Une bataille entre deux clans rivaux près d’un site pétrolier dans la région soudanaise du Kordofan de l’Ouest s’est transformée en bain de sang avec au moins 150 personnes mortes et une centaine d’autres blessées, ont annoncé les médias officiels.
« Ces combats entre deux clans de la tribu des Misseriya sont dus à un différend territorial », a expliqué Mohammed Omer Al-Ansari, un chef tribal, cité par le Centre des médias soudanais, sans toutefois préciser quand avaient eu lieu exactement ces affrontements ni combien de temps ils avaient duré.
Début juin, une source tribale avait déjà fait état de combats dans cette zone entre ces deux mêmes clans, Zurug et Awlad Amran, rapportant un bilan d’au moins 41 personnes tuées au fusil d’assaut et à la grenade.
Les deux clans se disputeraient une parcelle de terre où se trouve un puits de pétrole en activité.
Les affrontements tribaux sont désormais considérés comme la première source de violence dans la région ouest du Soudan et ont fait des milliers de civils déplacés dans les cinq États du Darfour.
Des troupes militaires conjointes sont désormais en route pour sécuriser la ligne de démarcation entre les zones tribales de Hamar et Ma’alia alors que les combats entre ces deux tribus ont repris également et ont fait 75 morts jusqu’à présent.
Vingt-deux civils ont été tués dans les récents affrontements entre les deux tribus dans laquelle des armes lourdes et légères ont été utilisés.
Les chefs tribaux ont souligné que les affrontements entre Ma’alia et Hamar ont été déclenchées par un incident impliquant du pillage de bovins.