La Russie doit promouvoir sa coopération militaire et technique avec les autres pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et le Vietnam, a déclaré mercredi à Moscou le président russe Vladimir Poutine.
« Notre coopération militaire et technique avec ces États doit atteindre un niveau plus élevé compte tenu de la hausse de leurs potentiel technologique, industriel et scientifique », a indiqué M. Poutine lors d’une réunion de la commission pour la coopération militaire et technique avec les pays étrangers.
Il s’agit de passer de la coopération à la coproduction industrielle, de mener des recherches scientifiques conjointes, de créer des schémas efficaces de maintenance et de service après-vente, et d’accéder ensemble aux marchés de pays tiers.
« Vous savez que notre coopération avec l’Inde ne se limite pas à la livraison d’armements russes. Les travaux de recherche et de conception conjoints et la production sous licence, y compris de matériels destinés à l’exportation vers des pays tiers, deviennent de plus en plus fréquents », a noté M. Poutine.
La coproduction permet de réduire les frais de fabrication, de créer et d’appliquer de nouvelles technologies, et de mieux gérer le transfert des technologies militaires au civil, selon lui.
« Mais il faut bien sûr protéger les droits intellectuels des producteurs russes et les marques russes de réputation mondiale contre tout usage frauduleux », a conclu le président.