Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Démolition d’églises, le déni d’une société

La destruction du patrimoine religieux n’est pas qu’une affaire de culte : avec lui, ce sont les garants de la continuité de notre histoire qui disparaissent.

Au cours des siècles, des hommes ont bâti non pour eux-mêmes mais pour rendre grâce à Dieu. La belle terre de France a vu se dresser des milliers d’oratoires, de chapelles, d’églises, de cathédrales, œuvres communes à tout un peuple où chacun des gestes de ces bâtisseurs contenait une parcelle d’éternité.

Depuis la loi de 1905, les édifices religieux appartiennent au domaine public mais restent affectés au culte. Nous sommes ainsi passés d’une culture du culte au culte de la culture dans l’indifférence totale d’une société qui se veut moderne et considère cela comme une évolution logique du temps.

Comment accepter sans rien dire, alors que le repas gastronomique des Français et les fest-noz sont protégés par l’Unesco, que la plupart de ces édifices ne soient même pas protégés au titre des monuments historiques (c’est ainsi le cas dans le Pas-de-Calais, où, sur les 1 100 clochers, 90 % des églises et de leur mobilier ne sont pas protégés). Où sont nos priorités ? Quelles sont nos valeurs ?

Lire la suite de l’article sur valeursactuelles.com

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #563822
    Le 21 octobre 2013 à 11:53 par carlo
    Démolition d’églises, le déni d’une société

    Une constitution a la hongroise remettrait l’ Eglise au milieu du village si je puis me permettre...

     

    Répondre à ce message

  • #563839
    Le 21 octobre 2013 à 12:22 par Fraance libre
    Démolition d’églises, le déni d’une société

    Ca fait très mal de voir ce genre de chose
    Malheureusement, ce n’est pas d’aujourd’hui !
    A mon avis, la France Chrétienne a été décapité avec Louis XVI
    Si ce n’est pas déjà trop tard, il n’y que les vrais gardiens de la France qui peuvent la protéger :
    vivement la réinstauration de la Monarchie.

     

    Répondre à ce message

    • #563894
      Le Octobre 2013 à 13:37 par Leave
      Démolition d’églises, le déni d’une société

      Je suis d’accord avec l’idée royaliste en théorie, mais en pratique il y a un petit bémol de taille : les deux principaux prétendants ne sont pas nationalistes.

      Ou alors je vous propose d’être providentialiste et survivantiste : que Dieu nous donne un roi sorti de nulle part dont on soit sûr qu’il soit le descendant caché de Louis XVII échappé de la prison du temple sous Robespierre. Et surtout : qu’il soit patriote, comme l’ont été tous les rois de Clovis à Louis XVI.

       
    • #563916
      Le Octobre 2013 à 13:58 par Atom
      Démolition d’églises, le déni d’une société

      Bien d’accord avec toi.
      Et il n’y a même pas besoin d’être croyant ou pratiquant pour vouloir la sauvegarde de ces églises.
      Elles font partie de l’histoire de notre pays, de nos villages, de nos ancêtres.
      C’est toujours un plaisir que de visiter ces petites églises lors d’un passage dans un village, qui peuvent receler des architectures et mobiliers de toute beauté.

       
    • #563991
      Le Octobre 2013 à 15:00 par Juste une idée comme ça...
      Démolition d’églises, le déni d’une société

      @Leave

      Ou alors on commence une nouvelle dynastie... Pourquoi se rattacher aux descendants Bourbons ? Hugues Capet n’a t-il pas été élu par une assemblée des Francs ?

       
    • #564184
      Le Octobre 2013 à 18:01 par Leave
      Démolition d’églises, le déni d’une société

      @justeuneidée

      Hugues Capet a certes été élu par ses pairs, il était néanmoins le descendant légitime, en droite lignée, de Clovis. Cela dit on pourrait, pourquoi pas, imaginer une nouvelle dynastie ... La dynastie "Bonnet de Soral" (et oui notre cher Alain Soral a des origines aristocratiques !) par exemple... ^^

      Si tu t’intéresses au sujet d’une possible restauration monarchique par un roi sorti de nulle part, que personne ne connait, posé sur le trône par Dieu, je te suggère de taper sur google "grand monarque prophéties". En effet, il semblerait selon certaines sources que depuis le sacre de Clovis, des prophéties chrétiennes ont eu lieu à chaque siècle sur la venue, un jour, d’un grand roi à la tête de la France, lequel roi serait un catholique sincère et un patriote convaincu.

      Ce lien n’est qu’un exemple : http://nouveauroidefrance.forumacti...

      Certaines prophéties précisent en outre qu’il prendrait le pouvoir à la fin des temps et pendant la guerre civile la plus violente de notre histoire...

      Je te propose aussi cette prophétie du Saint pape Pie X sur la rechristianisation et la victoire de la France sur le mal : http://leblogdumesnil.unblog.fr/201...

       
  • #563854
    Le 21 octobre 2013 à 12:39 par Alexandre
    Démolition d’églises, le déni d’une société

    Je me sens obligé d’accusé aussi les fidèles eux mêmes qui ne vont à l’église qu’une fois par an pour la messe de Minuit et qui désertent le reste de l’année. Ces destructions ne sont que la conséquence de la désertification des églises. Après c’est vrai que certains réseaux font tous pour que la population deviennent athée et "laïc"...

     

    Répondre à ce message

    • #564038
      Le Octobre 2013 à 15:41 par Olivier
      Démolition d’églises, le déni d’une société

      Bien que royaliste, je crois que les Bourbons ne peuvent et ne veulent plus oeuvrer pour la France, à mon avis il faut se la jouer local et faire sécession avec Paris. Rien à foutre de l’unité nationale sous la gueuse, elle nous tue.

       
    • #564154
      Le Octobre 2013 à 17:36 par Gabriel
      Démolition d’églises, le déni d’une société

      Certains réseaux ? Tu parles peut être de la République française ? Des gouvernements successifs, du ministère de l’éducation nationale, des institutions publiques françaises, des médias de masse et de l’organisation du temps de travail...
      Tout absolument TOUT est fait pour que nous manquions de temps pour ne pas se consacrer à la prière et donc au Seigneur. C’est à nous de savoir quelle place véritable nous voulons lui donner dans nos vies ? En sachant que le temps de la messe n’est que d’une heure dans toute une semaine !! Et que des églises en France, il y en a encore (jusqu’à quand) à tous les coins de rue.
      Jésus a dit "Et moi quand je reviendrai, trouverai je la foi sur Terre ?" A méditer.

       
  • #563930
    Le 21 octobre 2013 à 14:10 par tarzan
    Démolition d’églises, le déni d’une société

    Les Eglises " d’époque " ne devraient jamais etre détruites, et je pense qu’elles ne le sont pas, elles sont classées . Par contre au 19ème on a construit des milliers d’églises qui ne présentent aucun intéret esthétique , souvent de style forcément batard, romano-gothique le plus souvent . Comme l’exacte copie d’un meuble d’époque louis XVI vaut 10 fois moins que l’original, la plupart des eglises 19ème, après 1830 qui marque la fin du grand style dans le mobilier et l’architecture, la plupart de ces églises, on peut s’en passer . Elles n’apportent pas grand-chose au "paysage urbain" comme on dit aujourd’hui . Et puis c’est aux citoyens habitants des communes de décider , parce que ce sont eux qui paient l’ entretien .

     

    Répondre à ce message

    • #564227
      Le Octobre 2013 à 18:36 par nicheren
      Démolition d’églises, le déni d’une société

      C’est vrai dans un certain sens sur la valeur esthétique mais c’est cet argument qu’use les pouvoirs publics... alors prudence car le 19é siècle n’a pas fait que du pastiche...En Russie Poutine fait construire de nombreuses églises après les ravages du stalinisme. La laideur architecturale n’est pas inéluctable , il suffirait de confier les plans à des architectes imprégnés de science sacrée ; les orthodoxes ont mieux conservé cette tradition que les catholiques ...Si les catholiques sont absents ,la repoublique n’a plus de locataires et fait ce qu’elle veut...En Russie l’Orthodoxie se réveille et et on construit deséglises. Dès qu’une communauté catholique reprend pied et s’enracine l’église est sauvée faut chercher midi à quatorze heure

       
  • #563947
    Le 21 octobre 2013 à 14:26 par Bromélia
    Démolition d’églises, le déni d’une société

    L’idolâtrie avec un petit « i » est la confusion entre la représentation et ce qui est représenté.
    C’est bien sur extrêmement dommage de détruire les églises mais il faut également s’interroger sur ce que signifie cet attachement à des valeurs religieuses qui ne correspondent plus à une pratique. C’est typique d’une société de spectacle qui n’a que rendez-vous qu’avec son écran.
    Prenons exemple sur l’Imam Hosein qui met à profit les mosquées pour organiser des réunions où il prêche le jihad contre l’usure.

     

    Répondre à ce message

  • #564042
    Le 21 octobre 2013 à 15:45 par France libre
    Démolition d’églises, le déni d’une société

    Cher Atom,
    Pour trouver un Roi nationaliste comme vous le souhaitez, il faudrait trouver les gènes de Philippe le Bel et le cloner.

    Mais plus sérieusement ; vu le discours des deux prétendants à la Maison de France, je pense qu’ils feraient aussi bien l’affaire que l’autre.
    Ils pourrait même la gérer à deux : l’un à l’intérieur, l’autre aux affaire étrangères : la France à un grand besoin d’assainissement à tous les niveaux.
    En plus avec quelqu’un comme Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme,ça nous changera grandement de la tronche de Fabius

     

    Répondre à ce message

  • #564175
    Le 21 octobre 2013 à 17:50 par paul
    Démolition d’églises, le déni d’une société

    Je suis en histoire de l’art et se problème me touche, même au-delà de l’actualité, du fait de mon appartenance. Merci à EetR de relayer ces articles, c’est pas à la chaîne parlementaire qu’ils vont en parler et en débattre... Merci les gars !!

     

    Répondre à ce message

  • #564209
    Le 21 octobre 2013 à 18:21 par Jean Sigu
    Démolition d’églises, le déni d’une société

    Il faudrait peut-être Nommer Varg Vikernes à la protection des églises, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #565012
    Le 22 octobre 2013 à 19:27 par laprière
    Démolition d’églises, le déni d’une société

    Les Français répètent sans réfléchir une prière du Notre-Père blasphématoire et sacrilège, sans réfléchir au sens de leurs paroles. Affirmer que Dieu nous soumet à la tentation du mal, c’est fou et scandaleux.

    Alors attendre de ces soi-disant catholiques qu’ils s’opposent à la destruction de leurs églises, c’est même pas la peine d’en rêver. Qu’ils commencent par prier correctement.

     

    Répondre à ce message

  • #566462
    Le 24 octobre 2013 à 00:46 par Mojo Risin
    Démolition d’églises, le déni d’une société

    Le problème des églises en sur-nombre, en ruine, est connu. L’État ne veut plus payer. Une seule solution pour ceux que cela choque : racheter et assumer, seul ou à plusieurs.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents