@Oum
Je voudrais bien comprendre en quoi le fait de ne pas donner un prénom français à son enfant permet de garder des valeurs (et quelles valeurs d’ailleurs ?). Et quel est le problème de d’appeler son fils Bernard ? (à part que ce n’est plus la mode)
Ce n’est pas une critique mais je suis très surpris de cette volonté ne vouloir en aucun cas faire de concession là-dessus. Si je vais m’installer dans un pays pour la vie je ne vais pas appeler mon fils Bernard ou Jean-Jacques.
C’est une question que je me pose depuis longtemps en voyant la quasi-totalité des français d’origine magrébine continuer à donner des prénoms arabes à leurs enfants. Je trouve l’exemple des italiens adapté puisqu’au bout de 2 générations on ne fait plus aucune différence entre les français d’ascendants français et ceux d’origine italienne (ils sont devenus des français de souche en quelque sorte, à part leur nom de famille qui marque leur lignée). Le problème des prénoms arabes c’est qu’ils continuent de véhiculer une distinction claire entre ces personnes et les autres, malgré tous les efforts qu’ils peuvent faire par ailleurs pour s’intégrer. Et vu le flux d’immigrants qui ne cesse de s’accroître, l’intégration est de plus en plus compliquée et ce n’est pas faire un cadeau aux enfants que de leur rajouter ce "handicap".
Si c’est une question religieuse pourquoi ne pas trouver au moins une forme francisée de ces prénoms, qui pourraient d’ailleurs finir par être portés par des français "de souche" puisque ce seraient devenus des prénoms locaux ?
Par exemple qui sait que les prénoms Adeline, Bertrand, Blanche sont d’origine allemande ? On s’en fout, maintenant ce sont des prénoms français. En tant que français n’ayant pas de nom de famille français et respectant les musulmans ça me choque toujours de voir des enfants de troisième ou quatrième génération avoir des prénoms arabes.
Voilà, je pense que beaucoup de français se posent cette question et que c’est dans notre intérêt à tous d’être clairs là-dessus. J’aimerais bien une explication sereine là dessus, et pas des réponses du genre "j’ai jamais entendu une chose aussi débile ! "
Bien cordialement