La compagne de Christian Maillaud, dit Stan, et l’un de ses amis ont été interpellés mardi 23 octobre 2012 à Besançon, pour être entendus par un juge d’instruction de Poitier, dans le cadre d’une affaire concernant les activités de leur mentor.
Depuis le 22 septembre 2012, Stan Maillaud a disparu. Cet ancien gendarme, affirmant lutter contre les réseaux pédophiles et la violence faite aux enfants, a pris la fuite quand la gendarmerie l’a contrôlé à Amancey, dans le Doubs.
L’homme de 44 ans est mis en cause dans plusieurs affaires de soustraction d’enfant au parents en ayant la garde. Il est d’ailleurs sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis sa condamnation à un an de prison pour « soustraction d’enfants » par le tribunal correctionnel de Perpignan (Pyrénées-Orientales), en avril 2009.
Pour ses proches, les autorités sont responsables de sa disparition. Le week-end dernier, une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour assister à la conférence qu’ils ont donné à Amancey sur la disparition de M.Maillaud.
Un troisième homme de la mouvance de Stan Maillaud, originaire de Dijon et soupçonné d’avoir tagué la façade du tribunal de Besançon, a lui aussi été interpellé il y a quelques jours et devra prochainement répondre de ces dégradations devant la justice.