Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comprendre Soral

Alain ne passe pas l’écrit

Intermittent paranoïaque de la pensée, Alain Soral souffre d’un gros problème : l’écrit. Tel un André Glucksmann moins chevelu, il manque de style. Comprendre l’Empire, sa dernière livraison, rappelle ainsi les pénibles souvenirs de lecture de Vers la féminisation ? et de Sociologie du dragueur. C’est le même enchaînement de micro-chapitres de quelques lignes qui découpent tout début de réflexion, n’en laissant que le gras indigeste. Une mise en forme adaptée à son Abécédaire de la bêtise ambiante – Jusqu’où va-t-on descendre ? et Socrate à Saint-Tropez – mais qui, ici, donne l’impression de lire un Que sais-je ? sur les tristes temps où nous vivons destiné à un attardé mental.

Petit maître et gros raté

Essayiste brouillon quasi illisible, Soral est néanmoins un homme de parole – capable d’être drôle, pertinent et talentueux. Filmé sur le Net par ses jeunes disciples, conférencier de comptoir et éditorialiste de Flash, il a des choses à dire : sur la France, les Etats-Unis, les musulmans, les juifs, les banques, le sexe de Ribéry, le 11 septembre, Al-Quaïda, les problèmes de peau de Maurice Dantec, les bobos de Carla, les Rolex de Sarko ou sur Marine Le Pen. Même si, sur Marine, il préfère désormais se taire.

A l’heure où Marine Le Pen, qui fait fureur dans les sondages, est sur toutes les lèvres, Soral n’est pas content. Les médias, qui ne l’invitent jamais, ne l’appellent que pour parler du FN. C’est vrai qu’il a appris beaucoup de ce qu’elle sait à Marine. C’est vrai, aussi, qu’il la trouve assez sensuelle. C’est vrai, enfin, qu’il est heureux qu’elle feuillette Comprendre l’Empire. Il a d’ailleurs publié la photo sur son site, fier comme un gamin récompensé par sa maîtresse d’une bonne note. Il faut pourtant savoir dire stop.

S’il avait voulu s’étendre sur Marine, Soral aurait mis en mots leurs longs mois de camaraderie. Le Paquebot vu de l’intérieur, le discours de Valmy de Jean-Marie, les dîners chez Jany à Rueil-Malmaison, les cigarettes de Marine, ses éclats de rire et ses colères, les fachos à l’ancienne et les néo-nazillons à peine post-pubères, les jours de campagne, les nuits où les filles Le Pen dansaient pieds nus sur les tables, la déception finale. La suite, pleine de tendresse lasse, de gueules d’atmosphère et de coups bas, de Chute !, son meilleur texte.

Soral n’a pas écrit ce roman vrai qui aurait pu offrir la même beauté usée et décadente que Le dernier mort de Mitterrand, de Raphaëlle Bacqué. Il ne veut pas être une plume mondaine. Il laisse le rôle à Marc-Edouard Nabe. Soral œuvre dans le concept en action. Il a lu Jean-Claude Michéa et Maurras, Robespierre et les discours d’Ahmadinejad. Il met minable Finkielkraut, Zemmour et BHL d’un simple regard. Il affirme qu’il n’y a que lui, Thierry Meyssan et Dieudonné qui comptent dans l’histoire des idées. Il donne pour preuve les chiffres de vente de Comprendre l’Empire et les places gagnées dans le classement de L’Express.

La nécessité du bouc émissaire

Comprendre l’Empire, il est vrai, cartonne en librairie. Trois ans de boulot, annonce Soral en guise de réclame. Le résultat ? Sa démonstration de la prise de pouvoir de la Finance mondiale sur la politique des nations ressemble à la dissertation d’un honnête connaisseur de Marx. L’esquisse des contours de l’Empire et des mécanismes de sa constitution est presque convaincante. Hugo est cité, avec Baudelaire, Edith Piaf et Bakounine : un peu de classe au cœur du gribouillage. Les notions floues de « gauche du travail » et de « droite des valeurs » doivent quant à elles séduire les déçus de François Bayrou.

Pour le reste, Soral s’embrouille dans les références historiques, tout en raccourcis et vérités tronquées. Penser semble l’ennuyer, écrire encore plus. Il a besoin – c’est son habitude – d’un bouc émissaire. Jadis, sur les plateaux télé foutraques d’Evelyne Thomas, alors qu’il était opposé à la regrettée Isabelle Alonso ou à la très jolie Clémentine Autain, le grand coupable de tous les maux du jour était l’homo pas refoulé, la femme libérée ou l’adepte honteuse de la sodomie. Aujourd’hui, puisque certains grands manitous de la banque soutiennent la politique de Bibi Netanyahu, puisque l’annuel dîner du CRIF est un spectacle guignolesque et puisque les excités de la Ligue de Défense Juive lui cherchent des noises, Soral s’énerve : l’ennemi, c’est le juif, les juifs, Israël, les sionistes, la liste de Schindler, Freud, Rockfeller, Arthur, Woody Allen… Il en oublie.

A chaque page de Comprendre l’Empire, il n’en peut plus de leur cracher dessus, malade bouffé de troubles obsessionnels compulsifs oubliant malheureusement, très tristement pour lui et ses lecteurs, que le crachat ne doit pas empêcher de soigner élégamment sa pensée et ne dispense pas d’avoir du style, cette intelligence profonde et légère qui allume la mèche de l’esprit.

Arnaud Le Guern

 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #6259
    Le 20 mars 2011 à 23:50 par anonyme
    Comprendre Soral

    Ce qui est dingue c’est que le mec déteste Soral au point de s’être tapé tous ses bouquins, à ce niveau là ça confine au masochisme.
    - Que ça soit lui, jean Robin et même l’autiste littéraire Nabe, d’un côté on a Soral, un mec qui avance du concept et des arguments avec lesquels on est pas obligé d’être d’accord, et au lieu de l’attaquer sur ce terrain, ce qui tendrait à démontrer que Soral dit des conneries et présenterait des incohérences, ces connards insultent tout ça parce qu’ils sont vexés comme des poux ou simplement jaloux d’être un peu courts sur pattes, et en plus en prenant ceux qui apprécient les écrits de Soral pour des abrutis.
    - Que Soral soit insupportable dans la vie ou qu’il ait un ego démesuré moi je m’en fous, j’ai pas besoin de prêt-à-penser pour savoir que Soral cherche vraiment à faire le bien, en plus d’avoir du talent, de l’intelligence et des couilles à revendre, et qu’à côté de ça Le guern ou Nave c’est de la merde intégrale de bobo méprisant.

     

    Répondre à ce message

  • #6260
    Le 21 mars 2011 à 00:14 par Lapraline
    Comprendre Soral

    Critiques sans fonds, les arguments absents.
    Maintenant concernant la forme ( Chapitres courts et le style )Mr Soral l’annonce, ce livre est un outil pédagogique concis accessible à tous dans la compréhension, il n’était pas la pour faire un roman. Il aurait pu faire 700 pages en développant, mais le prix n’aurait pas été le même et donc moins accessible.( Mr Le Guern excusez Mr SORAL de s’adresser au peuple français et pas qu’au Bobos).Il n’a pas comprit que ce livre donne les clés de compréhension historique du système, après au lecteur si il le souhaite de développer ses connaissances par d’autres lectures sur les sujets abordés par les différents chapitres. Après il est certain que Mr Soral ne fait pas dans la mondanité du monde des lettres et des faux intellectuels qui ne vont pas fonds des analyses, de peur qu’on leur retire la gamelle...Il ne fait pas dans le "Retire ta langue que je pète..."

     

    Répondre à ce message

  • #6266
    Le 21 mars 2011 à 03:08 par anonyme
    Comprendre Soral

    Même si je ne suis pas tout a fait d’accord avec cette critique, j’avoue que pour l’instant le livre de Soral ne me convainc pas des masses (j’en suis à la moitié). C’est pas trop mal écrit, mais sincèrement, quand on annonce autant de "vérités", la moindre des choses c’est de les étayer. Alors je sais qu’il s’agit d’un ouvrage qui se veut ouvert au grand public, lisible par tous, introductif dans la sphère Soralienne, mais honnêtement j’aurai préféré avoir entre les mains le travail plus universitaire qu’il dit avoir fait -le fameux pavé de 600 pages, avec notes de bas de pages, etc-, quitte à le sortir en peu d’exemplaires pour ceux qui sont près à débourser 30 euros, pourquoi pas. Les sources sont essentielles dans tout travail de recherche, de sociologie (terme usité en quatrieme de couverture), et surtout elles appuient les thèses et les renforcent (notamment quand il s’agit d’énoncer de Grandes Vérités). J’aimerai croire Soral : ça expliquerai beaucoup de choses et nous saurions dès lors qui combattre, mais là avec cet ouvrage j’ai la sensation qu’au fond je serai déçu, encore incertain... car il manque les fondements, les éléments de base qui ont construits toute sa diatribe.

    Alain, si tu lis ce message, essaie de rendre accessible le travail de fond de ce livre, même s’il fait 800 pages, qu’il est bourré de notes de bas de page et qu’il est en polycopié.

    Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • #6282
    Le 21 mars 2011 à 10:59 par GDE
    Comprendre Soral

    A l’instar de tous les forums et sauf certaines exceptions, celui ci est affligeant et se répand en idées creuses, insultes faciles et autres bêtises du même acabit.
    Soral ou les théories du complot. Soit, l’idée n’est pas neuve.
    Soral ou la vérité sur l’Empire. Soit encore une fois, mais je ne perçois toujours pas la nouveauté.
    Un Fourier ne disait pas autre chose il y a plus de 150 ans. Il n’avait pas tout à fait tort. Soral non plus d’ailleurs, ceci étant a t on eu besoin de l’attendre pr en avoir la pleine conscience ? J’ajoute qu’effectivement le style (qui s’amuse à l’écrit se doit d’admettre la dictature du style ou, à défaut, celle au moins d’une certaine clarté) rend "l’oeuvre" proprement illisible (c’est le cas de Fourier aussi ceci étant). Peut être est il question, pr Soral, d’une simple énumération des faits, peut être aussi serait il bon de ne pas prendre le lecteur pour l’idiot qu’il n’est pas toujours. En ce point précis d’ailleurs, je rejoins les propos d’A. Le Guern, les vérités historiques tronquées, les raccourcis insensés placés là parce qu’ils semblent apporter un semblant de preuve, rendent caduc le fond de la pensée. J’ajoute que cet antisémitisme qui ne se dit pas (félicitation aux avocats pr leur relecture) n’a rien d’original non plus. Il n’est, pr lui, faute d’une autre idée "plus forte", que le prisme à travers lequel tout prend sens. En cela et comme il l’est toujours d’ailleurs, le bilan est aussi affligeant que celui que nous imposent les descendants extrêmistes d’A. Smith ou encore les fanatiques attardés d’A.H.
    Quant à l’idée "vous êtes manipulés... vous ne comprenez rien"..Je salue l’argument qui consiste à s’en tenir à cela en cas de désaccord. Il est vrai que développer une "pensée cohérente" ne peut être que l’oeuvre de Soral. Quant à ces "adeptes", ils n’auront qu’à s’en tenir au principe de persécution dont le maitre est victime en cas de critiques. Ils n’auront qu’à affirmer la bêtise du critique en question. Ne pas s’aventurer, surtout pas, à développer le fil de la pensée du maitre. A ses adeptes même, elle a du grandement échapper.

     

    Répondre à ce message

    • #6291
      Le Mars 2011 à 12:32 par Jesse
      Comprendre Soral

      Je comprends ce que vous dites ...
      Cet article n’aborde pas le fond et descend la forme ... moi aussi la forme ne m’a pas séduit mais le fond du bouquin est interessant (il faut tj garder un regard critique)
      Malgrés tout "Soral passe mieux a l’oral qu’à l’écrit" est déjà plutôt aussi un compliment venant d’un site ou mme Lévy à ses quartiers - Je suis surpris que personne ne le souligne
      En gros le bouquin de Soral pour moi sent le "Groupuscule" ... Bref j’aurais du mal a le conseiller a mon Père, Grand père etc ...
      Sur la question Juive, sans haine ni tabou ...
      On pourrai simplement remarquer que l’aboutissement du Judaisme étant le retour des Juifs en terre promise, Il est presque naturel que les Juifs se sentent une solidarité avec l’état d’Israel et forcement aussi avec le grand frêre protecteur Americain.
      De ce fait la sur-représentation des Français de confession Juive dans les média et la politique pose problème dans l’autonomie de notre politique dans pleins de domaines "chaud"
      - Relation France US ou empire (pourquoi pas)
      - Politique "Arabe" de la France
      - Choc des civilisations
      Bref... peut être poser le problème de façon politiquement correct pour être entendu ...
      Car on peu lire du Soral et aimer Woody Allen ou Chagall ...

       
    • #6293
      Le Mars 2011 à 12:38 par Rom1
      Comprendre Soral

      "je rejoins les propos d’A. Le Guern, les vérités historiques tronquées, les raccourcis insensés placés là parce qu’ils semblent apporter un semblant de preuve, rendent caduc le fond de la pensée."

      C’est bien de le dire, mais encore faut-il au moins citer quelques passages du livre ou l’on peut retrouver ce constat. Car si vous affirmez ça, c’est bien parce que vous avez lu le livre, et si vous avez lu le livre,vous pourrez bien trouver un ou deux exemples. On a le droit de critiquer, mais une critique sans fondement reviens, là aussi, à l’insulte gratuite, et limite à de la propagande.

       
    • #6306
      Le Mars 2011 à 14:14 par Jesse
      Comprendre Soral

      C’est vrai qu’il serait interessant de partager dans un bon esprit sur certaines données historiques avancées ... y a t il un forum dédié a celà ?
      Je pense a la lutte de JFK contre la FED
      Je pense a l’abandon du petro-dollar par saddam hussein
      De "Ce pays mérite notre haine" de Finky qui est a recontextualiser ... Mon Dieu je me met a defendre Finky !
      C’est vrai que des référence même sur internet pourrait aider a valider la reflexion
      Bref en tout cas celà m’a donné envie de lire Proudhon ...

       
  • #6352
    Le 21 mars 2011 à 21:42 par marco
    Comprendre Soral

    bonjour tlm,

    que ce jeune insolent écrive et vende autant de livres qu’Alain Soral et ensuite il pourra ramener sa fraise, à condition que ses livres soit aussi talentueux que ceux d’Alain bien sur. parce que si c’est du BHL, pas la peine de revenir.
    ceci dit, Alain, je te souhaite de très bonnes ventes, ça leur fait une bonne quenelle à ces morveux, que ce livre t’apporte beaucoup d’argent pour construire la maison de tes rêves pour toi et ta famille.
    amitié
    marco

     

    Répondre à ce message

  • #6536
    Le 23 mars 2011 à 22:28 par anonyme
    Comprendre Soral

    Quand quelqu’un dit "c’est illisible blabla Soral s’embrouille blabla", c’est soit parce que c’est effectivement le cas, soit parce qu’on n’a rien compris et n’arrive pas à intellectuellement faire le lien entre les divers points qui jalonnent le livre.
    Le bouquin de Soral est tout sauf illisible ou insensé, mais -et faut-il le préciser- il ne s’adresse pas aux cons.

     

    Répondre à ce message

  • #6563
    Le 24 mars 2011 à 01:44 par Helwor
    Comprendre Soral

    Le style de Le Guern m’a beaucoup plus. mais pour le fond...

    Je comprends que ces gens qui ont baignés dans une idéologie digne du meilleur des mondes n’arrivent pas à imaginer l’absurdité de notre société. Complètement déconnectés de l’essentiel des principes moraux (principalement l’empathie), ils adoptent l’idéologie qui rendent leur sentiments de responsabilité plus agréable, celle qui leur permet de transformer toute exploitation injuste des peuples en simple fatalité comme une catastrophe climatique. C’est tellement plus simple.

    A contrario, Soral n’a eut de cesse de démasquer les diversions médiatique et sociologique qui se sont opérées pour nous privé du Principal, ce qui est une pépite lumineuse dans ce monde absurde qui tourne à l’abject.

    Soral a des boucs émissaires... Moi je vois plutôt que Soral EST le bouc émissaire pour Le Guern. en prenant pour prétexte la personne de Soral pour tacher d’en écarter la pertinence du fond, imaginer que ce que dit Soral est possible est trop destabilisant. Pourtant il est facile d’en vérifier les prémisses rien qu’en usant de bon sens et d’une connexion internet.

     

    Répondre à ce message

  • #8276
    Le 7 avril 2011 à 20:51 par Origin
    Comprendre Soral

    C’est drôle, A. Le Guern ressemble à BHL en plus jeune.
    Plus sérieusement, il serait au moins "un peu" crédible s’il nous précisait (s’il y arrive...) les points sur lesquels il est en désaccord.
    Je ne sais même pas comment il (Lui, là...) peut s’imaginer pouvoir prétendre "se payer" Alain Soral. Encore un qui s’extasie à taper dans un sac quand celui-ci ne rend pas les coups.

     

    Répondre à ce message

  • #8342
    Le 8 avril 2011 à 13:26 par Christian
    Comprendre Soral

    Arnaud Le Guern VS Alain Soral... ou.... l’hommage du Vice à la Vertu !!!! :)))) De rien

     

    Répondre à ce message

  • #8460
    Le 9 avril 2011 à 18:28 par anonyme
    Comprendre Soral

    Arnaud Le Gern ? Causeur ? ( Magazine financé sans doute par BH Lévy, pour Élisabeth Lévy ?)
    Lu par quelques personnes sur Paris, son message , par le fond (troué) et la forme (grotesque) est d’une portée proche de la nullité...
    Il est tellement suffisant dans sa pseudo-analyse qu’il n’est pas en mesure de constater à quel point il est ridicule. Sans être morphopsychologue, certains diront qu’il a vraiment une bonne tête de vainqueur !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents