Gérald Darmanin a annoncé, lundi 7 août, vouloir dissoudre l’organisation catholique intégriste Civitas. « J’ai demandé à mes services d’instruire la dissolution de Civitas », a écrit le ministre de l’intérieur sur X (anciennement Twitter), relayant avec son message des propos tenus par Pierre Hillard […].
L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays. Je condamne fermement ces propos ignominieux et saisis le Procureur de la République. Par ailleurs, j’ai demandé à mes services d’instruire la dissolution de Civitas. https://t.co/Fz5JF21tFV
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 7, 2023
[…] Dans les propos en cause, Pierre Hillard déclare que « la naturalisation des Juifs en 1791 ouvre la voie à l’immigration », ajoutant, comme un souhait : « Évidemment, si on veut rétablir les lois de catholicité, et qu’on fait du catholicisme traditionnel la religion d’État, peut-être faudrait-il retrouver la situation d’avant 1789. »
Sollicité par Le Monde, le ministère de l’Intérieur confirme que « l’instruction est toujours en cours », avant qu’un courrier soit transmis à Civitas, « dans les prochaines semaines », listant les « griefs justifiant une dissolution ». « Nous disposons contre cette organisation de tout un tas d’éléments, d’actions ou de propos, contraires aux valeurs de la République, justifie l’entourage du ministre. Et pas seulement ces derniers propos. »
« Gérald Darmanin donne une réponse claire à l’interpellation des "insoumis" et de la Licra [Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme]. L’antisémitisme va être puni », a salué, sur X (Twitter), Jean-Luc Mélenchon.
[…]
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr