Les 20 premiers radars mobiles mobiles capables de contrôler la vitesse à partir de véhicules en circulation sont déjà sur les routes dans les départements suivants : Paris, Somme, Oise, Loire-Atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Loiret, Ille-et-Vilaine, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Alpes-Maritimes et Essonne.
Très discret dans le flot de circulation, les véhicules équipés de ce nouveau radar GATSO MILLIA sont très difficiles à reconnaître puisque très peu de signes peuvent permettre de les repérer. En voici tout de même quelques-uns.
Tout d’abord, ces 20 premiers radars mobiles de nouvelle génération sont tous embarqués dans des Renault Mégane berline 5 portes. Comme pour les autres radars mobiles de type MESTA, les couleurs des voitures préférées sont le noir, le gris foncé mais d’autres couleurs comme le blanc ou encore le bleu foncé seront aussi utilisées.
Ensuite, le seul signe extérieur indiquant qu’il s’agit d’un radar mobile mobile est le flash infra-rouge qui installé sous la plaque d’immatriculation.
Le radar en lui même est caché derrière la plaque d’immatriculation et il est invisible lorsque le véhicule contrôle les excès de vitesse en mouvement.
Enfin, pour reconnaître les voitures équipées, on peut apercevoir sur le tableau de bord la camera numérique permettant la prise de vue des infractions.
Il n’existe pas d’autres éléments permettant de reconnaître ces nouveaux radars puisque tous les autres éléments comme le dispositif de géolocalisation, le module d’acquisition des images ou encore les batteries sont installés dans le coffre du véhicule.