Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des incendies de forêt s’approchent de Tchernobyl

Le régime de Kiev incapable d’y faire face

Un incendie, peut-être d’origine criminelle, s’est déclaré hier dans une région forestière à 20 kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine.

La nuit dernière, un vent violent s’est levé et a attisé gravement le feu qui a déjà consumé plus de 400 hectares, projetant dans l’air, de la fumée contenant des particules radioactives présentes depuis avril 1986 dans la végétation. La police a ordonné l’évacuation de zones entières, proches de la zone interdite depuis la catastrophe de 1986, et publié un communiqué :

« Certaines personnes habitent illégalement dans plusieurs villages, en particulier à Loubianke et Ilintsakh. Les forces de l’ordre de la zone de la centrale nucléaire les ont acheminées en lieu sûr. Le bétail et leurs biens ont également été emportés »

Plusieurs foyers de départ ont été constatés, suggérant que le feu a été déclenché délibérément.

 

 

Le régime de Kiev, qui tente de rassurer la population en précisant que les niveaux de radiation autour de la capitale sont stables, se trouve débordé par l’ampleur de la catastrophe et n’a pu mobiliser que 300 pompiers, 50 véhicules, 2 bombardiers d’eau Antonov An-32 et un hélicoptère.

Des informations confuses émanent des différents canaux officiels, des responsables du service d’État des situations d’urgence se veulent rassurants et certifient que la situation est sous contrôle tandis que le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, s’est voulu plus prudent en avouant un manque cruel de moyens : « On a besoin d’au moins 12 hélicoptères d’urgence mais nous n’en possédons que deux. »

Un comble pour un régime qui n’a pas cessé d’emprunter des sommes importantes auprès des Occidentaux pour acheter des armes afin de lutter contre l’insurrection des russophones du Donbass.

Le 26 avril 1986, un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé, provoquant la dissémination d’un panache d’émissions radioactives dans l’atmosphère. La centrale est définitivement fermée depuis 2000. Les travaux d’isolation, via un coffrage de plus de 20 000 tonnes d’acier, dont la fin devait avoir lieu à la fin de cette année, ont été reportés à la fin 2017 en raison de « difficultés technologiques » d’après la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), qui finance le projet.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1172994
    Le 29 avril 2015 à 18:26 par niko
    Des incendies de forêt s’approchent de Tchernobyl

    Mouai vous voulez que ca fasse quoi de plus ?

    l’enceinte de béton tient la chaleur

     

    Répondre à ce message

    • #1173045
      Le Avril 2015 à 19:12 par silas216
      Des incendies de forêt s’approchent de Tchernobyl

      C’est la zone toute entière qui est irradiée, ce genre d’incendie pourrait provoquer une nouvelle dispersion de particules radioactives dans l’air. Même si le risque est faible il y a tout de même de quoi s’inquiéter, surtout quand on pense qu’il est sans doute d’origine criminelle.

       
    • #1173197
      Le Avril 2015 à 21:51 par Jojo l’Afreux
      Des incendies de forêt s’approchent de Tchernobyl

      Le problème n’est pas uniquement dans le réacteur, la zone entière a été contaminé par la catastrophe, une petite partie en Ukraine, une petite partie de l’Ouest de la Russie et surtout tout le sud de la Biélorussie qui a été de loin le pays le plus touché et qui a vu une grande partie de sa population migrer en Russie par la suite.
      Les zones contaminées sont retournées "à la vie sauvage" et de nombreuses espèces qui avaient chassé par l’homme s’y sont réimplantées mais on observe aujourd’hui un "cycle du césium et du strontium" : la plupart des arbres qui vivaient dans la zone (hêtres et pins) au moment de la catastrophe sont morts tués par les radiations (phénomène des forêts rouges) et ils ont cédé leur place à des bouleaux et des sapins qui résiste très bien à la radioactivité, néanmoins leurs racines aspirent le césium et le strontium qui est présent dans le sol et leur métabolisme confond ces éléments avec du potassium et du magnésium qui sont dans la même famille d’éléments (alcalins et alcalino-terreux) et les utilisent tel quel, ce qui fait que les troncs et les feuilles des arbres sont radioactifs, mais aussi que les éléments radioactifs ne peuvent pas s’enfoncer profondément dans le sol et rejoindre la nappe phréatique. Evidemment on observe le même phénomène avec la faune qui se nourri d’une flore contaminé et plus on monte chaine alimentaire plus la radioactivité se concentre. Vous n’avez jamais entendu parler des fameux squelettes radioactif au strontium (confondu avec le calcium) découvert sur place ?
      C’est pour ça que les Japonnais ont ramassé les feuilles arbres touchés par leur catastrophe (pour emporter un peu radioactivité dans un endroit contrôlé) et que cette nouvelle mauvaise nouvelle inquiète les Européens : il y a forcément du césium et du strontium dans la fumée l’incendie et le vent risque de l’emporter vers des zones peu ou pas contaminées.

       
  • #1173003
    Le 29 avril 2015 à 18:41 par Helric Fredou
    Des incendies de forêt s’approchent de Tchernobyl

    C’est bien évidemment d’origine criminelle dans le but de faire monter les tensions .

     

    Répondre à ce message

  • #1173085
    Le 29 avril 2015 à 19:49 par Romano
    Des incendies de forêt s’approchent de Tchernobyl

    Les americains vont ils envoyer 3000 G.I’s afin de "securiser" le pays comme en afrique de l’ouest pour Ebola ?

     

    Répondre à ce message

  • #1173397
    Le 30 avril 2015 à 07:16 par polka
    Des incendies de forêt s’approchent de Tchernobyl

    @niko

    L’article mentionne bien le problème pourtant. Il s’agit de la libération dans l’atmosphère d’une grande quantités de particules radioactives latentes dans la végétation alentour. Les vents font le reste. Quant au sarcophage, c’est une blague, il n’est pas étanche. Je me demande bien pourquoi les fonds manquent pour le nouveau sarcophage ... sans doute pour enfoncer encore plus le pays dans le néant. Si quelqu’un a des idées à qui profite le crime, je suis preneur. Sans être contre le nucléaire, nous prenons le même chemin avec nos centrales vieillissantes pour lesquelles l’argent provisionné pour l’arrêt et le démantèlement a été dilapidé et dont le temps d’exploitation est étendu sans raison garder ... pour le bien de l’humanité sans doute ... quand les agents qui s’occupent des centrales arrêteront de s’en faire ... on aura la peur au ventre et la merde au cul ... qui paiera les sarcophages pour nos 19 centrales ? ha ! je suis bête, le 2657eme QE américain ...

     

    Répondre à ce message

  • #1173476
    Le 30 avril 2015 à 10:27 par Bé Hache Elle
    Des incendies de forêt s’approchent de Tchernobyl

    Y a rien à dire, les russes en matière de recherche nucléaire sont les plus forts.
    L’humanité va bientôt bénéficier d’une expérience qui va faire beaucoup avancer la science : le méchoui de centrale nucléaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1173688
    Le 30 avril 2015 à 15:20 par marc
    Des incendies de forêt s’approchent de Tchernobyl

    Les travaux d’isolation, via un coffrage de plus de 20 000 tonnes d’acier



    Zut, moi qui pensais que c’était du béton.

     

    Répondre à ce message

  • #1173727
    Le 30 avril 2015 à 16:06 par Boulazéro
    Des incendies de forêt s’approchent de Tchernobyl

    Dommage, aujourd’hui nous n’avons même plus nos frontières pour arrêter le nuage comme en 1986...

     

    Répondre à ce message