays, unissez-vous dans l’action.
    - Des manifestations de masse dans de nombreux districts.
    - Boycott of germans goods. Boycott des marchandises allemandes.
    - Mass demonstrations in many districts.Des manifestations de masse dans de nombreux districts
    - DAILY EXPRESS Friday March 14 1933. DAILY EXPRESS le 14 Mars 1933.

    Rien d’autre que l’abandon de l’étalon-or par l’Allemagne a été la réelle raison de la guerre. Le sort des petits pays comme la Pologne n’a joué aucun rôle.

    Source : Le dernier livre de Francis Delaisi, -La Révolution Européenne- , paraîtra en pleine guerre, en 1942, en éloge du système économique allemand fondé – non sur l’étalon-or ou le dollar – mais sur le CAPITAL-TRAVAIL – en opposition radicale avec le système spéculatif boursier des Anglo-Américains de Londres et de Wall-Street qui se voyaient ôter d’un coup toute possibilité de spéculation et d’emprise financière sur l’économie allemande.

     

    Répondre à ce message

  • #450456
    Le 29 juin 2013 à 20:20 par voronine
    Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

    Il ne faudrait pas oublier -"QUAND MEME..." que la grande majorité des victimes de la deuxième guerre mondiale, en Europe, ce ne sont pas les juifs , mais les chrétiens , qui de STALINGRAD à DRESDE,de CASSINO à la NORMANDIE ont trinqué sur tous les champs de bataille et dans les bombardements

     

    Répondre à ce message

    • #450546
      Le Juin 2013 à 22:09 par anonyme
      Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

      ça a commencé par les communistes, arrếtés, tués, envoyés en camp de concentration par Hitler à la suite de l’incendie (false flag) du Reichtag. ça a continué par les fous et les handicapés (les sourds par exemple, des vieux aussi) à qui des médecins ont "accordé une mort de grâce", pour préserver le budget de la Sécu ! ça a été le premier génocide nazi, le "premier pas", celui qui romp le tabou et fait prendre des habitudes ... c’est également là qu’on a commencé à expérimenté les gaz. Puis quand les camps ont débordés de prisonniers de guerre, les mêmes médecins ont triès entre ceux pouvant travailler, et les autres, qu’on a gazé tout de suite, les autres sont morts à petit feu en travaillant pour le plus grand profit de la IG Farben ! il y a eu aussi toute l’intelligentia polonaise exterminée volontairement, puis les juifs, oui bien sûr, et les tziganes (sauf que après la guerre contrairement à la législation anti-juifs, les ministres allemands d’éprès-guerre n’ont pas aboli la législation anti-tzigane, et on ne leur a pas élevé de mémorial, et ils soffrent toujours autant du racisme qu’avant-guerre, hé oui il n’y a guère de journaliste rom, ni de politicien rom, et pas de lobby rom ... Il ne faut pas oublier au passage les allemands anti-fascistes exilés en France et que le gouvernement de Vichy a livré à Hitler après la défaite.

       
    • #450552
      Le Juin 2013 à 22:15 par Georges Abitbol
      Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

      @voronine
      Certainement, mais les Chrétiens ont la classe, c’est une autre culture...

       
  • #450549
    Le 29 juin 2013 à 22:11 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

    Rencontre à Cluny... Ils ne peuvent pas s’en empêcher, après l’ignoble Mitterrand et ses sbires, les imposteurs veulent vraiment marquer, tel le chien qui pisse le plus haut possible, un territoire conquis par la perfidie.
    Que l’esprit des moines de Cluny leur fasse le sort qu’ils méritent !

     

    Répondre à ce message

  • #451283
    Le 30 juin 2013 à 19:27 par mabuse
    Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

    Réponse à bobforrester : le "parti des 75000 fusillés" , c’est un mythe : il y a eu au plus 5000 résistants fusillés par les Allemands . Ces communistes n’étaient pas des patriotes, sinon ils auraient "résisté" dès Juin 1940 . Or les cocos ne sont entrés dans la "Résistance", comme un seul homme, sur l’ordre de Staline, qu’ après qu’Hitler eu attaqué l’URSS, le 22 Juin 1941 . Les cocos étaient des patriotes"soviétiques", et ils avaient bien l’intention de transformer la France en République Populaire . On l’a échappé belle, grace à la présence de l’armée américaine, ce n’est pas pour rien que pendant des années les cocos traçaient des " US go home " pleins les murs ...

     

    Répondre à ce message

  • #451312
    Le 30 juin 2013 à 20:12 par Kim
    Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

    Dans la vidéo suivante, on nous explique qu’avant la montée du partie nazie existait une dissension entre les sionistes et les juifs non sionistes ; l’holocauste à eu pour but de rallier ces derniers dans le meilleur des cas et dans le pire des cas de les éliminer.

    Les sionistes ont convaincu Hitler de se rallier à eux afin de permettre la montée du parti notamment par le financement de rotschild et des USA que les sionistes contrôlaient déjà.

    Cela corrobore le fait que de nombreux juifs ont fait parti des cadres du parti

    De plus NAZI ne veut pas dire national-socialisme mais national zionisme...ceci paraît juste dans la mesure où l’on aurait logiquement pris les premières lettres de chaque mot pour en faire une abréviation et non pas les 2 premières pour le premier mot et les 3ème et 4ème pour le second :

    Sozialism zionism

    http://www.youtube.com/watch?v=-QN6...

     

    Répondre à ce message

  • #453031
    Le 2 juillet 2013 à 16:21 par LEPAGE
    Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

    Je n’ai pas compris qu’un grand oncle juif âgéde20 ans en 39 n’ai pas fait la guerre alors que mon grand père agé de 37, handicapé physique suite à un accident du travail et père de trois enfants y est allé avec ses bandes molletières et un fusil sans balle. Lui son frère de 36 ans et un autre beau frère du même âge. descendants de siècles de paysans du Maine. cela a tout simplement saccagé la vie de mon père qui a 13 ans s’est retrouvé chef de famille. et dû travailler pour une misère. Il y a des affirmations insupportables. Mon grand-père maternel a eut l’excellente idée de mourir en 38, Anarchiste, il a été dénoncé à la gestapo en 40 par les communistes. ils étaient mal informés. mais un mensuel d’Histoire expliquait tout cela en 79

     

    Répondre à ce message

  • #459181
    Le 9 juillet 2013 à 18:52 par boisbouvier
    Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

    Jacques Semelin a bien vu que la cause principale de sort plus clément de la communauté juive de France fut l’existence d’une zone libre mais il n’a pas, contrairement à Léon Poliakov*, relié ce fait à la politique toute en finesse de Vichy.
    Il n’a pas non plus, contrairement à Klarsfeld ou à Annie Kriegel, parlé de la négociation capitale du 2 juillet 42 entre Bousquet et la SS de Paris au siège de la SS (entérinée à Vichy le 4) qui exempta de déportation les juifs français pendant près d’un an et demi et leur donna ainsi le temps de se cacher en zone libre. C’est cette négociation, ratifiée par Himmler lui-même malgré les objurgations d’Eichmann et de Dannecker, qui compta.
    Il y eut un prix à payer : la déportation de Juifs de zone libre.
    A l’époque on ignorait la Shoah.
    * "Du sort relativement plus clément de la communauté juive de France, Vichy fut, en fait, le facteur prépondérant." (Bréviaire de la haine" p. 1O2)

     

    Répondre à ce message

  • #459580
    Le 10 juillet 2013 à 09:17 par boisbouvier
    Comment 75 % des juifs ont survécu à l’Occupation

    L’action de Vichy fut d’autant plus remarquable et bienfaisante que la police d’un pays occupé obéit automatiquement et statutairement à la puissance occupante de sorte que les Juifs français ou étrangers, de zone occupée jusqu’en novembre 42 et des deux zones ensuite, auraient forcément été déportés après avoir été raflés par la police française s’il n’y avait pas eu Vichy.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents