Devant la guerre mondiale qu’avait déclenchée notre analyse sur les « divas de l’anus », nous allons prendre quelques précautions pour présenter cette nouvelle « avancée » des mœurs.
Notre lucidité sur la tentative de destruction des repères oedipiens des enfants ne doit pas être confondue avec de l’homophobie, et nous savons bien, pour l’avoir éprouvé avec le soi-disant antisémitisme, à quel point ce concept fallacieux est utilisé comme arme d’attaque et de défense. L’accusation d’homophobie sert tout simplement à neutraliser les défenses adverses, qui voient dans cette pseudo-évolution, une menace pour l’équilibre relationnel futur des enfants. Le projet idéologique LGBT peut ainsi avancer sereinement, sans rencontrer de résistance dans la société civile, et affaiblir la structure familiale classique. C’est un combat civilisationnel, ne nous y trompons pas.
Deux auteurs illustrateurs néo-zélandais ont décidé de créer un livre de conte de fées qui met en scène deux princes gays : Promised Land. Une très belle initiative encore trop rare !
- Les deux auteurs présentent leurs personnages
Comment assumer sa différence dès le plus jeune âge si sa sexualité est ignorée dans les représentations culturelles telle que la littérature ? Comment se construire enfant lorsque les modèle proposés – notamment à travers la littérature de jeunesse – sont hétérocentrés ? Comment parler à un enfant simplement des différentes formes d’amour si aucun ouvrage ne vient soutenir les messages de tolérance et de diversité ?
En somme, y a-t-il assez de littérature de jeunesse traitant des questions de genre et d’orientation sexuelle auquel les jeunes LGBT pourraient s’identifier ? Il semblerait que la réponse soit plus qu’évidente : non !
« Comme nous avons grandi avec très peu d’histoires LGBT aussi bien sur papier qu’à l’écran, nous avons décidé d’écrire l’histoire que nous aurions aimé lire quand nous avions 8 ans. Durant notre enfance et notre adolescence nous n’avions aucun modèle ou histoire permettant de représenter la notion de « Ils vécurent heureux pour toujours » si vous étiez gay. Ainsi, nous avons penser qu’il fallait plus d’histoire de ce genre et nous en avons donc écrit une ensemble. »
C’est en partant de ce constat que deux auteurs illustrateurs néo-zélandais, Chaz Harris et Adam Reynolds, ont décidé de créer un conte de fées mettant en scène des princes gays : Promised Land. L’histoire reprend les codes traditionnels du genre en les adaptant tout simplement à la sauce LGBT.
Le livre raconte l’histoire de Léo le prince et Jack le fermier, lesquels se rencontrent par hasard dans la forêt enchantée où vit ce dernier. Jusque-là tout va bien. Mais la reine se remarie (pour une fois ce n’est pas l’inverse) à un sinistre roi qui cherche en réalité à prendre le contrôle de la forêt enchantée que la famille royale est censée protéger.