Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des dizaines de milliers de manifestants au Portugal contre l’austérité

Plusieurs dizaines de milliers de personnes déferlaient samedi à travers le Portugal contre les mesures d’austérité du gouvernement à l’appel d’un mouvement citoyen apolitique, en passe de réaliser une mobilisation de grande envergure.

« La troïka et le gouvernement dehors », « le Portugal aux urnes », « élections maintenant », « démocratie participative », pouvait-on lire sur les banderoles et les affiches portés par les manifestants.

À Lisbonne, le cortège des protestataires, fort de plusieurs milliers de personnes s’est ébranlé vers 16H00 GMT au son de la chanson Grândola Vila Morena.

Cette chanson est devenue le symbole de la contestation au Portugal après avoir été l’hymne de la révolution des Œillets de 1974, qui a permis l’instauration de la démocratie.

Elle devait retentir simultanément dans la trentaine de villes du pays où le mouvement apolitique « Que la Troïka aille se faire voir », comparable aux Indignés espagnols, a appelé à des rassemblements.

Ce mouvement a pour principale cible l’inspirateur des mesures d’austérité du gouvernement, c’est-à-dire la « troïka » (UE-FMI-BCE), représentant les créanciers du Portugal, actuellement à Lisbonne pour nouvel examen des comptes du pays, sous assistance financière.

Très actif sur les réseaux communautaires, le mouvement avait rassemblé le 15 septembre 2012 des centaines de milliers de personnes à travers le pays, une mobilisation exceptionnelle depuis la révolution des Œillets.

La manifestation de samedi est intervenue alors que la grogne sociale est à nouveau en hausse contre les mesures d’austérité mises en œuvre par le gouvernement de centre-droit, en contrepartie du plan de sauvetage de 78 milliards d’euros accordé au Portugal par l’Union européenne et le Fonds monétaire international en mai 2011.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • En 2000, il y a eu une pétition des élèves de l’école normale supérieure d’économie.

    Ils reprochaient à leurs enseignants de leur faire ingurgiter des modèles mathématiques dont les hypothèses ne pouvaient être discuter.

     

    Répondre à ce message

  • #346516

    Merci à E&R, personne n’en parle !!!
    Regardez ce que nous faisons, nous, Peuple Portugais ...
    Nous allons les manger !!!
    _http://www.youtube.com/watch?featur...

     

    Répondre à ce message

  • #346667

    le 15 septembre 2012 quelques centaines de milliers et aujourd’hui quelques dizaines...
    donc tout va trés bien ... en janvier contre le mariage gay ils étaient un million à Paris ...
    Et alors ??? on se defoule ou plutôt on se détend comme on peut

     

    Répondre à ce message

    • #349623

      Ça dépend de quelle source on prend. Il est facile de trouver des infos disant que le nombre frolait le million. ET moi qui habite Lisbonne et connait bien Porto, dont j’ai vu les images, je dirais que ceux-là sont plus proches de la vérité que ceux qui parlent de dizaines de milliers.

      Et bien plus important, ceux qui défilaient sont la base de l’actuel parti au gouvernement, c.a.d. les retraités et beaucoup de gens venus des petites villes de province.

      On s’achemine vers le dernier acte de la mascarade politique, qui sera très probablement des elections anticipées qui mettront au pouvoir un gouvernement de coalition, réincarnation de l’Union Nationale, seul parti de l’epoque de Salazar.

      Et le tour sera joué, tous les fossoyeurs : banquiers, rentiers et traitres à la patrie seront du festin. Non nous ne sommes pas des islandais

       
    • Superbe symbole cette chanson, elle fut chantée à l’assemblée le 15 février, pour couper la parole au premier ministre : http://www.youtube.com/watch?v=MYcT...

      Ce n’est qu’une chanson vous allez me répondre. Et bien non, c’est un symbole incroyablement fort, car cette chanson interdite sous le régime de Salazar fut le signal attendu, lancé par une radio, pour débuter la marche des capitaines de l’armée portugaise sur Lisbonne, le 25 avril 1974. Le signal du début de la Révolution des Oeillets. Elle est chantée en Espagne aussi.

      Alors à tous ceux qui pensent que ça ne sert à rien, que nous ne sommes que des veaux qui acceptons la situation actuelle je leur répond : soyez attentifs et arrêtez de croire que les gens dans le monde sont tous lobotomisés, il y a réellement un éveil des consciences. Je ne parle pas que du cas des portugais, je pense aussi aux tunisiens ou aux égyptiens ou encore aux syriens qui s’organisent en comités populaires pour aider son armée par exemple.

      Je n’en peux plus d’entendre "mais qu’est-ce qu’on peut y faire, on y peut rien". Stop. Éveillons les consciences autour de nous, je suis certain que beaucoup de personnes qui fréquentent E&R passent du temps à s’informer, tout le monde ne le peut pas ! Et c’est bien pour ça qu’ils sont largués, alors modestement, j’informe mes amis, les bras leur tombe, mais ils y réfléchissent et pour certains ils prennent alors le temps de s’informer et prennent conscience. Arriver à une masse critique de gens éveillés aidera à inverser le courant.

      Grândola, vila morena
      - Grândola, ville brune
      Terra da fraternidade
      - Terre de fraternité
      O povo é quem mais ordena
      - Le peuple est celui qui ordonne
      Dentro de ti, ó cidade
      - En toi, ô cité

      Dentro de ti, ó cidade
      - En toi, ô cité
      O povo é quem mais ordena
      - Le peuple est celui qui ordonne
      Terra da fraternidade
      - Terre de fraternité
      Grândola, vila morena
      - Grândola, ville brune

      Em cada esquina um amigo
      - Dans chaque coin un ami
      Em cada rosto igualdade
      - Sur chaque visage égalité
      Grândola, vila morena
      - Grândola, ville brune
      Terra da fraternidade
      - Terre de fraternité

      Terra da fraternidade
      Grândola, vila morena
      Em cada rosto igualdade
      O povo é quem mais ordena

      À sombra duma azinheira
      - À l’ombre d’un chêne vert
      Que já não sabia a idade
      - Dont je ne connaissais plus l’âge
      Jurei ter por companheira
      - J’ai juré d’avoir pour compagne
      Grândola a tua vontade
      - Grândola ta volonté

       
  • Vu l’etat de ce pays ,descendre dans la rue n’y changera rien,des milliers de Portugais repartent dans les anciens colonies comme l’Angola et le Brésil pour travailler.Si il n’y pas des vrais revolutions avec un leader pour faire tomber ces gvt ,ils resteront dans le desespoir comme par exemple s’immoller,manifester et pendant ce temps la ils continuent leur austerite cela montre qui’ils s’en foutent des manifestations,des suicides etc....Ces pays comme l’Espagne,portugal,Grece,vivaient a l’epoque avec leur monnaie ils etaient en retard par rapport aux pays du Nord,mais ils avancaient a leur rythme,regarder les pays Bresil,inde,chine,russie affichant des taux de croissances eleves pourtant il y a quelques annesc’etaient des pays pauvres excepte la Russie pour differentes raisons du fait de l’eclatement de l’URSS.Tot ou tard ces pays sortiront de l’Europe pour prendre en mains leur destins et l’Europe touchera a sa fin ainsi que l’euro.

     

    Répondre à ce message

  • #346805

    Malheureusement contrairement à l’Islande le Portugal a accepté de sauver ses banques pour se prendre ensuite une cure d’austérité de xxxxx années à la grecque. Que la Troïka soit la cible des manifestants est déjà une bonne nouvelle.

    En attendant ma tante là-bas a vu sa retraite baisser de 20% et l’allocation handicapé pour sa fille diminuer fortement également. Ce qui la sauve aujourd’hui : avoir fini de payer son ptit appart juste avant la crise, ouf ! Sinon c’est comme en Espagne, les "jeunes" de 30 ans et + retournent chez papa/maman/grand-mère/grand-père. Heureusement en France nous avons le "Hollandisme révolutionnaire" (copyright) pour nous sauver...

     

    Répondre à ce message