Le 27 mai dernier, le Conseil des muftis de Russie a adopté la doctrine sociale des musulmans russes, un document précisant la place et le rôle des musulmans dans la vie de la Russie du point de vue de l’islam comme de la loi laïque. La doctrine revêt un caractère patriotique et appelle les croyants à être loyaux envers l’État.
De nombreux experts figurent parmi les auteurs de la doctrine des musulmans : des représentants du Conseil des muftis de Russie (CMR), l’une des principales organisations musulmanes, ainsi que des théologiens, des savants et des scientifiques. Le document réunit des recommandations destinées aux musulmans sur un large éventail de questions allant de l’attitude vis-à-vis de l’État jusqu’aux problèmes quotidiens. Les dispositions de la doctrine reposent tant sur les règlements émanant des sources du droit musulman – le Coran et la Sunna (la vie du prophète Mahomet), que sur les postulats de la législation laïque russe.
En essence, la doctrine est une vision des théologiens islamiques pro-pouvoir de ce que doit être un vrai musulman. Le fidèle est avant tout vu comme un patriote. « L’amour pour la partie n’est pas seulement acceptable, il est indispensable du point de vue des orientations de l’islam », précise le texte de la doctrine. Cela concerne tant les sentiments patriotiques que le respect des lois. La doctrine explique que le musulman adopte les obligations du contrat social prévu par la Constitution. Il doit également être un homme de paix : la doctrine précise que les guerres en tant que formes du djihad (guerre sainte, ndlr) doivent être soigneusement évitées. Le djihad militaire ne peut être effectué que sur ordre du dirigeant légitime.