La Bulgarie et Israël ont signé dimanche à Tel-Aviv deux accords de coopération militaire qui portent un message politique de partenariat renforcé, a annoncé le ministère bulgare de la Défense.
Le ministre bulgare de la Défense, Anu Anguelov, et son homologue israélien, Ehud Barak, ont signé un accord de coopération militaire portant sur des entraînements communs dans chacun des deux pays et un mémorandum d’entente et de coopération dans l’industrie d’armement.
Anu Anguelov s’est déclaré convaincu que les deux accords portent un message politique : la Bulgarie et Israël ont fait un pas en avant vers un partenariat renforcé et un dialogue stratégique.
Le mémorandum d’entente et de coopération industrielle concerne la production et le commerce d’armements militaires entre les deux pays et un élargissement des activités communes dans les sciences et la recherche, indique le ministère bulgare de la Défense.
L’industrie d’armement bulgare, qui produit des armes légères et des munitions, est traditionnellement présente au Moyen-Orient.
Le ministère israélien de la Défense a confirmé dans un communiqué que la rencontre entre les deux ministres a été productive. Ils ont discuté des domaines vitaux de coopération et durant une cérémonie officielle, deux accords de coopération en matière de sécurité ont été signés, a ajouté le communiqué sans donner d’autres détails.
Le gouvernement bulgare de centre-droit de Boïko Borissov entretient des rapports étroits avec Israël.
Pendant sa visite de deux jours en Israël, Anu Anguelov devait se rendre au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem pour rendre hommage aux victimes de l’Holocauste perpétré par l’Allemagne nazie et ses alliés à l’encontre des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au cours du conflit mondial, la Bulgarie fut le seul allié de l’Allemagne à avoir sauvé ses juifs des camps nazis, ce qui est régulièrement rappelé lors des contacts bilatéraux avec Israël.