Les Gilets jaunes n’ont pas choisi n’importe quel talk show pour relayer leur colère. Au lendemain d’une manifestation d’une trentaine de gilets jaunes devant les studios de TPMP à Boulogne (92), Cyril Hanouna avait promis de recevoir certains d’entre eux sur son plateau. C’était chose faite ce mardi 20 novembre avec la présence dans l’émission de C8 de quatre représentants de la mobilisation populaire.
« On est ici pour se faire entendre, parce qu’on sait que tu as une grosse influence, avait expliqué un manifestant lundi. On est en colère contre les médias qui trompent les gens et les chiffres. On compte sur toi pour dire la vérité. »
[...]
Sensible au message de ses invités du jour, Cyril Hanouna a expliqué à son tour le sens de sa démarche.
« Nous ce qu’on voudrait pour vous c’est que le message avance, que le gouvernement prenne des décisions (...) Plus vous allez avoir des tribunes pour vous exprimer calmement, plus les choses vont avancer. Si demain je peux être votre porte-parole à la télé et si vous voulez venir me voir pour faire passer votre message dans le calme, on le fera avec plaisir », a-t-il dit.
[...]
Qu'est-ce que les #GiletsJaunes reprochent aux médias ? #TPMP pic.twitter.com/kLdOVhpGb7
— TPMP (@TPMP) 20 novembre 2018
[...]
Invité à réagir dans le journal L’Opinion après cette séquence, le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi a regretté ce mercredi 21 novembre que Cyril Hanouna relaie des « mensonges » et des « fake news » de la part des Gilets jaunes.
« Hier, j’ai écouté Cyril Hanouna dans “Touche pas à mon poste”. Il a invité plusieurs Gilets jaunes dont un qui a passé toute l’émission à dire en permanence des mensonges, des véritables fake news, dénonçant un complot d’État contre les Gilets jaunes (...) Et il n’a été contredit par personne, à aucun moment ! Cela veut dire qu’on peut aller aujourd’hui avec un gilet jaune et raconter n’importe quoi sur toutes les antennes et ça, c’est inacceptable », a déclaré Mounir Mahjoubi.
Agacé, @mounir accuse @Cyrilhanouna d’avoir laissé des #Giletsjaunes répandre « mensonges et fake news » dans l'émission #TPMP pic.twitter.com/KAmvABDoTU
— l'Opinion (@lopinion_fr) 21 novembre 2018
Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr
Sur cette convergence des luttes qui inquiète le pouvoir :
Et la réalité du terrain, qui devient de plus en plus inconfortable pour nos élites :
Mais cette vidéo date d’avant le mouvement des Gilets jaunes. Le 23 février 2018, Bruno Le Maire visitait l’usine PSA de Mulhouse... La graine de la colère poussait déjà !