Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

David Cameron craint que les bonus excessifs ’’fassent bouillir le sang du peuple’’

Le Royaume-Uni craint de plus en plus que les rémunérations excessives versées à certains dirigeants de sociétés ne réactivent les tensions au sein de la société britannique.

Et le gouvernement de David Cameron réfléchit à des mesures pour essayer de convaincre les entreprises de limiter les bonus qu’elles s’apprêtent à verser à leurs cadres de direction au titre de l’année 2011.

David Cameron a même affirmé qu’offrir des rémunérations conséquentes à un moment « où les ménages devaient se serrer la ceinture », c’était risquer de faire « bouillir le sang du peuple ».

C’est la publication des bonus de plusieurs millions de livres payés aux cadres les plus importants de la banque Barclays, alors que la capitalisation de la banque a chuté de 30% l’année dernière, qui a mis le feu aux poudres.

Une autre banque, la Royal Bank of Scotland, s’apprête aussi à verser des primes astronomiques au responsable de sa banque d’investissement alors qu’elle a annoncé simultanément des réductions d’effectifs.

Une société d’exploitation pétrolière, Cairn Energy, a également suscité la colère des investisseurs lorsqu’ils ont appris que son CEO allait recevoir 4,9 millions de livres.

Selon un rapport du Public Policy Research, les salaires moyens des CEOs ont augmenté de 33% en 2010, alors que les valeurs de marché des entreprises ont augmenté de 24%.

Ce décalage alimente aussi la colère des actionnaires, qui voient le rendement de leurs actions s’écrouler, tandis que les salaires des dirigeants continuent à grimper.

Les rémunérations des dirigeants des 100 sociétés britanniques les plus importantes ont augmenté de 49% en 2010, alors que ceux des autres salariés n’ont progressé que de 2,7%.

Chez BP, le précédent CEO, Tony Hayward, gagnait 63 fois plus que le salarié moyen en 2010 au moment de son départ de la firme, alors que ce rapport n’était que de 16,5 en 1979.

« Les niveaux inappropriés des récompenses des cadres ont détruit la confiance du public et mené à une situation où l’on pense que tous les dirigeants sont trop payés », a affirmé Dominic Rossi de Fidelity Worldwide Investment, qui réclame un changement des règles de calcul.

« La simple vérité, c’est que les programmes de rémunération sont devenus trop complexes, et, dans certains cas, trop généreux et incohérents avec l’intérêt des investisseurs ».

Le gouvernement britannique souhaiterait changer la loi qui prévoit la consultation des actionnaires pour toute augmentation de salaire supérieure à 50%, et abaisser ce seuil.

Mais ce ne sera pas si simple : dans 40% des sociétés britanniques, la paye est décidée hors du Royaume Uni.

En outre, beaucoup de ces actionnaires sont des investisseurs de court terme qui ne détiennent qu’une fraction infime de la société, et qui ne s’intéressent pas vraiment aux détails de sa gestion.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Pas grave, tu leur imposes chez eux de nourrir et loger ceux qu’ils affament au prorata de leur bonus et de prendre l’ensemble de leur vie à charge, frais scolaires, un petit manteau et des souliers neufs pour les enfants par exemple, des jouets qui illuminent leurs yeux et qu’il ne verront jamais qu’à la télé, des soins pour les anciens, des lunettes neuves, des livres, des machines outils pour cultiver leur parc et faire les légumes pour tout le monde et faire de bons repas bien chauds et nourrissants, pfff il y a toujours moyen de s’arranger. Une vraie petite entreprise solidaire. Quoi Monsieur vous avez 50 millions d’euros en banque et vous n’êtes pas d’accord ? Ok garçon, on change de ton, je réquisitionne, allez pfuittt... casses-toi. " S’cuzez moi pour l’excès, mais parfois certaines choses m’irritent vraiment, mais alors d’une force....

     

    Répondre à ce message

  • #90795
    Le 25 janvier 2012 à 12:03 par Roc aux Six Freddys
    David Cameron craint que les bonus excessifs ’’fassent bouillir le sang du (...)

    Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’Etat que ce soit au Royaume Uni ou en France, n’a aucun intérêt à réduire ces rémunérations. En effet, des millions de bonus, ça fait des millions d’impôts à encaisser.

     

    Répondre à ce message

    • hop hop hop

      Y a tellement moyen de se cacher avec une société écran dans un Etat boite aux lettres, style Gernesay.

      Pour les boites stratégique et nationale, c’est un peu plus dur.
      Ben ça se paye de la promo honteuse, genre "ouais vous voyez, nous sommes des sportifs de haut niveau irremplaçable ..."