L’essayiste d’extrême droite Alain Soral a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Paris à 100 jours amende d’un montant unitaire de 100 euros, soit 10 000 euros d’amende, pour une photo le représentant au Mémorial de l’Holocauste à Berlin en train de faire le geste de la « quenelle ».
En cas de non-paiement, les jours amende deviennent des jours de détention et le condamné effectue tout ou partie de sa peine en prison.
Outre l’amende pour injures à caractère racial, le tribunal l’a condamné à verser 14.001 euros de dommages et intérêts au profit des sept associations qui s’étaient constituées parties civiles.
Fin 2013, la photo d’Alain Soral faisant ce geste controversé dans les allées de la fondation commémorative des juifs assassinés en Europe avait commencé à circuler sur plusieurs sites internet.
Alertées, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et l’association J’accuse avaient saisi le tribunal correctionnel sur citation directe (sans l’intervention du ministère public) afin qu’Alain Soral comparaisse devant lui pour injures publiques à caractère racial.
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr
Correctif E&R
Contrairement à ce qu’annonce l’AFP, qui tente toujours de minimiser les condamnations d’Alain Soral, celui-ci n’a pas été condamné à 10 000 + 14 001, soit 24 001 euros (encore moins à « 10 000 euros » comme annoncé dans le titre de la dépêche !), mais à un total de 30 021 euros, comme nos lecteurs pourront le vérifier sur le jugement du tribunal :