Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Défense : il manque 204 millions d’euros pour payer les soldes avant la fin du mois

En novembre dernier, dans le cadre du troisième projet de loi de finances rectificative une rallonge de près de 280 millions d’euros avait été consentie au ministère de la Défense pour que ce dernier puisse notamment payer les soldes (salaires) de ses personnels. Des annulations de crédits et des dépenses inférieures à ce qui avait été prévues dans le budget de l’État devaient compenser cette somme.

Mais, visiblement, cette rallonge de crédits ne suffira pas, au point qu’une nouvelle, d’un montant de 204 millions d’euros, a été votée le 18 décembre par les députés afin de payer les soldes des militaires pour le mois de décembre. Au total, la masse salariale des armées aura été supérieure de plus de 470 millions d’euros par rapport aux prévisions.

En cause : le Logiciel unique à vocation interarmées de la solde (LOUVOIS), dont le raccordement au système de gestion des ressources humaines de l’armée de Terre (mais aussi à ceux du Service de santé des armées et de la Marine nationale), a causé des dysfonctionnements dans le paiement des soldes des militaires, certains ayant reçu des sommes indues pendant que d’autres attendent de recevoir l’intégralité de leurs traitements.

Lors des débats, le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a ainsi avancé que ce « besoin, complémentaire (…) s’explique par des difficultés d’estimation et des dysfonctionnements considérables du système LOUVOIS sur les conditions de l’élaboration, de la validation et de la mise en œuvre duquel il faudra peut-être s’interroger. De telles erreurs paraissent considérables en valeur absolue, même si ces quelque 200 millions d’ouvertures de crédits supplémentaires représentent un pourcentage très faible des 20 milliards d’euros de dépenses de fonctionnement du ministère de la défense. »

Auparavant, le ministre a pointé le manque de fiabilité de LOUVOIS. « J’ignore dans quelles conditions il fut décidé de créer, d’instaurer puis de mettre en œuvre ce logiciel – peut-être les parlementaires pourraient-ils d’ailleurs s’en inquiéter. Objectivement, en tout cas, de tels errements posent un très gros problème dans la gestion des affaires de l’État », a-t-il ajouté.

Rapporteur général de la commission des finances, le député Christian Eckert a fait part de sa surprise, au même titre que ces collègues, de « ce besoin soudain de 204 millions » alors que 272 millions avaient déjà été consentis. « Cela fait au total 476 millions, soit 2,5 % de la masse salariale du ministère de la défense, ce qui est tout de même critiquable, d’autant que nous nous interrogeons (…) sur le fait que ce besoin est apparu, au moins pour une part, très récemment. Nous avons déjà examiné d’autres textes financiers, et sommes donc assez surpris de n’en trouver mention que maintenant », a-t-il affirmé.

« On a ouvert, à votre demande, 272 millions dans le cadre du collectif de juillet : comment se fait-il que vous vous soyez trompé de près de 200 millions ? Si ce que vous dites est exact, cela signifierait que les services de la défense ne vous ont pas fait remonter les bonnes informations, y compris lors de l’audit de la Cour des comptes », a demandé le secrétaire de la commission des finances, Charles de Courson (UDI). « Si vous défendez, monsieur le ministre, la thèse selon laquelle l’ancien gouvernement aurait inscrit 487 millions de moins que nécessaire, comment se fait-il que vous l’ayez découvert en deux temps, c’est-à-dire que vous ayez découvert seulement en décembre qu’il vous manquait encore 200 millions en plus des 272 que vous nous aviez demandés ? Je ne comprends toujours pas ! », a-t-il insisté.

En attendant, pour financer cette nouvelle rallonge de crédits, Bercy doit trouver des économies. La Défense devra prendre 100 millions d’euros sur ses dépenses d’équipements et d’autres ministères seront mis à contribution, dont ceux de l’Education nationale (45,8 millions) et de l’Agriculture (18 millions).

Enfin, selon Les Echos, une mission IGAS-IGF (Inspection générale des affaires sociales – Inspection générale des finances) devrait être menée à la demande du gouvernement pour tirer au clair les dysfonctionnements liés à LOUVOIS. Une mission d’information parlementaire est également envisagée par la commission des Finances.

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il faut savoir que ces systèmes d’information de gestion, les EPR, sont à l’origine dé dégâts récurrents et considérables, dont personne ne parle. En France, ils ont par exemple coulé la société Christofle (l’orfèvre), ou Ikea ; affecté aussi Degrenne, etc.
    Pour les connaisseurs, on ne compte plus les sinistres.
    Louvois n’est qu’un exemple.
    Pourquoi on en parle jamais ? Parce que ces systèmes sont implantés en impliquant jusqu’à l’os tous les membres de la direction d’une organisation ou d’une entreprises. Et cette stratégie est délibérée chez les auteurs de ces systèmes (SAP, PeopleSoft, JD Edwards, les opérateurs allemands ou US pour l’essentiel), qui sont opérés par les plus grandes SSII (Cap Gémini, Steria, etc).
    Si bien que lorsque le système plante, et il plante une fois sur 2, personne ne peut rien dire.
    La solution : on multiplie par 2 ou 3 le coût (le meilleur des cas), et au pire, on coule.
    Tout cela pour quoi ? Des systèmes d’information pensés pour contrôler des organisations comme des camps de concentration : rien d’autre.

     

    Répondre à ce message

  • #290650
    Le 24 décembre 2012 à 16:43 par matrix le gaulois
    Défense : il manque 204 millions d’euros pour payer les soldes avant la fin (...)

    L’informatique a bon dos. Un jour, ils devront tirer au sort les salaires : pour payer les profs ou les cheminots, il faudra ne plus payer les militaires ou les flics et inversement.

    VIVE L’UNION EUROPEENNE ET JOYEUX NOËL A TOUS...surtout aux familles des militaires qui n’auront pas grand chose au pieds du sapin c’te année.

     

    Répondre à ce message

  • #290690

    Je suis très surpris par ces dysfonctionnements. Ce logiciel a fait l’objet d’une "Acceptance" normalement. Quelqu’un sait combien a coûté ce projet ?

     

    Répondre à ce message

  • Salam,
    En tout cas ca sent la magouille a plein nez !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #290740
    Le 24 décembre 2012 à 19:03 par francaisGaulliste
    Défense : il manque 204 millions d’euros pour payer les soldes avant la fin (...)

    Quand il s’agit d’augmenter les effectifs en afpak, on nous avait pas parlé des problèmes budgetaires.
    Et maintenant, on nous sort les problèmes. Quand c’est pour servir israheil, il n’y a JAMAIS de problèmes budgetaires

     

    Répondre à ce message

  • D’aprés vous en 2017 pour les présidentielles Françaises les militaires Français humiliés ils vont voter pour quel partis politique ? tous ces gens qui ont été liçenciés et ceux qui le seront bientôt ils vont voter pour quel partis politique ? ......................... le FN . Ca va propulser le FN de 18% à plus de 25% (au pouvoir) probablement plus c’est suivant la casse sociale qui va suivre donc il ne restera que la fraude électorale à ceux qui nous gouvernent pour rester au pouvoir mais là ça risque de ce se voir (contrairement au passé) et donc de déclencher une guerre civile ... qui virera ethnique ... ne vous inquiétez pas le Qatar sera là pour financer les indiens des banlieux Françaises ...

     

    Répondre à ce message

    • Croire que le FN va venir "sauver" la France relève du pur fantasme,quand aux "indiens de banlieue" dont tu parles,c’est l’éducation de nos chers dirigeants qui à fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui,contrairement à toi,je sais de quoi je parle,j’ai grandi au fin fond d’une citée et quand on voit que les pseudo-éducateurs des centres sociaux culturels n’ont rien d’autres à proposer aux jeunes de 10/12 ans comme culture que des films tels que "scarface" ou "new jack city",il y a de quoi se poser des questions sur leurs compétence ainsi que sur leurs réelles intentions et motivations....je parle de ça,pour la génération 1975 (dont je suis issu),au jour d’aujourd’hui c’est bien pire encore et la France n’a pas attendu sur le Qatar pour ça.
      Il est très facile de constamment rejeter la "faute" sur l’immigré,c’est bien pratique,mais il faudra bien un jour regarder la réalité en face : si la France est arrivée à ce point de médiocrité dans laquelle elle se trouve actuellement c’est uniquement parce que son peuple (souchiens comme immigrés francisé) n’a pas su (ou n’a pas eu les couilles) de se rebeller contre des "élites" qui n’ont fait que le trahir et ce depuis bien longtemps.
      Il y à quand même un moment ou il faut savoir qui est son réel ennemi au lieu de toujours renvoyer la faute sur la tête de l’immigré,qui entre nous soit dit,pour bon nombre d’entre eux sont arrivé du Maghreb à la demande et par les soins du patronat français.

       
    • Vous êtes pardonnable ,avec les Fêtes et la désillusion du 21 Mais arrêtez de croire à Marine ,son père à toujours prédit ,ses dires ont été justifié ,en 2002 il a dit ( c’est la dernière chance ,il sera trop tard après ) regardez les collèges ,lycées vous comprendrez ,en plus l’équipe de Marine n’est pas soudée ,en plus si les Français croient encore que c’est un Parti Politique qui peut chasser le Nouvel Ordre Mondial ,car nous sommes dirigés par le N O M ce ne sont plus ces Pantins qui gesticulent ,que vous croyez avoir mis au Pouvoir ,Mais pour votre tranquillité passive vous acceptez ,tout tout tout demain vos enfants seront que des Serfs Verves ,déjà combien de jeunes Français avec des Diplômes ,ne peuvent même plus trouver une place de manutentionnaire ,la veille des Fêtes ,pas grave ,( c’est leur problème )( chacun pour soi Dieu pour tout le Monde )) Marine est Députée Européen ,à part Nigel Farage ,peut-être le seul a être contre ce ( Machin Là ) cette machine machiavélique à broyer les PEUPLES serais-je publiée ???

       
  • Cette lettre d’un combattant de l’Aurès, rapportée par l’écrivain latin Suétone, mort en l’an 160, a été écrite voici plus de 18 siècles par le centurion Marcus Flavinius à l’un de ses cousins de Rome, Tertullus, alors qu’il servait à la 2e cohorte de la légion Augusta, au camp de Nambèse, en Numidie, c’est-à-dire dans l’actuel Constantinois.

    “On nous avait dit, lorsque nous avons quitté le sol natal, que nous allions défendre les droits sacrés que nous confèrent là-bas tant d’années de présence, tant de bienfaits apportés à des populations qui ont besoin de notre civilisation et de notre aide.
    Nous avons pu vérifier que tout cela était vrai, et parce que c’était vrai, nous n’avons pas hésité à verser l’impôt du sang, à sacrifier notre jeunesse, nos espoirs.
    Nous ne regrettons rien. Mais alors qu’ici cet état d’esprit nous anime, on me dit que dans la ville se succèdent cabales et complots, que fleurit la trahison, et que beaucoup, hésitants, troublés, prêtent des oreilles complaisantes aux pires tentations de l’abandon, et vilipendent notre action.
    Je ne puis croire que tout cela soit vrai, et pourtant des guerres récentes ont montré à quel point pouvait être pernicieux un tel état d’âme, et où il pouvait mener.
    Je t’en prie, rassure-moi au plus vite, et dis-moi que nos concitoyens nous comprennent, nous soutiennent, nous protègent, comme nous protégeons nous-mêmes la grandeur de l’Empire.
    S’il devait en être autrement, si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert… alors que l’on prenne garde à la colère des légions !”.

    a mediter...

     

    Répondre à ce message

    • C’est ce que j’aime avec l’Histoire en général et l’Antiquité en particulier, c’est qu’elle est porteuse de tant de leçons et d’avertissement pour notre temps. C’est bien dommage que les humanités aient été ainsi sacrifiée au profit d’une saturation de XXe siècle.Pourquoi sacrifier les humanités ? parce que d’après les tenants de la nouvelle pédagogie elles sont considérés comme "réactionnaires" et à "l’origine de Vichy" (Ne riez pas c’est véridique !) et donc par déduction elles ont amené à "l’ananas".

       
  • #290850
    Le 24 décembre 2012 à 23:43 par francaisGaulliste
    Défense : il manque 204 millions d’euros pour payer les soldes avant la fin (...)

    Elle est bien bonne cette blague du bug informatique.

    JE veux bien admettre des bugs... mais c’est censé être exceptionnel. Et si il y’a un bug, Stéria depêche les developpeur, debug et corrige le tout en un moi.

    Et si c’était des bugs réels, je pense que steria aurait du être blacklisté.

    Alors l’état nous prend pour des cons

     

    Répondre à ce message

  • Ils ont pourtant déboursé plus de 100millions d’euros au Maroc :

    http://www.leparisien.fr/economie/l...

    Ils ont aussi effacé la dette de la Tunisie cette année, sans parler des 3milliards et demi qu’ils ont donné à la Côte d’Ivoire en Août 2012.

    Mais bon, il faut savoir ce qui est vraiment important pour l’état, distribuer le fric et faire des cadeaux avec l’argent du contribuable où payer les soldes des soldats français...

    On peut considérer qu’ils ont déjà fait leur choix.

     

    Répondre à ce message

  • #291283

    Envoyez moi le code source et je vous le debug en 15 jours.. Et je ferai passer ça pour un stage (j’en ai besoin) et je servirai mon pays... Sérieusement qui peut encore croire qu’un "bug" crée ce désordre ???

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents