Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Destruction progressive du patrimoine : le cas des vitraux d’Anzy-le-Duc

 

 

 

 

L’église d’Anzy-le-Duc « Notre-Dame-de-l’Assomption » a été édifiée au début du XIIe siècle.

Elle est l’une des plus belles églises romanes du Brionnais ( Bourgogne du sud) par la qualité de son décor sculpté et par ses proportions harmonieuses. Son clocher octogonal visible de loin répond aux nombreux autres clochers romans des alentours.

Le vendredi 6 novembre 2015 s’est tenue une réunion publique pour annoncer le remplacement des vitraux de l’église. Le contenu de ce projet en route depuis trois ans ne fut révélé à la municipalité que très récemment… Un mécène souhaitant rester anonyme se propose d’investir dans la restauration de l’église. Pour la commune cette proposition peut paraître providentielle. Elle suggère donc la restauration des enduits et des fresques endommagés qui est nécessaire. Le mécène refuse et impose le remplacement de tous les vitraux sans exception y compris ceux du chœur restaurés dix ans plus tôt grâce à l’argent public.

Depuis le seuil de l’église, le regard du visiteur se porte naturellement vers ce chœur illuminé à travers trois magnifiques vitraux. Celui du centre représente la sainte Croix, premier patronyme de l’église. Mais le mécène s’obstine et impose également Gérard Fromanger « artiste contemporain » déjà bien connu par son exposition dans le cloître des capucins de Landerneau désormais transformé en centre d’art contemporain … Bien que les maquettes proposées ne soient pas au goût de tous, une partie de l’assistance se laisse séduire par l’aspect financier, la gratuité des travaux et la renommée de Monsieur Fromanger.

Pourquoi le mécène tient-il tant à imposer à la hâte des travaux qui ne correspondent pas aux besoins émis par la municipalité ? Ne nous y trompons pas, ce projet n’est pas au service de l’église, c’est l’église qui sert les intérêt du projet. La Croix du chœur devrait finir dans une caisse ou au mieux dans la crypte… À Anzy le Duc l’art financier fait la guerre au sacré. Nous sommes en présence d’une coalition visant à détruire notre enracinement à travers notre patrimoine et notre Foi. Pouvons- nous laisser la croix de Notre Seigneur cachée dans les catacombes alors qu’elle doit être dressée sur le monde ?

Elisabeth de Malleray et Stéphanie Bignon
Terre et Famille, novembre 2015

 

Le vendredi 20 novembre 2015, Terre et Famille assistera à une réunion publique concernant le remplacement des vitraux de l’église d’Anzy-le-Duc. L’association invite tous ceux qui le peuvent à la rejoindre à 11h30 pour la défense de l’église.

Pour joindre Terre et Famille : terreetfamille@gmail.com
Le site de l’association : http://terre-et-famille.fr

 

Pour se faire une idée du problème :

 

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Anzy-le-Duc :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1324746

    La France est de plus en plus enlaidie par "l’art" contemporain . Depuis que l’urinoir de Marcel Duchamp a été décrété "œuvre d’art" on peut dire que c’est foutu . Cette "merveille" a été "exécutée" en 1917, quand Duchamp, réformé en 1914 (pourquoi ?) était aux USA . Il révélateur que ce planqué nous aie envoyé son ordure des Etats-Unis, dont il obtiendra la nationalité en 1955 (pourquoi ?)

     

    Répondre à ce message

  • #1324773

    Avant c’est : Dieu fait homme (l’incarnation).
    Après c’est : l’homme fait Dieu.

     

    Répondre à ce message

  • #1324976
    Le 20 novembre 2015 à 15:35 par masque de chair
    Destruction progressive du patrimoine : le cas des vitraux d’Anzy-le-Duc

    Atroce, et ce indépendamment de toute foi : les nouveaux vitraux ressemblent aux coloriages que font les enfants de maternelle ou de primaire - ce doit donc être de l’art primal.
    Si jamais de tels vitraux passaient, ils mériteraient d’être brisés par la foudre : plutôt la lumière naturelle que ce crachat à la face du christianisme (encore une fois, indépendamment de toute croyance).
    Merci à Égalité et Réconciliation de penser aussi à la Beauté : le Mal sait ce qu’il fait, quand il s’en prend à elle.

     

    Répondre à ce message

  • #1324999
    Le 20 novembre 2015 à 15:58 par Le Yugoslave
    Destruction progressive du patrimoine : le cas des vitraux d’Anzy-le-Duc

    Au lieu de pleurnicher, je vous invite, braves gens de France, à protester massivement contre ce genocide culturel. ainsi de refuser la soi disant " restauration".

    Agissez, au lieu de ne rien faire. Si ces magnifiques vitraux seront remplacés, ça sera entièrement de votre faute.
    A quand le rassemblement massif de dizaines de millions de Français et à quand la lutte acharnée contre cette race de vipères qui ose détruire ce qui est le plus sacré pour vous ?

     

    Répondre à ce message

  • #1325007

    J’ajoute que l’église romane de Pous-Parsat ( creuse) a été l’objet d’une suppression totale du mobilier et d’une peinture intérieure totale d’inspiration sataniste.

    Ailleurs, beaucoup de vitraux d’époque ont été détruits ou vendus et remplacés par un art profane... idem pour nombre de chemins de croix, rappelant davantage Auschwitz que Jérusalem...l’indifférence permettant ce genre de crime contre la mémoire d’une des plus grandes époques de l’occident : l’époque romane.

    D’ailleurs, les mécènes et artistes à l’origine de ces destructions semblent motivés par l’anti-christianisme. Ils se trompent en partie. Car l’époque romane, précédent la dissolution de l’ordre des Templiers, abrite au sein même de l’Eglise, la spiritualité des anciens Druides Gaulois...raison pour laquelle le procès en hérésie contre les Templiers est en partie fondée.

    Mais cela ne semble intéresser ni les tenants du Catholicisme tardif, ni les les barbares à prétention anti-chrétienne voire sataniste.

    Pour revenir sur un thème qui court souvent sur ce site, à savoir la question du "ROY", je vous invite à connaître la notion tout à fait différente de ROY dans ladite spiritualité "romane" :

    https://www.dropbox.com/s/9px5e97tw96qk ... 8cles ?dl=0

     

    Répondre à ce message

  • #1325071

    Il suffit de dire Non !

     

    Répondre à ce message

  • #1325100

    Courage ! Tenez-bon !
    Il y a des futurs qui s’avèrent dégueulasse mais celui-ci est proprement scandaleux.
    Quelle mission que de faire entendre raison aux administrés.
    Après les travaux de Fromanger...Le déluge !?

     

    Répondre à ce message

  • #1325539
    Le 20 novembre 2015 à 22:56 par Lavage de cerveaux
    Destruction progressive du patrimoine : le cas des vitraux d’Anzy-le-Duc

    Je suis tout à fait d’accord avec la plupart des commentaires, tout cela transpire la volonté de "moderniser", de "déchristianiser" L’Église Catholique,, du moins de continuer le boulot de ces 110 dernières années... La fille aînée de l’Église n’est plus !!! Et on voit ou cela mène, l’église sert les intérêts financiers. Si on veut voir l’art servir l’Eglise et la foi, il faut voir les vitraux de Braque, situé à Varengeville, un autre niveau....

     

    Répondre à ce message

  • #1326614

    Quel dommage que de si beaux vitraux soient remplacés sans raison évidente .il s’agit du patrimoine de la France , il doit être protégé .
    Les nouveaux vitraux proposés , n’ont rien à voir avec le caractère sacré de l’église .
    Si le mécène impose le changement des vitraux , refuser qu’il donne son argent , car les vitraux d’antan sont si beaux et ne peuvent être remplacé par
    Le caprice d’un mécène .
    Il vaut mieux ne pas faire les travaux que de détruire les vitraux.
    J’espère que beaucoup de personnes s’élèveront contre cette proposition.

     

    Répondre à ce message

  • #1331755

    C’est vraiment triste qu’un mécène, sous prétexte de financer le projet, souhaite imposer le changement de l’ensemble des vitraux
    Si cette personne veux vraiment participer à la restauration qu’il en respecte l’âme
    Il s’agit d’un lieux de culte et non d’une galerie d’art

    En prenant le problème à l’envers l’idée est encore plus ridicule, des vitraux classiques sur la maison du mécène...

    Les choses changent, il faut savoir évoluer avec son temps, mais il faut surtout savoir raison garder

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents