Christophe Barbier, en deux vidéos, est devenu la risée du Net. Du Net mainstream et du Net dissident, ce qui crée une espèce d’union sacrée inédite.
Dans la première, il voulait supprimer la 5e semaine de congés payés des Français, mais pas les parachutes dorés des milliardaires du CAC40. C’est un choix.
Dans la seconde, diffusée ce 16 août 2017, il amalgame Dieudonné aux événements de Charlottesville. On rappelle que ces derniers ont fait un mort, une militante d’extrême gauche, écrasée par la voiture d’un militant d’extrême droite. Une victime parmi les 9 000 homicides par armes à feu aux États-Unis chaque année. Et on ne rentre pas dans le détail ethnique, ça risquerait de relancer le débat sur Traoré et Théo...
Pour ne rien arranger à son cas désespéré du point de vue de la crédibilité journalistique, Barbier a pondu un rap (involontairement) désopilant dans L’Express daté de ce jour.
Il faut savoir que l’éditorialiste (terme poli pour propagandiste) se pique d’écrire, qu’il est passionné de théâtre, et qu’il ne recule devant rien. Dans cette petite fiction, Christophe se met à la place de Sibeth Ndiaye, la conseillère très décriée de Macron, qui écrit donc un rap pour booster la cote de popularité de son président. On vous passe le côté involontairement (encore !) essentialiste du projet.
"Je rends hommage à son inventivité" : Christophe Barbier défend le rap polémique qu'il prête à Sibeth Ndiaye https://t.co/O72irrZXdI pic.twitter.com/9Zj792w5mF
— franceinfo (@franceinfo) 16 août 2017
Pour un peu, Barbier faisait courir Ndiaye sur un 4x100 avec les trois non-Blancs du gouvernement pour lancer les JO de Paris 2024... Morceaux choisis :
« Mister Prés, t’es en chute libre auprès des jeunes, ça sent le ground zero pour la rentrée. Pourtant, t’as un bon flow, t’as la bonne attitude, t’es pas dans le bad, t’es un killer »
« Yo ! Yo ! Je suis le Kid, je suis le boss/Je suis le Prez, pour vous je bosse »
« Dans les quartiers, la zone, les ghettos et la ZUP/J’commande aux keufs, j’ordonne aux stups. »
« J’ai tapé Trump, t’as vu la trempe ?/Cogner Poutine, c’est ma routine »
Le rap entier a été piqué et balancé sur Twitter par un journaliste malintentionné :
Sur l'autoroute du malaise, Christophe Barbier fait des drifts en contresens avec ce rap-fiction de Sibeth Ndiaye (à paraître demain) pic.twitter.com/9vryMp4DXb
— Axel Roux (@AxlRx) 15 août 2017
Même Abel Mestre, le socialo-sioniste du Monde fan de rap (il admire NTM), trouve le texte...
Pathétique (le texte, Pas le tweet cité) https://t.co/quq7YaYZCO
— Abel Mestre (@AbelMestre) 15 août 2017