L’un, en lien avec le pouvoir profond (il est le lieutenant de Sarkozy, représentant des « néocons » en France), accuse l’autre d’être en « lien notoire avec les Frères musulmans », la branche rigoriste de l’islam financée par le Qatar, à l’origine de la formation de terroristes djihadistes, notamment pendant le conflit syrien.
C’est l’occasion de rappeler que le Qatar, sous Sarkozy (2007-2012) puis Hollande (2012(2017), a financé directement les hommes politiques français, de droite et de gauche. Des ministres et des députés ont touché – et même demandé ! – des cadeaux de luxe et du cash, une « diplomatie du carnet de chèques » révélée par Chesnot et Malbrunot dans Nos très chers émirs en 2016. Ce contexte ne doit pas être oublié quand on aborde le match Darmanin/Benzema.
À l’image de Valls en 2014 qui faisait une fixation maladive sur Soral et Dieudonné (ce qui lui a été fatal lors de la primaire à gauche en décembre 2016), Darmanin en 2023 a choisi Benzema comme incarnation du mal : il l’accuse de faire avec ses 20 millions d’abonnés la promotion des Frères musulmans, d’avoir eu une pensée pour les victimes palestiniennes mais pas pour les victimes israéliennes du 7 Octobre, bref, d’avoir l’indignation sélective.
Les réactions dans le monde du foot et de la politique ont été cinglantes pour le ministre de l’Intérieur. Quand Yves Calvi, pourtant très systémo-compatible, lui a demandé des preuves, Darmanin n’a jamais pu répondre.
Darmanin qui bégaie lorsqu'on lui demande des preuves de ses accusations à l'encontre de Benzema
Merci pour ce moment, Yves Calvi. pic.twitter.com/8c59klc8Ww
— Youri (@Youridefou) October 19, 2023
L’ancien footballeur du PSG Jérôme Rothen a piqué une colère et demandé à l’Iznogoud de Beauvau de fermer sa gueule...
"Par contre M. Darmanin, qu'il se la ferme en fait ! Je trouve ça dégueulasse !"
L'énorme coup de gueule de @RothenJerome après les propos du Ministre de l'Intérieur, qui accuse Karim Benzema d'être lié aux Frères musulmans. pic.twitter.com/MA48CmX8l3
— RMC Sport (@RMCsport) October 19, 2023
Pour Marine Le Pen, Benzema est coupable. La patronne du RN se range ainsi au côté de la Macronie [1]. Cependant, elle relève que si Benzema est coupable, alors il faut interdire les Frères musulmans en France.
La mise en cause de M. Benzema par M. Darmanin est une diversion, alors que nous sommes confrontés à des problèmes majeurs, l'islamisme et les attentats notamment.
Par ailleurs, M. Darmanin n'a jamais demandé l'interdiction des Frères musulmans en France. @RMCInfo pic.twitter.com/wuCJpU4sHs
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 20, 2023
À gauche, et surtout la gauche LFI, sous le feu du combo CRIF-Intérieur, on dénonce une instrumentalisation raciste :
Avec ses propos sur #Benzema Gérald Darmanin entretient une atmosphère raciste dans le pays.
Depuis cette polémique raciste une sénatrice a demandé la déchéance de nationalité, une députée européenne l’a traité de français de papiers et Zemmour le dit complice des terroristes !… pic.twitter.com/nWsinuZRBP— Thomas Portes (@Portes_Thomas) October 19, 2023
L’affaire Benzema est en train de devenir une affaire Darmanin. C’est l’effet boomerang. L’avocat du joueur du club saoudien d’Al-Ittihad (l’Arabie saoudite a interdit les Frères musulmans depuis 10 ans...) a déposé plainte pour « fausses informations et injures publiques » contre le ministre. En désignant Benzema à la vindicte populaire, ce qui n’a pas fonctionné, Darmanin n’a fait que confirmer la préférence israélienne de la Macronie.
Justement, Macron va se rendre à Tel-Aviv le 24 octobre, mais son alignement derrière la paire Leyen-Biden en politique extérieure (Ukraine, Palestine) lui a ôté tout poids politique. Quand on a pris parti, rappelle Lavrov, on ne peut se présenter en médiateur. Aujourd’hui, c’est Poutine et Xi qui œuvrent pour la paix ; le dirigeant chinois a réuni 140 pays à Pékin le 17 octobre pour relancer le grand programme des routes de la soie, coupées partiellement par le conflit ukrainien...
La France, complètement hors-jeu, a envoyé Jean-Pierre Raffarin dans la capitale du futur.
Face à cette honteuse soumission, c’est encore Mélenchon qui sauve l’honneur en matière diplomatique. Décidément, nous vivons un drôle de retournement.
Après son club saoudien, Benzema va-t-il signer chez LFI ?
Voici la France. Pendant ce temps Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français ! pic.twitter.com/ruxMujq14k
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 22, 2023