[…]
À contre-courant sur de nombreux sujets concernant le Covid-19, le professeur Didier Raoult invite ce jeudi à « réfléchir » sur l’efficacité du confinement dans la lutte contre la maladie infectieuse. L’infectiologue à la tête de l’IHU de Marseille s’appuie cette fois-ci sur une étude espagnole menée par le ministère de la Santé et l’Institut de Santé Carlos III, avec la collaboration de l’Institut national de la statistique et des communautés autonomes.
Les chercheurs se sont basés sur un échantillon de 60 983 personnes pour analyser les anticorps fabriqués contre le Covid-19. Il en ressort que seul 5 % de la population a développé des anticorps contre la maladie. L’Espagne, qui compte 27 321 morts selon le dernier bilan officiel, est donc bien loin d’avoir atteint l’immunité collective.
Los primeros resultados del estudio ENECovid19 muestran que el 5% de la población ha desarrollado anticuerpos frente a la enfermedad#ParticipaENECovid19 #EsteVirusLoParamosUnidos pic.twitter.com/fOYX5uzB7o
— Ministerio de Sanidad (@sanidadgob) May 13, 2020
Mais la donnée qui a frappé le professeur Raoult concerne le taux de séroprévalence chez les travailleurs dits « essentiels » et qui ont dû continuer à se rendre à leur travail durant le confinement imposé par le pays. D’après les résultats de l’étude, 5,3 % des travailleurs qui sont sortis de chez eux présentent des anticorps, tandis que ce pourcentage s’élève à 6,3 % chez ceux placés en télétravail.
Séroprévalence de 60 000 personnes en Espagne : parmi les travailleurs actifs, ceux qui exercent une profession essentielle et ont continué à sortir ont été moins contaminés par le COVID19 que ceux confinés. Cela doit amener à réfléchir sur le confinementhttps://t.co/rMaFSLH8eR pic.twitter.com/9vbNTPEfKi
— Didier Raoult (@raoult_didier) May 14, 2020
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com