La plupart des Ukrainiens s’opposent à l’adhésion de leur pays à l’OTAN, selon un sondage effectué par le Centre Razoumkov.
Ainsi, 45% des sondés ne soutiennent pas du tout l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique et 14,5% ne la soutiennent plutôt pas. Par contre, ceux qui soutiennent entièrement cette intention de l’Ukraine constituent 10,6% de la population et ceux qui sont plutôt enclins à la soutenir, 8,2%. La proportion des personnes se disant partiellement pour et partiellement contre l’entrée de Kiev dans l’OTAN s’élève à 11,4% et celle des sondés qui n’ont pas d’opinion sur ce point à 10,2%.
En revanche, la plupart des personnes interrogées (47,2%) sont favorables à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Cela dit, 30,2% s’y opposent et 22,7% ignorent la réponse à cette question.
Il est à noter que 44,6% de la population sont favorables au rapprochement de leur pays à la fois avec l’Occident et la Russie, 31,2% optent pour le rapprochement uniquement avec la Russie et 12,6% estiment que l’Ukraine ne doit resserrer ses liens qu’avec les Etats occidentaux.
Le sondage a été effectué du 7 au 19 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 10.865 personnes de plus de 18 ans résidant dans toutes les régions de l’Ukraine, y compris à Kiev et en République autonome de Crimée. La marge d’erreur statistique ne dépasse pas 1%.