Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

L’ancien vice-président américain Dick Cheney a vigoureusement défendu dimanche le travail des agents de la CIA pour leurs interrogatoires musclés contre des membres présumés d’Al-Qaïda dans les années 2000, après l’onde de choc cette semaine du rapport du Sénat sur la torture.

« Je suis parfaitement à l’aise : ils devraient être glorifiés, ils devraient être décorés », a déclaré sur NBC M. Cheney, en poste de 2001 à 2009 sous le président George W. Bush, à l’époque où la CIA avait recours à des « techniques d’interrogatoires renforcées » contre des dizaines de « terroristes » présumés dans des sites tenus secrets.

Le rapport accablant rendu public mardi par le Sénat affirme que les actes de torture perpétrés par des interrogateurs de la CIA n’avaient permis de récupérer aucune information valable à l’époque de la « guerre contre le terrorisme » lancée par MM. Bush et Cheney. La commission du Renseignement du Sénat a aussi dénoncé les mensonges de l’agence vis-à-vis du Congrès et de la Maison Blanche.

Mais pour Dick Cheney, « la torture, c’est ce que les terroristes d’Al-Qaida ont fait subir à 3 000 Américains le 11 septembre », des attentats qui ont traumatisé les États-Unis. « Il n’y a pas de comparaisons entre ça et ce que nous avons fait avec respect pour améliorer nos interrogatoires », a-t-il défendu.

L’ancien vice-président s’est dit aussi insensible au fait qu’un certain nombre de membres présumés d’Al-Qaida ont été arrêtés, interrogés sans ménagement et détenus durant des années alors qu’ils étaient innocents.

« Cela ne me pose aucun problème tant que nous remplissons nos objectifs qui sont d’attraper ceux qui ont préparé les attentats du 11 septembre et d’empêcher de nouveaux attentats contre les États-Unis », a-t-il repris.

Pratiques extrêmes

Le très détaillé et volumineux rapport du Sénat, sous l’égide de la sénatrice démocrate Dianne Feinstein, a mis en évidence des pratiques de torture extrêmes, comme la « réhydratation rectale ». Dick Cheney a affirmé ne pas être courant de cette pratique dans le cadre du programme d’interrogatoires poussés : « Je pense que c’était fait pour des raisons médicales », a-t-il estimé.

Il a aussi répété que le président George W. Bush (2001-2009) connaissait le programme de tortures de la CIA : « Cet homme savait ce que nous faisions. Il l’a autorisé, il l’a approuvé ».

George W. Bush, qui avait été interrogé dimanche dernier par CNN, avant la publication du rapport du Sénat, était allé dans le même sens que son vice-président : « Nous avons de la chance d’avoir des hommes et des femmes qui travaillent dur pour servir nos intérêts. Ce sont des patriotes et peu importe ce que le rapport dira (...). Je connaissais le directeur, les directeurs adjoints et nombre d’agents : ce sont vraiment des gens biens et nous sommes chanceux, en tant que nation, de les avoir », avait-il dit.

Dès le lendemain de la publication du rapport au vitriol, Dick Cheney avait balayé un document « plein de conneries ».

« Je pense que ce rapport est déplorable. Il me semble très imparfait. Ils n’ont pas pris la peine d’interroger les personnes clés impliquées dans ce programme », avait-il dit.

Le patron de la CIA John Brennan avait également souligné jeudi qu’il n’était pas d’accord avec les conclusions du rapport du Sénat. S’il a reconnu que ses agents avaient utilisé des méthodes d’interrogatoire « répugnantes » après le 11 septembre, il a affirmé qu’il était impossible de dire si elles avaient été utiles pour obtenir des informations.

De nombreuses réformes ont été menées pour éviter que ce type de dérives ne se reproduise, avait-il aussi noté.

Le rapport du Sénat a provoqué une onde de choc aux États-Unis et dans le monde. Le président Barack Obama a mis fin à ce programme de la CIA dès son arrivée à la Maison Blanche début 2009. Mais son gouvernement a exclu toute poursuite en justice.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1059607
    Le 15 décembre 2014 à 13:44 par Fulcanelli
    Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

    Dick Cheney dixit :

    « la torture, c’est ce que les terroristes d’Al-Qaida ont fait subir à 3 000 Américains le 11 septembre ».

    Non, Monsieur Cheney, les gens tués par les attentats du 11 septembre, ne sont ni tous américains, ni 3000 en nombre.

    Les attentats firent 2996 morts, dont 2977 victimes et 19 pirates de l’air (je ne compte pas les milliers de personnes qui sont mortes depuis parmi les secouristes, les pompiers, les policiers et les ouvriers qui nettoyèrent le site, en partie parce qu’on leur mentit sur la toxicité léthale du site du WTC à New York).

    Parmi les victimes, on dénombre 372 personnes de nationalité étrangère (et il ne s’agit pas de personnes naturalisées américaines). Ce qui représente un peu plus de 12% du total.

    Plus de 90 pays perdirent des citoyens dans la destruction des tours jumelles. Parmi les plus touchés, on compte le Royaume Uni avec 67 morts, la République Dominicaine avec 47 morts, et l’Inde avec 41 morts.

    Le grand patriote auto-déclaré et néo-conservateur Cheney ne connaît même pas les faits les plus élémentaires du 11 septembre 2001, la plus grande aubaine de sa misérable carrière mafieuse. Comme Joseph Goebbels, la seule chose qui l’intéresse c’est la propagande et l’idéologie.

    Pour de plus amples détails, voir : wikipedia.org/wiki/Casualties_of_the_September_11_attacks

     

    Répondre à ce message

  • #1059631
    Le 15 décembre 2014 à 14:22 par neutre
    Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

    La question est : ce sont-ils montrés à la hauteur de leurs maitres, les tortionnaires de Tsahal ?

     

    Répondre à ce message

  • #1059635
    Le 15 décembre 2014 à 14:27 par curtis newton
    Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

    Il parle comme ça car il sait pertinemment que le TPI n’a été créé que pour juger les anciens dictateurs mis en place par les puissances occidentales. Dictateurs tombés en disgrâce par la suite ou devenu moins coopératifs avec ceux qui les ont installés... Jamais nous ne verrons Dick Cheney, Georges Bush, Netayahou ou Tony Blair subir le même sort que Milosevic... Dick Cheney le sait parfaitement. C’est pourquoi il pérore autant et finira ses jours tranquillement dans son ranch. Avec parfois j’imagine, quelques enfants pour égayer ses soirées...

     

    Répondre à ce message

  • #1059653
    Le 15 décembre 2014 à 14:59 par Melle_Julie
    Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

    Lisez le livre l’Amérique en pleine transe formation, et vous saurez que les tortionnaires n’arrivent pas à la cheville de Dick Cheney !

     

    Répondre à ce message

  • #1059663
    Le 15 décembre 2014 à 15:05 par le génie de la fiole
    Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

    c’est vraimment un paillasson ce dick....
    le mec qui avec sa bande de goinfres , filment une fiole ,puis détruisent un pays et font des plus d’un millions de morts (irak) ....
    mais ça au jt ils s’en foutent !
    quand ils abordent le sujet (de loins) tout ces intellos à l’adn de macaron ,prennent un air agacé et se retiennent de ricaner en prononçant "complot".
    alors que ce genre de pifres sur moquette raconte ceci ou cela ...
    je crois que nous n’en sommes plus là.

     

    Répondre à ce message

  • #1059713
    Le 15 décembre 2014 à 15:53 par Marsan
    Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

    La racaille à Bush ne vaut pas la corde qui va les pendre !!

     

    Répondre à ce message

  • #1059740
    Le 15 décembre 2014 à 16:15 par Bryan
    Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

    Rappelez-moi ce que veut dire "dick" en français...

     

    Répondre à ce message

  • #1059759
    Le 15 décembre 2014 à 16:41 par Marko
    Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

    Dick Cheney : en dessous c’est l’enfer !

     

    Répondre à ce message

  • #1060018
    Le 15 décembre 2014 à 20:20 par dés
    Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

    « la torture, c’est ce que les terroristes d’Al-Qaida ont fait subir à 3 000 Américains le 11 septembre »...

    Et la question c’est : pourquoi le 11 septembre ? Quand on sait dans quel sol cet arbre prend racine, comment s’étonner qu’il donne de tels fruits ? Comment s’étonner du fait que les populations impuissantes, victimes de l’impérialisme brutal des américains aient décidé de se défendre avec les armes à leur portée ? Faire l’apologie du chaos, de l’ingérence, de l’invasion, du massacre, du pillage, de la torture, de l’assassinat ; a le mérite de profiler clairement l’apologiste, ses grilles de lecture, ses complices, et ses commanditaires. On est face à un cas extrême de schizoparanoiaque en col blanc, la pire espèce de maniaque, un Eichmann d’outre atlantique et comme son prédécesseur, ce malade contient ses propres germes de destruction, l’Univers va le vomir au même endroit le moment venu.

     

    Répondre à ce message

  • #1060099
    Le 15 décembre 2014 à 21:16 par redsniper06
    Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

    Dick Cheney fait l’éloge du Diable tout simplement !!!......(Skull and Bones)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents