Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

Roger Garaudy est mort ce mercredi 13 juin à 8h 30 à son domicile de Chennevières. Un hommage lui sera rendu lundi 18 juin à 15h au crématorium de Champigny-sur-Marne.

J’aime la mort du même amour que la vie. Parce qu’elles ne font qu’un. La mort - j’entends la mort naturelle, après une longue vie de travail et d’amour - n’est pas une limite, une négation de la vie. Elle donne, au contraire, à la vie sa signification la plus haute. Ma propre mort est un rappel constant que mon projet n’est pas un projet individuel. Je ne suis un homme que si je participe à un projet qui me dépasse...

Ce contre quoi nous avons à lutter, c’est contre la mort prématurée d’êtres jeunes, pleins de possibles. cela, pour une large part, dépend de nos luttes pour un ordre social sans guerre, sans misère, et pour une organisation humaine de la société. Mais la mort d’un vieillard, ma propre mort, au terme de ma tâche d’homme, n’est nullement une malédiction. cette mort n’est que l’horizon dernier de la vieillesse : au fur et à mesure que je vieillis, l’éventail de mes possibles se referme, le champ de mes projets se rétrécit, je participe de moins en moins à la création. Ma mort est, dans ce mouvement, un passage à la limite...

Tout ce que j’ai pu créer, par mon travail, ma pensée, mon amour, s’est inscrit et pour toujours dans la création continuée de l’homme par l’homme. A partir du moment où cette participation à la création est brisée j’ai cessé d’être un vivant, même si une technique médicale absurdement devenue une fin en soi me maintient pour un temps encore dans un état végétatif.

Roger Garaudy Parole d’homme, Editeur Robert Laffont, 1975

 

Pour en savoir davantage sur Roger Garaudy  :

Wikipedia (avec toutes les réserves d’usage)

Blog Roger Garaudy (Blog non officiel)

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #169749
    Le 15 juin 2012 à 03:16 par ChanChan
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    Il est mort et le souvenir qu’il me restera de lui c’est la lecture à 16 ans de son Appel Aux Vivants. Livre sublime de pureté, d’ouverture et de réconciliation, justement... déjà...
    J’avais été émerveillé, subjugué par la justesse de son propos, la bienveillance de sa démarche, la bonté de son but. Vraiment... Alors ce vieux livre trouvé à un vide grenier j’ai voulu en parler, le faire découvrir. Et là patatra ! Prof de français, amis ainés lettrés tous à l’unisson de me dire, sans même qu’ils ne l’aient lu : "mais ce type est un fou, un réactionnaire, un fascisant, un extrémiste religieux"... Bref vous connaissez le couplet, le refrain maintenant : "un antisémite, un révisionniste, un nazi quoi !!!"... Ma critique opposée à l’époque fût : "Ah bon ?".
    J’avais du mal comprendre, mal lire. J’ai relu et tout re-mal compris pareil.
    Ma conscience, mon positionnement, mon idée du monde et de la société se précisèrent là, je crois. Mon étonnement et ma stupéfaction face au fossé-océan qui séparait ma lucidité de "leur" attitude hémiplégique de perroquets bien-pensant, c’est-à-dire pensant dire bien, ont depuis totalement disparu. Je sais que les honnêtes et Grands Hommes comme Garaudy sont presque tous invariablement ceux que l’on salit d’opprobre et de vindicte. Gratuitement, bêtement, pour parler comme leurs maîtres, les imposteurs vicelards aux manettes.
    Ce titre, Appel Aux Vivants, prends le tour d’une ironie mélancolique dorénavant.
    Amis et camarades bien vivants mes salutations.

     

    Répondre à ce message

    • #170058
      Le Juin 2012 à 14:23 par Moi, Peter Sellers
      Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

      Je me souvient de ces moments ou dans nos débats a bâtons rompus entre gens respectable on faisait l’apologie de Roger Garaudy, on sentaient que l’ambiance pesait trop lourd, qu’ont menaçaient de faire "chavirer" le navire. Ils (beaucoup trop) attendaient que la tempête passe, il fallait "débarquer" cette conversation indésirable... On allaient détraquer la machine démocratique.
      La machine tente d’écraser les âmes, d’ostraciser les Rogers Garaudy.
      Le problème : c’est la onzième heure... les Roger Garaudy n’existeront bientôt plus.

       
    • #170762
      Le Juin 2012 à 22:40 par lulu
      Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

      je ne connais pas ce monsieur garaudy mais ce qu’il a ecrit me semble juste et cela suffit tout le reste est tellement inutile

       
  • #169755
    Le 15 juin 2012 à 03:34 par fabrice
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    Sans jamais oublier que R Garaudy participa à l’aventure algérienne du Parti communiste Algérien, qu’il faillit y laisser la vie et qu’après la seconde guerre mondiale les positions du PCA ne sont que très peu connues et jamais comparées à celles des fédérations socialistes d’Algérie très très colonialistes....Son soutien au premier projet de statut de l’Algérie, allié avec une frange progressiste socialiste (Maurice Rabier) ne fut que torpillé en métropole par une étrange coalition qui devait tout à l’action de René Mayer.
    Fabrice D

     

    Répondre à ce message

  • #169767
    Le 15 juin 2012 à 05:05 par Panoramix
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    Un grand homme nous quitte, mes sincères condoléances à la famille,ce fut un grand ami de l’Islam,ses oeuvres trés importantes à propos de l’Iran(trés proche de Khomeyni) ,du sionisme et d’Israel ont permis d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les grands bouleversements géopolitiques du 20eme siècle ;total respect à mr Garaudy pour avoir dénoncer les dangers du sionisme(’L’affaire Israel) et le projet du nouvel ordre mondial qui en découle,ce qui lui a valu d’ailleurs d’etre taxer d’antisémite et de révisionniste,enfin Roger Garaudy,pour résumer,"c’est du super lourd". Salam.

     

    Répondre à ce message

  • #169769
    Le 15 juin 2012 à 05:23 par Borowic
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    J ai souvent regrette que RG n ai pas eu plus d’echo sur ER. RG est un precurseur d’AS et un tres grand philosophe. RIP

    Il faut savoir que l’abbé Pierre était un grand ami de RG et a cause de cette amitié lui le cure des sans abris emblématique de l’après guerre longtemps "personnalité préférée des français" fut litteralement diabolise par qui vous savez.

     

    Répondre à ce message

  • #169785
    Le 15 juin 2012 à 08:07 par djamel-eddine benfriha
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    allah yarhamou et qu’il le fait entrer dans son vaste paradis avec les croyants, les compagnons du prophète(sssl) et avec tous les prophètes, amen. je me souvient de lui comme si c’était hier lors d’un printemps de 1986 lorsqu’on l’a invité a donné une conférence a l’université de Montréal et qu’un groupe de juifs qui se placèrent aux devant de la tribune lui posèrent la question " Mr garaudy tu es un homme très occuper, comment tu arrive a te concilié avec les cinq prières quotidienne" et de répondre "c’est le seul moment pendant la prière que je suis le plus sincère avec dieu et moi même j’aurai aimer que cette situation soit en permanence" part mon frère chez celui avec lequel tu est sincère et la bas prie encore pour nous pour que l’on soyons ainsi toujours sincère

     

    Répondre à ce message

  • #170073
    Le 15 juin 2012 à 14:42 par Mohamed - Belgique
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    J’ai découvert Roger Garaudy dans mon adolescence à travers "Appel aux vivants" et "Parole d’homme", ce sont des ouvrages qui ont marqué mon cheminement de vie. L’oeuvre de Garaudy est un rappel sans cesse à notre humanité dans un monde qui la met à mal jour après jour. Roger Garaudy m’a appris à porter un regard poétique sur la vie, sans lequel tout serait vide de sens pour moi. Il m’a appris également à travers son parcours de vie que l’on pouvait rester intègre sans pour autant renier ce que l’on est ou ce que l’on a été...

    Je rends hommage à ce grand humaniste amoureux de la vie et des Hommes....

    Mohamed

     

    Répondre à ce message

  • #170085
    Le 15 juin 2012 à 14:52 par Sonia HUET
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    Mon père avait été collègue de ce grand professeur et lisait régulièrement toutes ses publications que nous avons lues en partie à notre tour. Quelle science, quelles culture, quelle intelligence, quelle honêteté car toutes ses références sont citées, quelle belle langue, quelle analyse visionnaire, quelle belle projection nourrie de tant d’amour pour le genre humain digne de ce nom et tant de respect du vivant...Le mieux serait de le lire, de le relire pour s’imprégner de sa vision philosophique au plus haut degré, pour tenter de faire évoluer la politique à la lumière de son oeuvre.
    Mobilisons-nous pour être le plus nombreux possible à cet hommage.
    Je suis bien triste de la façon dont on a signalé sa disparition à l’antenne...ceux qui n’ont jamais lu une seule page des mythes fondateurs de la politique d’Israël se croient autorisés à résumer son oeuvre dans ce conformisme répugnant du niveau des piliers de bar...
    Malgré mon agnosticisme, sa vision de la mort nous éclaIre et nous ébranle, comme tous ses écrits.
    Paix dans nos coeurs car le sien rayonnait de cette dimension de l’être qu’il cultivait.
    Toutes nos condoléances sincères et profondes à sa famille.

     

    Répondre à ce message

  • #170093
    Le 15 juin 2012 à 15:04 par pff
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    Rien que la citation pose le bonhomme : le bon homme. Un être vertigineux de profondeur et de courage.
    .
    A mon humble niveau, je tacherai de perpétuer votre travail, de participer autant que possible à ce projet humain.
    .
    Reposez en paix Monsieur GARAUDY ! Point de limite pour les êtres de votre trempe.

     

    Répondre à ce message

    • #170141
      Le Juin 2012 à 16:06 par Rio
      Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

      "Notre avenir a besoin de prophètes et de poètes, non de Césars et de Napoléons." disait ce phare de la pensée humaniste ; incalculables sont les citations qui témoignent de sa sagesse. Paix à son âme ; en fait, il ne mourra jamais pour nous.

       
  • #170489
    Le 16 juin 2012 à 09:59 par Francois
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    Reposez en Paix Monsieur Garaudy.

    Les haines que vous suscitez ne sont que les manifestations des intégristes du monde
    "globalisé", a-culturé, inféodé au capital, les manifestations des chantres de l’hypocrisie, du mensonge, et de la laideur.

    Vos écrits resteront un véritable échappatoire à toute la médiocrité ambiante.

     

    Répondre à ce message

  • #170592
    Le 16 juin 2012 à 14:28 par karimbaud
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    paix à votre âme M.Garaudy !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents