Bonjour à tous !
C’est à un prêtre catholique corse que je dois d’avoir découvert l’Interprétation de l’Apocalypse (de St Jean) par le Vénérable Barthélémy Holzhauser (vers 1650) - Jacques Monnot Editeur, 1978.
Ce qui est troublant c’est que dans cette interpétation de cette Apocalypse, Mahomet et ce qui à l’époque incarne le mieux son Empire (l’Empire turc), est clairement présenté comme l’Antichrist, par exemple à partir de la page 79 : "Les règnes de Mahomet et de l’Antéchrist". Avec la prochaine probable entrée de la Turquie en Europe, certains esprits cathos se posent des questions qui pour ma part, je l’avoue, me dépassent. Si vous avez des idées...
Ce qui est troublant aussi, ça m’a été aussi expliqué par un Corse, c’est que le visage noir de profil sur fond blanc du drapeau corse (a bandera testa maura ?) représente un Maure/Sarrasin. C’est au cours du Moyen-Age qu’apparut la "Tête de Maure", mais avec le bandeau baissée sur les yeux. Elle symbolisait alors la victoire des croisés sur les musulmans.
http://corsica.freeshell.org/drapeau.htm
Bref, comme vous le voyez, il y a beaucoup de symboles dans tout ça (la défense de l’héritage chrétien par les Corses, les prophéties de ce pape sur l’Antichrist symbolisé dans son interprétation de l’Apocalypse, et donc de la Fin des Temps, par Mahomet, la renaissance de la Turquie/l’Empire turc et la future entrée de la Turquie en Europe car les crédits de pré-adhésion sont déjà débloqués et les discussions se poursuivent etc.) Bref, si quelqu’un de plus cultivé que moi pouvait donner des explications et mettre de la cohérence dans tout ça - La Corse comme lieu ultime de résistance à l’Empire/L’Europe pour l’aspect français ? - ce serait apprécié. Comme l’avait vu Malraux, même si sa citation est apocryphe car il se préoccupait beaucoup du renouveau de l’islam et ne voyait la seule union de tous les Européens qu’autour de ce dernier, les temps qui viennent seront sans aucun doute possible religieux, quoiqu’en pensent les esprits rationnels.
Je partage avec beaucoup ici je crois l’importance de la défense de la religion de nos Pères, qui a fait notre pays, notre nation et ce que nous sommes intimement. Perdre cet héritage c’est-à-dire finalement cette foi - a fortiori au profit d’une autre foi qui semble antagoniste, ce serait avoir tout perdu. Les réalités les plus importantes et déterminantes ne sont pas visibles (c’est une agnostique - pas athée - qui vous le dit !).
In segnu d’amicizia schjetta