Un représentant démocrate du Michigan a réussi une révolution inattendue et peu ordinaire, ou plutôt un « coup de force » de type révolutionnaire, si l’on considère ce qui est dit sur l’Ukraine depuis février 2014, dans les discours, dans les salons, dans la presse-Système.
Ayant rallié un représentant républicain (Ted Yoho, de Floride) à ses vues, John Conyers [photo ci-dessus] a offert un amendement à la loi budgétaire du Pentagone pour l’année fiscale FY2015, le HR 2685 ou Department of Defense Appropriations Act of 2015. Cet amendement impose deux mesures : il interdit l’entraînement du bataillon ukrainien Azov par les forces US et le transfert du système d’arme de missiles sol-air MANPAD en Irak et en Ukraine. Ces mesures sont justifiées par des considérations qui ne sont singulièrement pas dans la logique de la narrative-BAO [bloc américaniste-occidentaliste, NDLR] qui couvre de vertus diverses l’Ukraine-Kiev.
C’est bien entendu d’abord la première mesure qui attire l’attention et justifie l’appellation de « révolutionnaire ». Le bataillon Azov a déjà été l’objet de reportages, de photographies de ses soldats et de ses soldates (voir le reportage très « tendance » de Elle sur les vaillantes combattantes d’Azov), avec documentation des insignes, des étendards et des cérémonies qui caractérisent leurs activités, tous directement d’inspiration nazie – tout cela sans soulever grand-chose, si rien du tout de cette émotion citoyenne et antifasciste si vivace dans nos contrées. L’énorme documentation qu’on possède sur le bataillon Azov, essentiellement alimenté par Pravy Sektor, ne laisse aucun doute : il s’agit d’une unité nazie, ce que Conyers désigne comme « the repulsive neo-Nazi Azov Battalion ». La Chambre a accepté l’amendement Conyers-Yoho à l’unanimité, signant ainsi le premier acte législatif officiel aux USA, et peut-être bien dans les pays du bloc BAO, reconnaissant formellement et dénonçant l’existence d’importantes forces de tendance nazie affichée sous la forme d’unités régulières organiquement constituée dans les forces armées ukrainiennes.