Au moins sept attaques terroristes à Paris et dans le secteur du Stade de France ont fait ce vendredi soir plus d’une centaine de morts et une prise d’otages a eu lieu dans la salle de concert du Bataclan où les assaillants ont commis un véritable carnage.
On déplore une centaine de morts dans la seule salle de spectacle. Un terrible bilan auquel il faut ajouter les dizaines de victimes fauchées à l’arme automatique sur les terrasses de cafés du quartier Charonne.
Stade de France. Selon un tout premier bilan, cinq personnes ont été tuées dans des explosions dans le secteur du Stade de France, où se déroulait le match amical de football France-Allemagne auquel assistait le président François Hollande qui a été évacué avant la fin du match. Les secours dénombrent également 11 blessés en « urgence absolue » et 39 blessés en urgence relative. Au moins l’une des explosions meurtrières près du Stade de France a été causée par un kamikaze qui est lui-même décédé. « Un homme s’est fait sauter avec une ceinture explosive » rue Jules Rimet à Saint-Denis, a dit une des sources à l’AFP. L’autre explosion a eu lieu près du restaurant McDonald’s de la Plaine-Saint-Denis, une autre commune riveraine du stade.
Dans la capitale. Dans Paris, la préfecture de police dénombre « au moins trois fusillades, peut-être quatre dans le secteur du Bataclan (XIe arrondissement) et rue de Charonne (XIe arrondissement) ». « Des dizaines de personnes » ont été massacrées par des terroristes au Bataclan où une prise d’otages a eu lieu quelques heures. Des assaillants ont crié « c’est pour la Syrie » et ont tiré dans la « fosse » au pied de la scène, selon BFM TV. Le Raid, unité de d’élite de la police, était sur place peu avant 23h30. La maire de Paris, Anne Hidalgo, était également sur les lieux. Vers 00h30, la police a lancé l’assaut sur le Bataclan. A 00h48, BFM TV indiquait que l’opération était terminée et que les policiers d’élite de la BRI avaient tué deux terroristes. Les hommes de la BRI ont découvert à l’intérieur une « véritable scène de carnage ».