Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comprendre la situation en Syrie

par Bassam Tahhan

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #211959
    Le 29 août 2012 à 05:37 par utch
    Comprendre la situation en Syrie

    Parenthèse historique

    Les Syriens peuvent revendiquer des ancêtres grecs (Décapole) français (croisades) arabes (conquête) et de l’empire d’Ebla.

    Bon dans quelles proportions et y a-t-il vraiment continuité, c’est the big question.

     

    Répondre à ce message

  • #211967
    Le 29 août 2012 à 07:26 par ephemere
    Comprendre la situation en Syrie

    Un peu naif en ce qui concerne les ONG,quand on regarde les fondateurs de Medecins Sans frontieres on a Kouchner et sa clique,qui sont les rois de l’ingérence humanitaire ! Sans compter que les actuels responsables de ce genre d’ONG sont presentés dans les journaux comme etant neutre et qu’ils vont systematiquement de leurs mensonges pour justifier une intervention militaire....

     

    Répondre à ce message

  • #211974
    Le 29 août 2012 à 08:05 par vuille
    Comprendre la situation en Syrie

    Ce brave monsieur est bon jusqu’à ce qu’il nous tienne sa vision du 11 septembre et la responsabilité pleine et entière des barbus. Et là apparaît la faille : bien qu’il soit érudit et intellectuel, il n’est manifestement que surpris, sans oser pousser plus loin l’analyse, que ces mêmes barbus soient maintenant les amis de l’Occident, dont la France, en Syrie. A mon avis, il n’ose en effet pas porter l’analyse plus loin.

     

    Répondre à ce message

    • #212055
      Le Août 2012 à 11:39 par joseph
      Comprendre la situation en Syrie

      décidément, le 11 septembre est le marqueur ultime qui permet de séparer le bon grain de l’ivraie !
      dès qu’un couillon prétend encore que les barbus y soient pour quelque chose- ce qui ne tient guère la route après un examen sérieux, même de quelques heures sur le net !-, on peut le ranger dans la seconde catégorie...

       
    • #212574
      Le Août 2012 à 10:56 par Palteza
      Comprendre la situation en Syrie

      Cessez donc de distribuer vos diplômes de dissidence reconnus que par vous-même.
      Qu’il prenne un raccourci sur le 11 Septembre n’est pas le problème ici (même si c’est certes à discuter), on est là pour le juger sur son discours sur la Syrie, qui ne pourrait être en rien invalidé par une approximation.
      Il vient apporter un contrepoids au baratin des médias quotidien, n’est-ce pas déjà conséquent en l’état des choses ? Il vous en faut toujours plus.
      En guerre où l’on est dominé, on construit d’abord sur les petites victoires, et on n’attend pas le seul assaut qui fera tout renverser.

       
  • #212007
    Le 29 août 2012 à 10:04 par seber
    Comprendre la situation en Syrie

    Bien que je reconnaisse que cet homme est qualifié, le discours mielleux consistant à faire passer pour de la subtilité la distance prise vis-à-vis de Bachar El-Assad et par conséquent, à valider la vision occidentale-centrée des régimes du Moyen-Orient m’agace de plus en plus.
    Bachar n’est certainement pas pire qu’AUCUN autre président, y compris certaines ordures Françaises, sous-entendu, bien moins.
    De plus, et monsieur Bassam Tahhan l’explique bien, la Syrie est confrontée depuis des années, voire des décennies, à une situation régionale particulièrement instable "grâce" à de nombreux fouteurs de merde professionnels. Que pouvait donc espérer de plus la Syrie ?
    Si les donneurs de bons et mauvais points veulent prendre la place d’El-Assad, rendez-vous au centre de recrutement de l’OTAN.
    On peut parfaitement soutenir un homme ou un régime en restant lucide. La perfection n’étant pas de ce monde, ergoter sur la perfection d’un régime politique devient vite risible, voire stupide.
    De plus, notre pseudo-démocratie étant ce qu’elle est, je vois mal quelles leçons nous nous permettons de donner à d’autres parties du monde, sachant que ce concept n’est qu’un faux-nez impérialiste pas nouveau du tout, destiné uniquement à garder la mainmise sur le monde.
    Pour conclure, j’enfonce le clou : non, la Syrie ne pouvait pas être dirigée autrement. On n’est pas dans "Retour vers le Futur".
    P.S. : et non, je ne pense pas que Kadhafi était un guignol. Quand on a dirigé un pays pendant quarante ans... Très léger comme analyse...

     

    Répondre à ce message

  • #212009
    Le 29 août 2012 à 10:05 par vélo
    Comprendre la situation en Syrie

    Ce monsieur ne serait-il pas un opportuniste ? Je me méfie...

     

    Répondre à ce message

  • #212157
    Le 29 août 2012 à 15:05 par Sebde
    Comprendre la situation en Syrie

    Il y a en effet des analyses critiquables, mais le réel impose surtout à ce monsieur de ne pas déraper pour garder sa place. (J’ai remarqué une petite lueur maussade lorsque il évoque les "services secrets occidenteaux").
    Une très bonne introduction à faire écouter aux membres de vos familles qu’il ne faut pas brusquer...

     

    Répondre à ce message

    • #212193
      Le Août 2012 à 16:20 par Griever
      Comprendre la situation en Syrie

      Une lueur Mossad même !

       
    • #212195
      Le Août 2012 à 16:24 par garantez
      Comprendre la situation en Syrie

      oui, et puis "je suis connu outre-atlantique pour mes études sur le Coran", il sait très bien que c’en est fini de ça, s’il ne croit pas la thèse officielle du 911 ...

       
  • #212180
    Le 29 août 2012 à 15:46 par karimbaud
    Comprendre la situation en Syrie

    y a du positif chez ce brave monsieur !...par contre balayer kadhafi, ce "rigolo" (qui a donné à son peuple le plus haut niveau de vie africain et même au delà...etc...), qui a résisté comme il a pu, avec courage, avant de mourir comme on sait, je trouve pas çà très classe...dans ces temps troublés et dénués de sens, la manière dont on meurt a plus de sens que la façon dont on a vécu !........sinon petite quenelle (vers la fin) à "l’homme qui a du sang sur les mains", fabius, que j’aurais souhaitée plus épicée...un entretien intéressant avec un homme affable qui sait capter l’attention, sûrement un bon prof.

     

    Répondre à ce message

    • #212212
      Le Août 2012 à 16:54 par Samassacre
      Comprendre la situation en Syrie

      Kadhafi était un "rigolo" sur le plan militaire, je pense que c’est ça qu’il voulait dire. L’armée libyenne était très faible (ce qui s’explique en partie par son rêve de voir un "peuple en armes" plutôt qu’une armée, et par un matériel obsolète qui devait d’ailleurs être renouvelé prochainement) et Kadhafi n’avait quasiment aucun allié, son pays étant de toute façon trop loin de tout, de la Russie notamment, et plutôt isolé. En gros, l’OTAN ne risquait pas grand chose en allant l’assassiner. Tandis qu’en Syrie, c’est tout autre chose, il y’a Israël juste à côté, l’Iran, la Turquie, les kurdes, le Hezbollah, l’Irak, etc. Une véritable poudrière en somme. Et la Syrie dispose d’ailleurs d’un arsenal et d’une doctrine militaire d’une toute autre ampleur.

       
  • #212316
    Le 29 août 2012 à 20:27 par NS
    Comprendre la situation en Syrie

    Ce qu’il s’abstient de dire mais qui apparait en creux, c’est que nous avons la chance d’avoir le deuxième gouvernement sioniste de notre histoire ...

     

    Répondre à ce message

  • #212624
    Le 30 août 2012 à 13:12 par karimbaud
    Comprendre la situation en Syrie

    @samassacre...........mais je suis d’accord avec ton analyse concernant la chute de la lybie !....j’aurais simplement souhaité justement qu’il développe un peu plus au sujet de l’isolement de la libye et surtout l’atrocité réservée à kadhafi (même si çà n’est pas le propos ici), c’est tout, sa lutte et sa fin mérite un autre respect !...je pinaille mais je maintiens, rigolo non non, pas dac !...cordialement.

     

    Répondre à ce message

    • #213666
      Le Septembre 2012 à 02:18 par Samassacre
      Comprendre la situation en Syrie

      Je suis également d’accord avec toi, Kadhafi mérite plus de respect, il est mort en martyr et ce n’est pas un "rigolo", je n’aurais pas employé ce terme non plus :)

       
  • #213013
    Le 31 août 2012 à 11:35 par Voss
    Comprendre la situation en Syrie

    M Tahhan était dans le temps souvent l’invité de "C dans l’air"...avec les Antoine Sfeir &Co...
    Il se targuait (et se targue toujours) d’être "l’inventeur" du terme "croissant chiite"... et insistait sur le soi-disant danger que cela représenterait...
    Donc, il prônait la division et tous ses discours allaient dans un seul sens...celui de l’empire.
    Maintenant que cette guerre imposée par l’occident le touche personnellement (sa famille d’Alep) il croit bon de tempérer sa position.
    Un académicien de pacotille en somme !

     

    Répondre à ce message

    • #213669
      Le Septembre 2012 à 02:25 par Samassacre
      Comprendre la situation en Syrie

      Toi tu vois une volonté de division lorsqu’il parle de "croissant chiite", c’est ça ? Et donc le jeu de l’Empire qui souhaite que cette guerre tourne en conflit confessionnel. C’est intéressant, moi je n’avais pas vu ça comme ça. Certes c’est très réducteur de parler de "croissant chiite", mais l’une, selon moi la principale, raison de la déstabilisation de la Syrie est de briser cet axe fort Liban, Syrie, Irak, Iran, que je qualifierais plutôt pour ma part d’"(unique) axe (crédible) de résistance à l’impérialisme sioniste", donc révéler ceci au grand public ça peut aussi s’apparenter à de la réinformation, c’est à voir.

       
Afficher les commentaires précédents