Cinq pilotes d’avion cubains ont emmené en territoires palestiniens occupés environ 150.000 juifs venant d’Irak, d’Iran, d’Inde et du Yémen en 1951 et 1952, après la fondation de l’entité sioniste en 1948, un fait qui est resté secret pendant près de soixante ans, a révélé un historien cubain.
Rolando Marron, historien de l’aviation cubaine, a raconté au quotidien cubain Juventud Rebelde paru dimanche que cinq pilotes de la compagnie Aerovias Cubanas Internacionales S.A., aujourd’hui disparue, avaient transporté en « Israël » entre 1951 et 1952 "environ 150.000 juifs", dont "quelque 115.000 réfugiés venant d’Irak" et "25.000 d’Iran".
En outre, "plusieurs centaines" de juifs transportés par ces pilotes cubains venaient d’Inde et du Yémen, a précisé Marron, ajoutant que ce "plan complexe" n’avait "jamais été rendu public en soixante ans".
L’historien a rappelé qu’après 1948, de nombreux juifs qui immigraient en Palestine occupée venaient d’Europe, mais que "la situation des juifs dans les pays arabes était difficile à cause des confrontations historiques".
Etant donné le refus "des gouvernements arabes de laisser partir par la voie terrestre les juifs" désireux de rejoindre Israël et la difficulté de le faire par la voie maritime, le gouvernement israélien a organisé leur évacuation par voie aérienne, "une des plus importantes migrations en masse par avion qu’il y ait eu dans l’histoire", a dit Marron.
Ce transfert a été confié à la compagnie Aerovias Cubanas Internacionales S.A. en raison des "forts liens d’amitié" qu’il y avait à l’époque entre "un important personnage de la mission commerciale d’Israël à New York" et un homme d’affaires cubain, qui était aussi pilote d’avion.
Vers la fin de 1952, ce transfèrement d’immigrants juifs vers l’entité sioniste par avion a "diminué considérablement" et les cinq pilotes cubains sont donc rentrés chez eux au début de l’année 1953, selon Marron