Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux Français repérés dans une brigade d’Aqmi au Mali

Des Français ont pour la première fois été identifiés dans les rangs d’Aqmi au Sahel, destination inédite pour ces volontaires au jihad que les services français avaient davantage l’habitude de repérer en Bosnie, en Irak ou à la frontière pakistano-afghane.

Deux Français, dont l’un connu du contre-espionnage français, ont été localisés dans une brigade d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) au Mali, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information du quotidien français Le Monde.

Les deux hommes ont été identifiés sur un cliché récupéré fin août par les services secrets français, toujours selon Le Monde.

L’un d’eux, selon la source proche du dossier, était connu du contre-espionnage et aurait participé à un interrogatoire des otages français capturés dans le Sahel.

Interrogée par l’AFP, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services secrets) n’a pas souhaité faire de commentaire.

"Pas de commentaire", a également déclaré Vincent Floreani, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.

Selon Le Monde, les deux hommes sont âgés d’une trentaine d’années. L’un d’eux aurait participé à la révolution libyenne, avant de rejoindre une katiba (brigade) au Mali.

Selon une source sécuritaire malienne jointe par l’AFP à Bamako, l’un est "un jihadiste pur" et "c’est lui le plus dangereux".

L’autre, "un ressortissant français se présentant sous le nom de Abdel Jelil et qui vit avec son épouse maghrébine et leurs enfants au nord du Mali n’est pas un véritable jihadiste. Disons qu’il a épousé la cause des jihadistes", a ajouté cette source sécuritaire malienne.

Un élu du nord du Mali a également rappelé que le dénommé "Abdel Jelil vivait au nord du Mali, avant l’arrivée des islamistes". "Quand ils sont arrivés, il est resté et a épousé leurs idées", a-t-il relevé.

"La présence de deux Français dans une katiba d’Aqmi au Mali constitue une première"dans le nord de ce pays, sous le contrôle total des groupes islamistes armés depuis six mois, a expliqué à l’AFP, Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R).

Les volontaires français dans les rangs islamistes ont commencé à rejoindre dès le milieu des années 1990 la Bosnie, la Tchétchénie, puis à partir des années 2000 l’Afghanistan et l’Irak avant la Libye en 2011, rappelle Eric Denécé.

Au total, ils n’ont été que quelques dizaines, selon lui, à avoir rejoint les rangs de ces combattants, dont quelques-uns ont trouvé la mort les armes à la main.

"Les cas de retour en France et de passage à l’action sont toutefois relativement rares", dit Eric Denécé.

"Ces Français sont partis pour la plupart dans ces pays pour se battre et non pas avec l’idée de revenir en France pour commettre des attentats", estime-t-il.

"De plus, la majorité des filières de retour d’Afghanistan ou d’Irak vers la France ont été neutralisées par les services de renseignement", ajoute-t-il.

Il cite le gang de Roubaix, démantelé en 1996, qui comptait dans ses rangs le Français Lionel Dumont, ancien combattant dans un bataillon de moudjahidines arabes en Bosnie. Ce gang composé de plusieurs Français convertis à l’islam organisait des braquages en France pour financer la cause islamiste.

Pour Louis Caprioli, ancien responsable de la lutte antiterroriste et conseiller spécial du groupe de sécurité Géos, il "faut s’inquiéter" de l’entraînement qu’ont peut-être suivi ces deux Français, au maniement de missiles sol-air, emportés de Libye vers le Mali après la chute de Kadhafi.

"Même si 5 000 des 2 .000 missiles sol-air de Kadhafi ont été récupérés et qu’une autre partie est inutilisable, faute d’entretien, rien ne dit que ces Français ne puissent ensuite commettre des attentats en France avec des missiles qui pourraient être introduits en Europe", dit-il à l’AFP.

Mais Louis Caprioli assure également s’inquiéter de la présence probable de Français en Syrie dans les rangs des miliciens de l’opposition dite "syrienne".

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #231289
    Le 29 septembre 2012 à 18:26 par GG
    Deux Français repérés dans une brigade d’Aqmi au Mali

    Un dealer de drogue français, sans guillemets, s’est réfugié dans l’ambassade de France à Dakar :

    http://apanews.net/news/fr/article....

     

    Répondre à ce message

  • #231325
    Le 29 septembre 2012 à 19:19 par lecondottiere
    Deux Français repérés dans une brigade d’Aqmi au Mali

    Français de papier et non Français de cœur.

     

    Répondre à ce message

  • #231334
    Le 29 septembre 2012 à 19:40 par ferdy
    Deux Français repérés dans une brigade d’Aqmi au Mali

    En Syrie pas lieu de s’inquiéter ; car soutenus par hollande et fabius.
    Impunité assurée....mais jusqu’à quand ?

     

    Répondre à ce message

  • #231350
    Le 29 septembre 2012 à 20:07 par Mimi
    Deux Français repérés dans une brigade d’Aqmi au Mali

    Tu parles de la DGSE... Si dgse est si bien renseignée sur les ressortissants français qui épouses des idées et causes islamistes, pourquoi ne les font-ils pas neutraliser avant qu’ils ne causent des dégâts, attentats, enlèvements... si ça se trouve c’est eux qui les envoient là-bas comme pour Merah avec DCRI. DGSE = désinformation à la solde de l’état profond.

     

    Répondre à ce message

  • #231368
    Le 29 septembre 2012 à 20:31 par anonyme
    Deux Français repérés dans une brigade d’Aqmi au Mali

    Ces deux bonhommes reconnus sur...photographie ! et bien si les services les connaissent si bien,pourquoi ne les arrêtent-ils pas lors de leurs innombrables "voyages" ?encore un superbe article contre-feu,les services "savent sans savoir"...

     

    Répondre à ce message

  • #231402
    Le 29 septembre 2012 à 21:07 par azerty
    Deux Français repérés dans une brigade d’Aqmi au Mali

    " Les volontaires français dans les rangs islamistes ont commencé à rejoindre dès le milieu des années 1990 la Bosnie, la Tchétchénie, puis à partir des années 2000 l’Afghanistan et l’Irak avant la Libye en 2011, rappelle Eric Denécé. "

    A quand la bande de Gaza les mecs ?

     

    Répondre à ce message

  • #231423
    Le 29 septembre 2012 à 21:38 par Sibel
    Deux Français repérés dans une brigade d’Aqmi au Mali

    Une personne qui ne travaille pas pour l’intérêt de son pays et de la nation, qui sert la cause des ennemis, est un traitre. Ça dérange beaucoup les gens et c’est normal, quand on nomme un traitre avec le nom de leur nation. Les traitres, même s’ils appartiennent à une nation, ils ne sont rien, ils sont des esclaves. Un français qui ne sert pas les intérêts de la France n’est pas un français et c’est pareil pour les autres nations.

     

    Répondre à ce message

  • #231465
    Le 29 septembre 2012 à 23:05 par joel
    Deux Français repérés dans une brigade d’Aqmi au Mali

    On dit : Des Français de papiers qui vont tuer leurs cousins pour le compte d’Israël et des suppôts atlantiste comme flamby sous administration sioniste ! les crapules n’ont pas de frontières ; C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnait puisque sans morale et sans valeurs !!! Ils sont apatride sentimentalement, et des félons de la pire espèce ! Il se trouve que ces bandits sont des dévoyés issus de l’Islam ! alla mon cul sur la commode..................

     

    Répondre à ce message

  • #231983
    Le 1er octobre 2012 à 01:35 par anonyme
    Deux Français repérés dans une brigade d’Aqmi au Mali

    Au debut « Gia » apres « gspc » et « alqaida au maghreb » et pour finir « aqmi » . C’est fou comment les services secrets manipulent ces enseignes fournissent l’armement , preparent les fausses vraies prises d’otages .Aqmi recoit des ordres bien precis a travers les chefs , c’est comme alqaida pour la Cia , ces groupes arme’s ont ete cree’ pour animer une strategie bien definie , lesusa ce sont servis du label « alqaida » pour le 11/9 wtc , Gia pour les massacres en algerie avec le soutien de la france , le mossad por l’attentat de Harriri au liban , tous les attentats sont teleguides pour bluffer l’opignon , comme « aqmi » au nord Mali dot son role et d’etre la raison de lintervention de la cdao france usa otan via l’Onu .Rien n’est du au hasard et aqmi . Les interets sont enormes , preserver la zone de la chine , russie ect.. Les Usa se battent pour dominer et la France c’est mise dans le petrin en entrant dans l’Otan , Libye , Sirye , Mali ect.. Sarko l’americain ... La France tot ou tard se battera pour defendre ces interets en afrique ,les Usa veulent Tout et tout diriger , bonne chance a la France ,ca sera tres dur face aux Usa israel , La France hors de l’otan est forte ,ne pas oublier ce qu’a dit De Gaulle . ..Et aussi Chirac et devillepin a l’Onu face aux Usa pour l’Irak , l’histoire a donner raison a Chirac , Devillepin . Sarko a comm jetter la France dans le gueppier Usa Otan , il a du appliquer les « ordes » ..Bonne chance a la France Gaulliste et independante , Les Usa sont sans pitie’ dans lleur geostrategie , , ils se servent de la France et de l’Otan pour dominer et etre les seuls a diriger , Bonne chance a la France !

     

    Répondre à ce message

  • #240688
    Le 14 octobre 2012 à 22:36 par anonyme
    Deux Français repérés dans une brigade d’Aqmi au Mali

    Tous ces groupes arme’s , pour qui ils roules ? Tout le rest n’est que maguouille pour debutant . Depuis l’enlevement des 32 touristes allemand au sahara en 2003 , on prepare la venu des Usa AFRICOM et les pantins Gia gspc aqmi mujao travillent malgre les satelites , drones , avion d’observations .ect...Le sahel , Sahara a toujours ete calme, touristique , jusqu’a ce que le pentagone s’intersse a cette zone et internatinaliser avec l’epouventail « islamiste , terrorisme » et le label aqmi . alkaida ca fait serieux . Les pigeons sont les pauvres bougres qui se battent pour la cause contre remuneration et leurs chefs doivent bien rires . Et ces 2 francais font du tourisme en 4+4 , les sensations « fortes » . Le pire c’est l’islam qui est sali par ces nulards qui permettent a l’Empire Usa otan Rockfeller et Cie de s’engraisser encore plus .
    Apres l’operation libye , coup d’etat au Mali , transition , lettre officielle illegale a l’onu suivi de cedeao acec vote a l’onu , pour faire une jolie intervention petrole ect..Azawade , et controler la zone , tour de pass pass termine via aqmi Alkaida . La religion n’a rien a Voir dans leurs salades , elle est Victime comme la population , bye bye .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents