Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment Wikipédia est devenue un outil de contrôle de l’information

Wikipédia, symbole de connaissance ouverte, serait devenue un outil de manipulation, affirme Larry Sanger, co-fondateur de l’encyclopédie. La CIA et le FBI auraient édité des articles, afin de contrôler certains narratifs.

 

Wikipédia, l’une des nombreuses ressources utilisées par l’État profond américain et ses alliés au sein de la communauté du renseignement, serait devenue un instrument de « contrôle », selon Larry Sanger, co-fondateur du site, dans une entrevue avec le journaliste Glenn Greenwald.

S’exprimant sur le podcast « System Update » de Glenn Greenwald, Sanger déplore comment le site qu’il a contribué à créer en 2001 est devenu un instrument de manipulation entre les mains de l’establishment libéral de gauche, parmi lesquels il compte la CIA, le FBI et d’autres agences de renseignement américaines.

« Nous avons des preuves qu’aussi tôt qu’en 2008, les ordinateurs de la CIA et du FBI étaient utilisés pour modifier Wikipédia », a-t-il déclaré. « Pensez-vous qu’ils ont arrêté de le faire à cette époque ? »

L’activité de la CIA et du FBI sur Wikipédia a été rendue publique pour la première fois en 2007 par un étudiant en programmation du nom de Virgil Griffith. Griffith a développé un programme appelé WikiScanner qui pouvait retracer l’emplacement des ordinateurs utilisés pour modifier les articles de Wikipédia, et a découvert que la CIA, le FBI, ainsi que de nombreuses grandes entreprises et agences gouvernementales nettoyaient l’encyclopédie en ligne d’informations compromettantes.

Les ordinateurs de la CIA étaient utilisés pour supprimer les comptes de victimes de la guerre en Irak, tandis qu’un ordinateur du FBI était utilisé pour supprimer des images aériennes et satellitaires de la prison américaine de Guantanamo Bay à Cuba. Les ordinateurs de la CIA étaient utilisés pour modifier des centaines d’articles, dont ceux sur l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le programme nucléaire chinois et la marine argentine.

Certaines modifications étaient plus futiles, l’ancien chef de la CIA, William Colby, aurait apparemment modifié sa propre entrée pour élargir sa liste de réalisations.

« Les agences de renseignement paient les personnes les plus influentes pour promouvoir leurs agendas, avec lesquels elles sont déjà largement en accord, ou elles développent simplement leurs propres talents au sein de la communauté du renseignement, apprennent les rouages de Wikipédia, puis diffusent ce qu’elles veulent dire avec leurs propres personnes », a déclaré Sanger à Greenwald.

« Une grande partie de la guerre de l’information et du renseignement est menée en ligne », a-t-il poursuivi, « sur des sites web comme Wikipédia ».

Plus tôt cette année, Elon Musk, propriétaire de X (anciennement Twitter), a publié une série de documents montrant comment les anciens cadres de la plateforme ont collaboré avec le FBI pour supprimer du contenu que l’agence voulait dissimuler, ont aidé les campagnes d’influence en ligne de l’armée américaine et ont censuré les « narratifs anti-Ukraine » au nom de plusieurs agences de renseignement américaines.

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a également admis que Facebook, la plus grande plateforme de médias sociaux au monde, avait censuré des informations précises nuisibles à la campagne électorale de 2020 du président Joe Biden à la demande directe du FBI.

 

 

À voir aussi :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3228256
    Le 12 août 2023 à 14:55 par what should I fix
    Comment Wikipédia est devenue un outil de contrôle de l’information

    Ce serait intéressant de se renseigner sur lebob, un modérateur wikipedia, et sa clique "d’anticomplotistes". On les retrouve sur tous les sujets sensibles : vaccin, Soral, 11 septembre, seconde guerre mondiale... même Marion Sigault avait eu à faire à lui.

     

    Répondre à ce message

    • J’ai aussi eu affaire à lui, il a supprimé mes livres dans la bibliographie de la page sur Léon Degrelle.
      À l’époque je pensais que c’était juste un pequenaud bas de plafond, avec votre information il semble que c’est plus "sophistiqué" que ça...

       
  • #3228262

    wikipedia a tenu son congré annuel en 2011 à Haifa

    depuis wikipédia n’exite pas pour moi

     

    Répondre à ce message

  • #3228329

    André Gernez selon Wikipedia
    « André Gernez, né le 25 janvier 1923 à Avesnes-les-Aubert et mort le 8 janvier 2014 à Roubaix, est un charlatan et physiopathologiste adepte des pseudo-médecines. »

     

    Répondre à ce message

  • #3228341
    Le 12 août 2023 à 17:16 par Adolfo Stalini
    Comment Wikipédia est devenue un outil de contrôle de l’information

    Pourquoi les gauchistes sont-ils si doués pour s’accaparer toutes les bonnes causes et noyauter toutes les bonnes idées comme la défense de l’environnement, qui est à l’origine un concept de droite comme toute démarche qui cherche à conserver et préserver un ordre naturel, qu’ils rebaptisent malhonnêtement "écologie" c’est à dire le nom d’une science aussi discrète que nécessaire à la compréhension des processus d’équilibrages naturels qui régulent la faune et la flore ?! Les idées de conservation, de préservation et de nature sont habituellement considérées comme faisant partie du champ lexical de la droite. Ils se sont accaparé non seulement l’idée de préserver l’environnement mais encore la culture populaire, l’éducation des masses, l’Éducation des jeunes, la mise à disposition publique de la connaissance au moyen de l’encyclopédie comme Wikipédia et j’en passe ! Pourquoi donc sont-ils si doués pour accaparer les bonnes causes ? Réponse : ils sont très motivés pour renverser le cours normal des choses, lequel n’est pas en leur faveur d’une façon générale... C’est la raison pour laquelle ils ont recours à la tricherie. Ils aiment tricher, ils savent tricher, ils trichent, ils trichent sans arrêt. La naïveté des droitards est confondante. Le gauchiste est toujours disposé à travailler comme un forçat pour pousser son avantage, lequel se résume à tricher, seule façon rapide et efficace permettant de compenser son infériorité de départ en matière de compétences et son cruel manque de talent.

     

    Répondre à ce message

    • #3228618

      Exactement ! L’écologie est non seulement une science mais un concept de droite dans le sens respect de l’ordre naturel ! A ne pas confondre avec le droitard qui n’est pas écologiste parcequ’ il croit que c’est de gauche !

       
  • #3228466

    Ca sert à quoi de dénigrer wikipédia ?
    Déjà que les gens ne lisent plus...

    Personne ne nous oblige à adhérer, ou à croire .
    Il y a un traitement de l’information, sous un certain angle,
    Libre à chacun d’exercer sa curiosité ou son
    sens critique.

    Sur les sujets techniques (hors opinions ,politique)
    C’est très acceptable.

     

    Répondre à ce message

  • #3228505

    Avant Wikipédia il y a Google , Yandex est bien meilleur pour les gens
    ne se contentant pas de la version officielle des événements du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #3228598

    Wiki est tout simplement une source d’information parmi d’autres. Aujourd’hui ni vivons dans un monde de manipulation qui nous oblige a être constamment sur nos gardes peu importe l’information tout elle vienne même si certaines sources n’ont plus aucune crédibilités.

     

    Répondre à ce message

  • #3228731
    Le 13 août 2023 à 13:41 par Missionnaire suicidaire
    Comment Wikipédia est devenue un outil de contrôle de l’information

    Est ce que E&R ou faits et documents pourraient s’occuper de la secte ’’Mr Mondialisation’’ et debunker leurs mensonges, (sur le réchauffement climatique, notamment) une bonne fois pour toute ?

     

    Répondre à ce message

  • #3229004

    Ne pas oublier que wiki est également vérolé par des officines israéliennes pour contrôler tout ce qui serait néfaste à la propagande sioniste. Les sujets sensibles comme la géopolitique du Moyen-Orient, la Shoah, le révisionnisme sont bloqués pour toute intervention objective. Cette action porte un nom : la Hasbara et les intervenants censeurs payés par Israël. Sur ces domaines sévit aussi depuis longtemps le dénommé lebob qui bannit pour "vandalisme" tout correcteur des articles sur Faurisson, Reynouard ou le révisionnisme (obligatoirement appelé
    "negationnisme" sur ce site) même lorsque les modifications sont parfaitement légitimes. Wiki ça va pour les animaux et les plantes, pour le reste ouvrez l’œil et cherchez d’autres sources.

     

    Répondre à ce message

  • #3229194
    Le 14 août 2023 à 11:59 par cookiesprodromes du fascisme
    Comment Wikipédia est devenue un outil de contrôle de l’information

    en effet certains lobbies y règnent en mitre (et dans le domaine scientifique aussi) et pas seulement sur certains sujets contemporains, sur des sujets anciens aussi, en fait tout ce qui pourrait suggérer au lecteur que l’histoire fut truffée de complots ou que la Lutte des classes fut de tous temps le principal moteur de l’histoire, tout ça est censuré !
    Par exemple cherchez Célestin V Adrien VI ou Marcel II rien sur les mystères qui entourent la mort de ces papes !! ni sur les enjeux politiques qui les ont entourés !! hé he !
    Et bien sûr on déméprise Naundorff (alias Louis XVII) et on ne dit mot du rôle de Philippe d’Orléans dans le déclanchement de la Révolution. Etc

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents