Des signes distinctifs ont été apposés sur les carnets de correspondance des élèves du collège Auguste-Dédé (Rémire-Montjoly) afin de différencier les externes des demi-pensionnaires. Sauf que des étoiles jaunes figurent parmi ces symboles.
Des membres de la communauté juive en Guyane ne cachent pas leur émotion à la vue de cette étoile jaune. Elle barre une partie du carnet de correspondance des élèves du collège rémirois Auguste-Dédé. « Tout le monde connaît l’histoire de la Shoah » , peste ce père de famille dont le fils porte cette étoile dans son carnet. Une étoile « symbole de l’extermination des juifs » , poursuit l’homme, lui-même de confession juive.
Un hasard
Cette étoile jaune qui fait remonter de trop tristes souvenirs a été apposée sur les carnets de correspondance en début de semaine. « J’ai immédiatement contacté un membre de l’établissement » , ajoute-t-il, avant d’alerter l’association des parents d’élèves avec la volonté de dénoncer cette « maladresse » .
Evelyne Labeau, la principale du collège, estime que « ce n’est pas une maladresse » . Jointe hier par téléphone, l’intéressée explique que ce système a été instauré afin de permettre aux surveillants, placés à l’entrée du collège, de savoir quels élèves sont externes ou demi-pensionnaires. Ces derniers n’ont pas le droit de quitter l’établissement avant la fin de leur journée de classe. Les gommettes placées dans les carnets de correspondance de certains élèves doivent aider à juguler les sorties non justifiées de l’établissement. « Il y a des gommettes de toutes les couleurs, de toutes les formes » , poursuit la principale. Certaines ont la forme d’une étoile et sont jaunes. « Un hasard » , poursuit Evelyne Labeau qui refuse qu’on aille chercher un problème là où il n’y en a pas.
Cette principale fraîchement arrivée des Antilles ne « souhaite pas attiser le feu » et précise que l’établissement est prêt à changer les étoiles jaunes qui dérangent.
De son côté, le parent en question entend rester vigilant quant aux mesures qui seront prises pour faire disparaître ce symbole. Et se demande s’il n’a pas été victime d’une maladresse doublée de malchance. Car, ce ne sont certainement pas tous les élèves de confession juive qui ont reçu une étoile jaune.