Les autorités allemandes ont découvert plusieurs bois présentant des bosquets en forme de swastika, qu’elles tentent désespérément de faire disparaître.
Une observation approfondie de la nature peut parfois révéler de bien mauvaises surprises. Un jour de 1992, le stagiaire d’une entreprise paysagiste allemande, Ökoland Dederow, a découvert sur une photo aérienne un bien curieux bosquet. Perdu en plein cœur d’une épaisse forêt de pins du nord-est de l’Allemagne, près de 140 mélèzes formaient une parfaite... croix gammée.
La nouvelle, révélée dix ans plus tard dans un article du quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, a eu un énorme retentissement dans le pays. Une étude des troncs de ces conifères a montré qu’ils avaient été plantés vers la fin des années 30. Cette date et la forme « parfaite » du massif ne laissent plus de place au doute : des « petits malins » ont mis en terre ces arbres en hommage au régime nazi.
Plusieurs rumeurs ont alors commencé à se propager sur l’origine de cette « plantation », comme l’explique une excellente enquête de Einestages.de, le site historique de l’hebdomadaire Spiegel. Un fermier local s’est tout d’abord vanté d’avoir semé lui-même les graines de mélèze. D’autres personnes étaient persuadées qu’un leader d’extrême droite local avait planté ces arbres le jour de l’anniversaire d’Adolf Hitler.
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr